Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944   Dim 17 Juil - 14:46

Ayant envie de changer complètement de style avec ce que j'avais écouté précédemment, en l'occurrence la symphonie pour flûte de Friedrich Schenker, j'ai opté pour le jazz. C'est alors que j'ai pensé à un disque que je n'avais pas réécouté depuis longtemps et, disons le, que j'avais même boudé, en réalité, pour une raison ou une autre, sans trop savoir vraiment laquelle. La preuve, c'est qu'en réécoutant cet album de Vassilis Papadopoulos qui s'intitule Karibu, j'ai plutôt bien aimé: un jazz très agréable, mélodique, qui s'écoute sans déplaisir. Pas un jazz qui m'a collé au plafond, certes, mais un jazz qui m'a suffisamment diverti pour qu'il retrouve la bonne étagère. Le disque se compose de quatre titres; d'abord Between Spain and Greece qui se divise en trois parties; Introduction /Bolero/Finale, puis Funky for dreaming, Arcana et Juan Dolio. L'orchestre se constitue de plusieurs trompettes, trombones, tuba, saxophones, clarinette, basse électrique, piano et percussions. Jusqu'ici, je n'avais pas vraiment fait de recherche sur Vassilis Papadopoulos et pensais à tort qu'il n'avait oeuvré que dans le jazz, domaine dans lequel il semble malgré tout avoir assis sa réputation. Néanmoins, il a également oeuvré dans le domaine du "classique/contemporain" comme le démontre son Oblivion pour piano et cordes que vous pourrez écouter   ici, qui serait tiré d'une musique de film, mais aussi un requiem et un quatuor à cordes en hommage à L. Wittgenstein.

Histoire de revenir à son album de jazz, le titre Karibu signifie "Bienvenue" en suahéli. D'après le compositeur, la composition de ses pièces de jazz fut influencée par ses voyages dans différents pays comme le Kenya, le Mexique, les Caraïbes, la floride, Californie, l'Espagne ainsi que par les paysages et les cultures différentes leur correspondant.

Le plus dur pour le moment est de trouver un minimum d'éléments biographiques, mais je suppose que ça viendra un jour ou l'autre, au moins une date de naissance.

Dernière édition par Icare le Dim 17 Juil - 18:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944   Dim 17 Juil - 15:02

Un autre extrait musical:

https://www.youtube.com/watch?v=CDRUzk6r9Gw

Plus près du jazz:

https://www.youtube.com/watch?v=xMKHDAS8rRA
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944   Dim 17 Juil - 16:40

Le seul Papadopoulos dont je connais le nom, c'est Georgios Papadopoulos, un du triumvirat des Colonels qui ont établi la dictature en Grèce entre 1967 et 1973 Laughing

Plus sérieusement, ce Requiem de l'Holocauste est très poignant, et avec les cloches omniprésentes, j'aime bien.

Comme tu dois te douter, j'aime beaucoup moins la Faust Suite...

Ce quatuor à cordes a une construction bizarre, le premier mouvement, ça va, le deuxième n'est que dissonances, la fin nous fait écouter l'hymne allemand (de Haydn) horriblement déformé... bof...

https://www.youtube.com/watch?v=6D53n28FY2o

Je ne pense pas que c'est un compositeur pour mes oreilles, à part le Requiem !

J'ai lu qu'il est né le 25 octobre 1944 près de Patras. A dix ans il jouait de la trompette, puis il étudie à Hanovre et à Manchester en 1965, ensuite il retourne en Grèce.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944   Dim 17 Juil - 18:35

Je n'aime pas trop le quatuor à cordes non plus à part la première partie qui laissait augurer quelque chose de meilleur. Ce que je n'aime pas non plus c'est le fait que les musiciens essaient leur instrument entre chaque mouvement. De la "Faust suite", je retiens le thème principal qui est quand même bien trouvé, mais je pense que je l'aurais préféré dans un autre traitement et instrumentarium que cet octet de trombones avec percussion: quelque chose de plus ample avec des cordes. En dehors de ce thème principal qui revient heureusement vers la fin de l'oeuvre, ce n'est pas super et même assez plat. Le Requiem est ce qu'il y a de plus réussi dans ce que j'ai présenté. Nous sommes d'accord. J'aime bien aussi Oblivion pour piano et cordes que j'ai présenté dans mon premier commentaire et qui doit être en réalité une musique de film, ce qui ne serait pas étonnant: il est fort probable qu'il ait aussi composé pour l'image. En revanche, l'album Karibu que je présente ci-dessus, révèle une musique très différente de tous ces titres. On pourrait même penser qu'il ne s'agit pas du même compositeur. Ensuite, il faut aimer le jazz. Pour ma part, cet artiste m'intéresse mais tout dépendra des oeuvres.

Sinon, Joachim, merci pour les quelques informations que tu as trouvées, c'est toujours ça. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944   

Vassilis PAPADOPOULOS, né en 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1