Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Hippolyte et Aricie

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hippolyte et Aricie Empty
MessageSujet: Hippolyte et Aricie   Hippolyte et Aricie Empty2006-12-05, 11:58

Hippolyte et Aricie est la première tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, sur un livret de l'abbé Simon-Joseph Pellegrin, créée le 1er octobre 1733 à l'Académie royale de musique. Lors des reprises de 1742 et 1757, le compositeur, selon son habitude, a procédé à des modifications. L'œuvre comporte, selon la tradition, un prologue et cinq actes. Son éclatant succès a contribué à établir la réputation de Rameau. Selon Hugues Maret, André Campra se serait exclamé : « Il y a dans cet opéra assez de musique pour en faire dix ; cet homme nous éclipsera tous ». L'opéra fut joué 123 fois entre 1733 et 1767.

Dans la forêt d'Erymanthe, Diane et l'Amour se dispute (duo : « non, je ne souffrirais pas ») pour savoir qui règne sur le cœur des habitants des lieux. Jupiter apparaît et apaise Diane. La déesse jure de protéger Hippolyte et Aricie.

Acte I

A Trézène, sur la côte du Péloponnèse. Dans un temple consacré à Diane, Aricie se prépare à prononcer ses vœux (« Temple sacré »). Hippolyte tente de l'en dissuader et les deux jeunes gens se révèlent leur amour réciproque et prient Diane (« Tu règne sur nos cœurs »). Phèdre, soupçonnant Aricie d'aimer Hippolyte, ordonne à ses gardes de détruire le temple. Diane apparaît pour protéger les jeunes amoureux. Restée seule avec sa confidente Œnone, Phèdre se laisse aller à sa rage impuissante (« Quoi ! la terre et le ciel »). Un messager annonce que Thésée est descendu aux Enfers. Désormais la reine peut offrir à Hippolyte son cœur et la couronne.

Acte II

Neptune a promis à son fils Thésée de l'aider à trois reprises. C'est ainsi que Thésée a pu descendre aux enfers pour secourir son ami Pirithoüs. Cet acte infernal est le plus célèbre de la partition. Le héros s'oppose à la furie Tisiphone (duo : « contente-toi d'une victime ») puis Pluton apparaît avec toute sa cour infernale. Insensible, le dieu condamne le héros à partager les souffrances de son ami. Mais Mercure vient rappeler au maître des Enfers le serment de Neptune. Pluton accepte de laisser partir Thésée mais ordonne aux Parques de lui révéler son destin. Un extraordinaire trio de voix masculines rend la sentence (« Quelle soudaine horreur »).

Acte III

Au palais de Thésée sur le rivage, Phèdre attend Hippolyte pour lui déclarer son amour (« Cruelle mère des amours »). Se croyant haï, le jeune homme lui jure fidélité mais la reine interprète mal ces paroles. Comprenant les sentiments de sa belle-mère, le jeune homme réclame un châtiment divin (« Terribles ennemis »). Thésée surgit et croit son fils coupable d'un lâche attentat contre la reine. Troublé, le roi écourte le divertissement prévue par ses sujets et fait son troisième vœu à Neptune : « Puissant maître des flots », air d'une extraordinaire puissance.

Acte IV

Dans un bois consacré à Diane, Hippolyte se lamente (« Ah ! faut-il en un jour »), bientôt rejoint par Aricie. Les deux jeunes gens supplient Diane de bénir leur union. Un divertissement de chasseurs et chasseresses est dispersé par une tempête et un monstre marin surgit. Hippolyte est englouti dans les flammes. Phèdre, en proie aux remords, se sent responsable du drame (« Hippolyte n'est plus »).

Acte V

Thésée ayant appris la vérité de la bouche de Phèdre qui s'est ensuite suicidée, décide de se jeter à la mer (« Grands dieux ! ») mais Neptune l'en empêche et lui révèle qu'Hippolyte a été sauvé par Diane. Le roi est néanmoins condamné à ne jamais le revoir. S'éveillant dans la forêt sur laquelle elle est appelée à régner, Aricie reste inconsolable mais Diane lui annonce l'arrivée d'un héros qui se révèle être Hippolyte (duo : « Que mon sort est digne d'envie »). Les habitants de la forêt célèbrent l'heureux dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Hippolyte et Aricie Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte et Aricie   Hippolyte et Aricie Empty2013-01-12, 23:51

Hippolyte et Aricie 51AB4ohnHLL._SL500_AA300_

Ue très belle version dirigée de main de maitre par Marc Minkowski qui a réuni une belle distribution. On peut regretter que la diction de certains solistes (Rusell Smithe(Thésée) par exemple) laisse quelque peu à désirer mais le couple Fouchécourt/Gens fait des étincelles et rien que pour ça il faut y jeter une oreille attentive.

Hippolyte et Aricie 51ZdX37S40L._SL500_AA300_

Christie est un excellent chef et il fait souvent des merveilles dans le répertoire baroque. Je ne connais pas sa version du chef d'oeuvre de Rameau, mais le trio Padmore/Panzarella/Naouri est très alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Hippolyte et Aricie Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte et Aricie   Hippolyte et Aricie Empty2013-10-30, 13:59

MEZZO rediffuse à intervalles réguliers la production de l'Opéra de Paris dirigée par Emmanuelle Haïm. Elle adopte des tempi abracadabrants et la mise en scène est un peu lente dans l'ensemble; Vendredi dernier ça a gentiment accompagné la somnolence due aux médicaments "dodo"
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Hippolyte et Aricie Empty
MessageSujet: Re: Hippolyte et Aricie   Hippolyte et Aricie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hippolyte et Aricie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hippolyte Chelard (1789-1861)
» Hippolyte Monpou (1804-1841)
» Hippolyte Escudié (1835-1883)
» Hippolyte-Raymond Colet (1808-1853)
» Hippolyte François RABAUD (1839-1900)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: