Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

George S. Clinton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: George S. Clinton   Sam 23 Juil - 9:20

Eléments biographiques:

George Stanley Clinton est un compositeur, arrangeur et musicien de session américain, né le 17 juin 1947. Il a vu le jour à Chattanooga , Tennessee . Sa carrière musicale a débuté à Nashville et gagna ses diplômes dans la musique et l' art dramatique à la "Middle Tennessee State University" . Après l' obtention du diplôme, Clinton a déménagé à Los Angeles et est devenu un rédacteur pour la "Warner Brothers Music", tout en organisant et en effectuant des travaux de session. Plus tard , il a enregistré quatre albums pour MCA , Elektra Records , ABC et Arista Records . Le "George Clinton Band", qui fut acclamé par la critique, a attiré l'attention d'un producteur de film, lui offrant l'occasion de composer sa première musique de film: "Cheech and Chong's Still Smokin'" , puis, plus tard, "Cheech and Chong's The Corsican Brother". Les scores les plus réputés de George S. Clinton sont probablement "Austin Powers: International Man of Mystery" (et ses suites); "Mortal Kombat" et sa suite "Mortal Kombat: Annihilation", "Wild Things - Sexcrimes", "The Big Bounce" ; et "Showtime - Red Shoe Diaries" . Ses récompenses comprennent une nomination au Grammy en 2002, une nommination au Emmy en 2007, et huit "BMI Film Music Awards". Il a été honoré, en 2007, par le prix "Richard Kirk" au "BMI Film". Clinton a également écrit plusieurs œuvres de concert et trois comédies musicales. Il sert de conseiller à l' Institut "Sundance" et préside le "Scoring Département Film" au "Berklee College of Music" à Boston.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George S. Clinton   Sam 23 Juil - 11:11

George S. Clinton n'est pas le plus connu des compositeurs américains ayant oeuvré pour le Septième Art. Pour ma part, je n'avais pas vraiment fait attention à sa musique que j'avais probablement entre-aperçue dans le premier Mortal Kombat, film mettant en avant les arts martiaux que j'avais regardé seulement d'un oeil sans grand emballement. Mon intérêt à son égard connut un grand pas en avant lorsqu'il mit en musique Wild Things, film de John McNaughton plus connu dans l'héxagone sous le titre Sexcrimes. Il s'agit d'un thriller (film de suspens - 1998 - avec Matt Dillon et Kevin Bacon)  dans un décor de rêve, me semble-t-il. Le sujet: <<À Blue Bay, en Floride, le conseiller pédagogique d'un lycée est accusé de viol par une élève. Au cours de l'enquête, une autre élève avoue avoir aussi été violée. Mais lors du procès survient un retournement de situation. La réalité n'est pas toujours celle qu'on pense.>> Le film m'avait beaucoup plu avec un suspens maintenu jusqu'au bout. Mais un autre élément participa à la réussite de ce thriller ensoleillé, c'est la partition très colorée et envoûtante de George S. Clinton. Il a vraiment confectionné une musique intéressante qui est à la fois mystérieuse, inquiétante, chaude et exotique. C'est d'abord dû à un instrumentarium très spécifique duquel ressort la sonorité hypnotique de la "hawaiian lap steel guitar" que je ne saurais traduire en Français. (Je vais d'ailleurs ouvrir un fil au sujet de cet instrument dans la bonne rubrique). J'adore la sonorité de cet instrument même si, bien évidemment, la qualité de cette B.O. ne s'arrête pas là. Il y a une voix de femme, des percussions, des saxophones, peut-être l'ukelele et une sorte de cymbalum, des cordes...Ce qui m'hypnotise - c'est vraiment le verbe qui convient - c'est le caractère très lancinant de chacun des thèmes qui se succèdent les uns aux autres, qui trouble les apparences des personnages principaux, se rendant complice de la manipulation: c'est un film qui manipule, conduit vers une vérité qui n'est pas celle à laquelle on pense en premier lieu. La musique de Clinton est comme un serpent qui se faufile entre les faux semblants et entretient un malaise certain.

Heureux de cette découverte et désormais plus confiant d'un George S. Clinton soudainement susceptible de composer une musique qui me touche, j'ai récidivé avec la musique qu'il écrivit pour le film de George Armitage, The Big Bounce - La Grande Arnaque (2004), film que je n'ai jamais vu et qui relate les aventures d'un traîne-savate charismatique, à Hawaï, qui forme une alliance douteuse avec un homme d'affaires local puissant et vit au crochet d'une séductrice criminelle, dans la perspective de trahir un très riche promoteur et ses acolytes. Parmi les acteurs principaux, figurent Morton Freeman, Owen Wilson et Charlie Sheen. L'action a l'air de se situer dans un décor paradisiaque, à Hawaï donc, et je me suis dit que je pourrais bien retrouver dans la musique de George S. Clinton ce fameux instrument qu'est la ou le "Hawaiian lap steel guitar". Ca n'a pas loupé. Il y a aussi un orchestre plus classique, de l'ukelele, un saxophone bari, du piano, des percussions...La différence ne se présente pas vraiment dans l'instrumentarium choisi, quoiqu'ici la voix de femme solo n'apparait pas, mais dans l'humeur-même de la musique, dans ce qu'elle exprime de léger et d'assez joyeux. Forcément, comme je l'avais pressenti, le climat n'est plus pesant, n'est plus celui d'un thriller, mais celui d'une sorte de comédie policière dans un paysage de rêve et une ambiance de vacances. J'adore le thème principal pour cette raison qui hésite habilement entre polar et comédie, et on ne sait jamais complètement lequel va triompher sur l'autre...En réalité si, le final révèle davantage une farce sans la moindre ambiguité. En conclusion, je dirais que sa partition pour The Big Bounce m'apporte une version "comédie" de ce qu'il a composé sur Wild Things, tout simplement.

Sinon, j'aimerais bien découvrir quelques-unes de ses oeuvres de concert.

Dernière édition par Icare le Sam 23 Juil - 11:32, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George S. Clinton   Sam 23 Juil - 11:28

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=PZlXvvCT-z8

Pour en savoir plus sur la Hawaiian lap steel guitar, cliquer ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: George S. Clinton