Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Emmanuel Chabrier (1841-1894)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Mar 15 Aoû - 14:55

Emmanuel Chabrier (1841-1894) était un compositeur français.

De son nom complet Alexis Emmanuel Chabrier, il naquit le 18 janvier 1841 à Ambert (Puy-de-Dôme).

Après avoir travaillé au ministère de l'Intérieur à Paris à partir de 1862, il choisit en 1880 de se consacrer entièrement à la musique. Ses compositions colorées ont influencé de nombreux compositeurs français, notamment Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc. Sa rhapsodie España est sans doute son œuvre la plus célèbre, avec Joyeuse marche, un arrangement de ses propres partitions pour piano, et ses dix mélodieuses Pièces pittoresques.

Emmanuel Chabrier disait de lui-même : « Je rythme ma musique avec mes sabots d'Auvergnat. »

Il mourut le 13 septembre 1894 à Paris.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Dim 12 Nov - 10:06

Il faut redécouvrir ce grand génie, qui a assumé l'héritage français le plus pur, en droite ligne de Rameau et Couperin, et ouvert la porte à Debussy et Ravel.
Son oeuvre pour piano est à découvrir d'urgence (sous les doigts d'Alexandre Tharaus ou Marcelle Meyer) !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Dim 12 Nov - 10:13

Perso, j'aime pas trop Chabrier. Quelques pièces sympas mais dans l'ensemble... :|
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Jeu 25 Fév - 20:17

Catalogue des oeuvres

Operas & operettes

Fisch-Ton-Kan, 1863-64 (opéra bouffe - incomplete, P. Verlaine), f.p. (as Peh-Li-Kan) 31 March 1875, ‘Cercle de l'Union artistique’ in Paris.
Vaucochard et fils Ier, 1864 (operetta - incomplete, Verlaine & L. Viotti), f.p. Salle de l'Ancien Conservatoire, 22 April 1941
Jean Hunyade, 1867 (opéra - incomplete, H. Fouquier)
Le Service obligatoire, 1872 (opérette, Marion et Leihac)
L'étoile, 1877 (opéra bouffe, Eugène Leterrier & Albert Vanloo) f.p. Bouffes Parisiens, Paris, 28 November 1877.
Le Sabbat, 1877 (opéra comique - incomplete, A. Silvestre)
Une éducation manquée, 1879 (operetta, Leterrier & Vanloo) f.p. Cercle de la Presse, Paris, 1 May 1879.
Les Muscadins, 1880 (opéra - incomplete, J. Claretie & Silvestre)
Gwendoline (opera), 1885 (opéra, Catulle Mendès) f.p. Théâtre de la Monnaie, Brussels, 10 April 1886.
Le roi malgré lui, 1887 (opéra comique, E. de Najac & P. Burani, revised by J. Richepin, after Ancelot) Opéra Comique (Favart), 18 May 1887.
Briséïs, ou Les amants de Corinthe, 1888-91 (drame lyrique - only one act complete, Mendès & E. Mikaël, after Goethe) f.p. Concerts Lamoureux, Paris, 13 January 1897.

Oeuves orchestrales

Lamento (1875)
Larghetto pour cor et orchestra (1875)
España, rapsodie pour orchestra (1883)
Prélude pastoral et Joyeuse marche (1888; orchestration de Chabrier du Prélude et marche française pour piano-4 mains (1883/5)).
Ouverture de Gwendoline (1886)
Suite pastorale (1888, orchestrations par le compositeur de quatre des dix Pièces pittoresques pour piano)

Piano

Euphrasie, polka (1849)
Juvenilia (1849)
Rêverie (1855)
Aïka, polka-mazurka (1855)
Julia. Grande Valse op.1 (1857)
Le scalp!!! (1861) révisé, devenu Marche des Cipayes
Souvenirs de Brunehaut. Waltz (1862)
Marche des Cipayes (1863)
Suite de valses (1872) aussi orchestration Lacome
Impromptu en ut majeur (1873)
Petite valse (1878)
Pas redoublé (Cortège burlesque) for four hands (1881) aussi orchestré par Ravel
10 Pièces pittoresques (1881) : Paysage, mélancolie, tourbillon, sous-bois, mauresque, idylle, danse villageoise, improvisation, menuet pompeux (aussi orchestré Ravel), scherzo-valse
Trois valses romantiques pour 2 Pianos (1883) (aussi orchestrées par Felix Mottl)
Capriccio (1883) terminé par Le Boucher
Prélude et marche française for piano 4-hands (1883/5). Prélude orchestré par Chabrier du Prélude pastoral, Marche française orchestré, devenu Joyeuse Marche (vers 1888; révisé 1890, puis arrangé piano solo)
Habanera (1885, aussi orchestré par le compositeur, 1888)
Souvenirs de Munich. Quadrille sur des Themes de Tristan und Isolde pour piano 4-mains (1885-86)
Bourrée fantasque (1891; orchestrée par Felix Mottl, 1898, Charles Koechlin, 1924, Robin Holloway, 1994 (termine l'orchestration originale de Chabrier, inachevée)
Cinq morceaux (posthume, 1897) : Aubade, Ballabile, Caprice, Feuillet d'album, Ronde champêtre
Souvenirs de Munich: quadrille sur les thèmes favoris de Tristan et Isolde de Richard Wagner: pour piano à 4 mains (1886) orchestration J. Françaix.
arr Camille Chevillard de España : rapsodie pour orchestre arrangée pour 2 pianos à 8 mains (1900)

