Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mark ADLER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Mark ADLER   Mer 20 Juil - 19:21

Si on y regarde bien, depuis que le cinéma a vu le jour, un grand nombre de compositeurs et musiciens ont oeuvré pour l'image, que ceux-ci proviennent du classique ou du jazz, du rock ou de la variété, de l'improvisation ou de l'électronique. On peut même dire vulgairement qu'il y en a pour tous les goûts, du Muet jusqu'au cinéma contemporain. Comme dans tous les genres musicaux, il y a des noms qui ressortent du lot, sont plus exposés à la lumière d'une certaine consécration...du moins dans leur domaine ou ce qui est devenu - souvent pour plusieurs raisons - leur domaine de prédilection et d'activité principale. C'est généralement mérité. Il y a, toutefois, d'autres musiciens et compositeurs qui sont plus en retrait, parce que moins sollicités et moins plébiscités, moins connus et reconnus, qui n'ont probablement pas composé une musique qui a fait le tour du monde au même titre que le film pour lequel elle a été composée, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'ils n'aient pas de talent ni aucune compétence. Il y a aussi des musiciens qui ont oeuvré pour l'image et dont on ne parle absolument jamais, sont restés dans l'ombre: il se peut qu'ils aient finalement très peu composé et que les quelques films qu'ils ont mis en musique n'aient obtenu aucun succès...leur musique pouvant aussi être mauvaise ou pas suffisamment marquante, ou encore pas assez bien mise en valeur dans leur contexte.

Mark Adler est un illustre inconnu dans le domaine du cinéma et de la musique de film. Il ne préoccupe guère l'attention du béophile lambda qui la focalise davantage sur les compositeurs que l'on retrouve ponctuellement aux génériques de grosses productions hollywoodiennes. On ne peut pas leur en vouloir. Il est impossible d'avoir une oreille partout, moi-même passe sûrement à côté de choses intéressantes. D'ailleurs, c'est un mélange de hasard et de curiosité qui m'a fait connaître Mark Adler, d'abord par le biais de la séduisante partition, délicatement teintée d'Extrême-Orient, qu'il composa et orchestra pour le film de Kayo Hatta; Picture Bride. Sans crier au chef-d'oeuvre, j'ai aussitôt été charmé par les meilleurs passages. Heureux et enthousiasmé par cette découverte inattendue - à savoir qu'il s'agit d'un film que je n'ai jamais vu, bien que son sujet semble intéressant - , j'ai tenté une autre B.O. de Mark Adler - pour être franc, la seule autre qui m'est tombée sous la main - Focus, un film de Neal Slavin. Il m'a fallu plus de temps pour l'adopter, mais, en la réécoutant aujourd'hui, je la trouve finalement pas si mal. Le thème principal qui semble trouver son origine dans une fête forraine, prend une allure inquiétante, dans un premier temps par un traitement électronique qui renforce le côté étrange, puis, au final, dans une orchestration "piano/cordes" plus classique qui suppose un aboutissement de quelque-chose. Cette orchestration plus classique dans la version "end title" est certainement voulue en rapport à l'intrigue du film de Slavin. Je n'y vois évidemment pas une seule volonté esthétique. Il y a deux autres thèmes principaux d'un genre plus optimiste, l'un étant même enlevé, puis des moments plus dramatiques avec un usage appuyé des percussions. Dans l'ensemble, j'aime bien cette B.O..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Mark ADLER   Mer 20 Juil - 21:02

Eléments biographiques:

Mark Adler démontre par son travail de compositeur un certain intérêt pour le cinéma et donc pour la composition pour l'image. À l'âge de 16 ans , il a créé court métrage d' animation dont le Musée de New York d'Art Moderne a, ensuite, intégré dans sa collection des archives permanentes. Un an plus tard, il a reçu une subvention de l'"American Film Institute" pour son scénario original. Il a étudié le piano en privé pendant quinze ans. Ses études musicales l'ont conduit à une obtention du Diplôme d'école de cinéma à l'UCLA où il a étudié la musique de film avec David Raksin. Au début des années 80, Mark Adler a pratiqué les claviers pour un certain nombre de groupes dans le nord de la Californie, y compris un passage avec le coeur de la "bande d'or", mené par l'ancien chanteuse de "Grateful Dead", Donna Jean Godchaux. Il retrouva Donna en 2004 et a régulièrement tourné avec elle depuis. Les années 1980 ont été une renaissance pour le film documentaire dans la baie de San Francisco et Mark Adler fut bientôt sur le coup de plusieurs de ces projets. Pendant ce temps, il a également travaillé brièvement comme un éditeur de musique pour des réalisateurs tels que Milos Forman, David Lynch et Francis Ford Coppola. Ses crédits d'édition de musique comprennent "Amadeus", "Blue Velvet" et "Le Parrain III".

les compositions de Mark Adler pour des longs-métrages comprennent l'Oscar-nommé "Food, Inc.", réalisé par Robert Kenner, et "Bottle Shock", avec Alan Rickman, Chris Pine, et Bill Pullman. Il a été un habitué du Festival du Film de Sundance, après avoir marqué dix films "Sundance" au fil des ans. Ceux-ci incluent  "Picture Bride". Sa bande son pour ce film a été édité par Virgin Records et le titre principal a été présenté dans la compilation de la bande sonore, "Miramax Films Greatest Hits". D'autres crédits incluent "Focus", un film de Neal Slavin basé sur le roman d'Arthur Miller et mettant en vedette William H. Macy et Laura Dern, la bande sonore ayant été publiée par Milan Records; puis les films de Wayne Wang: "manger un bol de thé" et "Life Is Cheap"; ainsi que de nombreuses Promotions pour "National Geographic" et quatre longs-métrages documentaires. Il a remporté un "Primetime Emmy" pour son travail sur "The Rat Pack" de HBO qui a réuni sous la même affiche Ray Liotta, Joe Mantegna et Don Cheadle. Pour des téléfilms, il y a encore "Territoire Interdit", mettant en vedette Aidan Quinn et Nigel Hawthorne pour lequel il a reçu une nomination Primetime Emmy, "Fleurs pour Algernon" avec Mathew Modine.

Il a écrit et produit la musique de source pour les films de Philip Kaufman, "L'Insoutenable Légèreté de l'être" et "Henry et juin". Il a composé la musique originale pour "The Road To Memphis", réalisé par Richard Pearce, dans le cadre de la série produite par Martin Scorsese; "The Blues". Cette expérience a généré un style musical éclectique  entre jazz, folk, musiques du monde, et les idiomes orchestrales traditionnelles. Mark Adler est un ancien vice-président de la Société des compositeurs et paroliers et a siégé au Conseil des gouverneurs de l'"Academy of Television Arts and the Sciences". En tant qu'interprète, il joue lui-même les parties pour piano sur ses scores "manger un bol de thé", "Picture Bride", "Mise au point", "Marilyn Hotchkiss Ballroom Dancing and Charm School" et "The Valentine Lost".
Revenir en haut Aller en bas

Mark ADLER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1