Mélodies

9 Mélodies (1862) (Couplets de Mariette, L'Enfant, Ronde gauloise, Le Sentier sombre, Lied, Chants d'oiseaux, Sérénade, Adieux à Suzon, Ah! petit démon!)
Le Pas d'armes du roi Jean (1866)
Les lèvres closes (1867)
Ivresses (1869)
L'invitation au voyage (1870, poeme de Baudelaire)
Sérénade de Ruy Blas "À quoi bon entendre" (1873)
Sommation irrespectueuse (1880, poeme de Hugo)
Tes yeux bleus (1883)
Credo d'amour (1883)
Chanson pour Jeanne (1886)
6 mélodies (1890) (Ballade des gros dindons, Villanelle des petits canards, Les Cigales, Pastorale des cochons roses, L'Île heureuse, Toutes les fleurs)
Lied. Nez au Vent (poème Mendès, posthume, 1896))
Les plus jolies chansons du Pays de France, 16 chants

Autres oeuvres vocales

Cocodette et Cocorico. Duo comique pour soprano, tenor et orchestra (1878)
Monsieur et Madame Orchestre. Duo comique pour 2 voix, choeur et piano (1877-79)
La Sulamite. Scène lyrique pour mezzo-soprano, choeur de femmes et orchestra (1884)
Duo de l'ouvreuse de l'Opéra-Comique et de l'employé du Bon Marché (1888)
Ode à la musique pour soprano, choeur de femmes et orchestra (piano) (1890, paroles de Rostand)

Dernière édition par joachim le Ven 9 Aoû - 17:49, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Ven 17 Fév - 20:40

J'aime beaucoup l'oeuvre pour orchestre et surtout pour piano d'Emmanuel Chabrier par son sens de l'harmonie, du rythme, des couleurs et ses qualités d'orchestration.

Ses oeuvres pour piano sont de vraies perles qui doivent être re découvertes notamment sous les doigts d'A Tharaud notamment Souvenirs de Brunhaut et de Munich qui témoignent de son admiration pour Wagner.
germou

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Jeu 23 Fév - 14:03

Je vais être un peu partisan car Chabrier est né à 50km de chez moi mais tant pis.
J'ai toujours un faible pour "L'Etoile" dont la musique et le livret d'Eugène Leterrier et Albert Vanloo sont irrésistibles. Par la suite il n'y que "Le Testament de tante Caroline" de Roussel sur le livret de Nino (Michel Veber) qui ait atteint cet humour total paroles et musique.
Le morceau sur le supplice du pal, fallait oser !

Cela dit s'il a un catalogue relativement limité, nul ne peut ignorer l'influence de Chabrier sur la musique de Debussy, Satie, Poulenc ... ce qui est paradoxal quand on sait qu'il appréciait Wagner. Mais j'ai du mal à retrouver Wagner dans la Pastorale des cochons roses, la "Vilanelle des petits canards", ou la "Joyeuse marche" pas davantage dans les Pièces pittoresques de jeunesse ou son Feuillet d'Album.
La "Bourrée fantasque" est sa seule référence auvergnate qui semble attendre la "Bourrée au pavillon d'Auvergne" de Poulenc !
Chabrier est un créateur du piano plus que son quota d'opus ne le laisse penser et on peut considérer cet Auvergnat de Paris comme un chroniqueur, comme fut Alexandre Vialatte (qui vint s'installer par deux fois à Ambert).
En tout cas je trouve superbe cet humour venant d'un employé du ministère de l'intérieur !
http://www.gereve63.net
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Ven 24 Fév - 17:54

Briseïs ou les amants de Corinthe n'est pas un opéra genre comique mais bel et bien un drame lyrique qui, s'il avait été achevé, aurait pu prendre place auprès des grands opéras français comme le Roi d'Ys, Carmen ou Samson et Dalila. Malheureusement il n'en a composé que le premier acte (quatre scènes) qui au total a quand même une durée de 74 minutes.

Voir l'article d'Hypérion dans la rubrique opéras du forum.

Pour moi, tout inachevé qu'il soit, cet opéra est le chef d'oeuvre vocal de Chabrier. Quel dommage que, à cause de sa santé chancelante des dernières années de sa vie, il n'ait pas pu le terminer ! Crying or Very sad

germou

MessageSujet: A faire écouter en aveugle   Sam 2 Fév - 7:53

Tout d'abord concernant "Briséis" je vois que les orchestres français sont toujours à la traîne pour valoriser leur patrimoine. La BBC par contre est présente ! Et après ça on nous dira de consommer français !

Mais je voulais vous signaler une œuvre de 1881 "Cortège burlesque", pas redoublé pour piano 4 mains (ici des mains italiennes !)

www.youtube.com/watch?v=5X8aJu6m9_Y

En passant, Scott Joplin est né en 1867
http://www.gereve63.net
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Mar 13 Mai - 23:54

Il fallait bien qu'un jour je risque quelque chose d'un compositeur français que je ne connaissais jusqu'ici que de nom; Emmanuel Chabrier. Il s'agit d'oeuvres orchestrales; Suite pastorale, Espana, Habarena, Larghetto pour cor et orchestre, Ouverture de Gwendoline, Prélude pastoral, Marche française, Fête polonaise. Ce compositeur n'appartient pas forcément à ma période de prédilection, n'en est peut-être pas non plus le plus brillant représentant, cependant, l'idée de bousculer mon "confort" de mélomane n'est pas pour me déplaire. Ha, j'oubliais! Ces oeuvres sont jouées par le Wiener Philharmoniker sous la direction de John Eliot Gardiner. Voilà qui devrait interpeller Jean!  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Ven 20 Juin - 9:41

Première écoute et donc totale découverte de la musique orchestrale d'Emmanuel Chabrier qui commença plutôt bien et même superbement avec le premier mouvement "Idylle" de sa Suite Pastorale, une oeuvre bien sympathique en entier même si aucun des trois mouvements suivants ne m'a fait l'effet du premier qui est, selon moi, un pur bijou.    . Si j'insiste sur cette "Idylle", c'est parce qu'elle va s'avérer être le seul morceau vraiment prenant du disque. Certes, j'ai bien aimé Habanera (pas aussi belle toutefois que celle de Frédéric Devreese). Espana et Larghetto pour cor et orchestre ne m'ont pas particulièrement déplu. Au contraire, cette musique est plutôt bien faite et plaisante, même si elle ne m'a pas renversé, pas bouleversé, un style orchestral que je n'écouterais pas en boucle, pour reprendre une expression de Joachim. Hehe  On est dans du "symphonique" bien fichu, bien orchestré, bien "tout ce qu'on veut", impeccablement interprété par le "Wiener Philharmoniker" sous la direction de John Eliot Gardiner...seulement voilà, rien de vraiment transcendant à mes oreilles... "Idylle" est déjà très loin...Ceci-dit, jusque là, l'écoute se passe bien, la musique de Chabrier s'installe en moi, tranquillement. Tout ce gâte avec l'Ouverture de Gwendoline aux orchestrations surchargées et d'un style pompeux et bourratif. "Dans le genre j'en fais des tonnes!" Voilà exactement le style de musique symphonique ronflante et tapageuse qui me tape sur le système! La Symphonie fantastique de Berlioz, alors qu'elle fut parfois taxée de tapageuse (je me demande d'ailleurs pourquoi?), est une merveille de douceur et de délicatesse en comparaison (comparaison qui, cela va sans dire,, ne s'impose pas) Laughing. Désolé, mais je déteste cette ouverture. je la trouve "rasoir"!  Laughing  Heureusement, Prélude pastoral est tombé à point nommé pour apaiser mon coeur et mon âme meurtris par tant de luxuriance et de clinquance...Cette musique-là a un peu plus de tenue et de retenue, ne tombant jamais dans une surenchère de cuivres assourdissants. J'ai eu un peu peur avec la Marche Française qui, sans être complètement ma tasse de thé, m'a amusé par le jeu espiègle d'une petite flûte solo. Bref, cette Marche aurait pu être bien plus banale que ça. Le second coup de massue sur les esgourdes est arrivé avec la Fête Polonaise, une Fête que j'ai trouvé grasse et indigeste, notamment la première partie et la valse pachydermique qui en découle.  Rolling Eyes  Déçu de ces pompes, je n'ai souhaité terminer là-dessus. Pour ne pas oublier qu'Emmanuel Chabrier fut aussi capable du meilleur (à mon goût), je me suis remis, comme conclusion, la superbe "Idylle", premier mouvement de sa Suite pastorale, histoire de terminer l'écoute de ce disque sur une note beaucoup plus positive. Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   Mer 20 Mai - 19:07

A la réécoute des oeuvres mentionnées dans mon précédent commentaire, il en ressort pour ainsi dire les mêmes impressions, en hausse concernant la Suite Pastorale et pas seulement grâce à la magnifique "Idylle" mais également pour ses autres mouvements "Danse villageoise", "Sous-bois", "Scherzo-valse". J'ai mieux apprécié aussi Habanera, Espana, Prélude Pastoral et surtout Larghetto pour cor et orchestre qui m'a vraiment séduit cette fois-ci. Si l'Ouverture de "Gwendoline" m'a moins déplu que la première fois, en revanche, la Marche Française déclenche un symphonique que je n'aime vraiment pas et je ne supporte carrément pas sa Fête Polonaise que je n'écouterai plus jamais. La prochaine fois que je réécouterai ce cd, je m'arrêterai au Prélude Pastoral. Voilà!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier (1841-1894)   

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1