Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Jack NITZSCHE (1937-2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Jack NITZSCHE (1937-2000)   Jeu 14 Juil - 10:40

Eléments biographiques:

Jack Nitzsche est un compositeur, arrangeur et producteur américain, né à Chicago le 22 avril 1937 et mort à Los Angeles le 25 août 2000. Il a collaboré avec Phil Spector, Neil Young & Crazy Horse ainsi qu'avec le très célèbre groupe de rock, les Rolling Stones. Il a décroché l'Oscar pour l'une de ses nombreuses musiques de film. Jack Nitzsche débute à la fin des années cinquante avec Sonny Bono: ensemble, ils écrivent "Needles and Pins" pour Jackie DeShannon. Il devient arrangeur de Phil Spector, son idole qu'il imite en portant ses lunettes noires en permanence. Aux studios "Gold Star" de Los Angeles, il va façonner le mythique "Wall of Sound" de Phil Spector avec l'ingénieur du son Larry Levine sur les hits des Ronettes et des Crystals notamment. Il a particulièrement collaboré avec les Rolling Stones dont il est un intime, notamment sur "You Can't Always Get What You Want" ou sur "Let's Spend the Night Together": il y joue les parties piano. Avec Neil Young, il a produit et arrangé le mythique "Harvest" et fait, à plusieurs reprises, partie des "Crazy Horse".

Dans les années 1970, il produit certains des artistes de la nouvelle vague du punk new-yorkais parmi lesquels les Ramones ou encore Mink DeVille. Dans son autobiographie, Marianne Faithfull décrit Jack Nitzsche et Phil Spector en ces quelques mots : << Ma seule autre expérience avec des Américains était les amis étranges d'Andrew Loog Oldham, manager des Rolling Stones (Phil Spector et Jack Nitzsche) qui m'apparaissaient comme des extra-terrestres avec leurs lunettes noires et leurs amphétamines ; et surtout qui ne parlaient jamais.>>

Compositeur de nombreuses musiques de film (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hot Spot de Dennis Hopper, The Indian Runner et Crossing Guard de Sean Penn), il est également l'auteur d'un album nommé "The Lonely Surfer". Comme arrangeur, il a travaillé pour des gens aussi différents que Ian Stewart, Wrecking Crew, Ry Cooder… En 1983, il épouse la chanteuse amérindienne du Canada, Buffy Sainte-Marie. Il est mort le 25 août 2000 à l'âge de 63 ans, d'une crise cardiaque. Il apparaît pour la dernière fois en 2000 dans un film sur Willy DeVille coréalisé par Frédéric Bas et Julien Gaurichon.


Dernière édition par Icare le Jeu 14 Juil - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jack NITZSCHE (1937-2000)   Jeu 14 Juil - 10:46

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jack NITZSCHE (1937-2000)   Jeu 14 Juil - 11:54

<<St Giles-without-Cripplegate est une église de l’Église d'Angleterre dans la Cité de Londres, situé dans le domaine de Barbican. À sa construction, l’église se trouve en dehors (without) du mur de Londres, près de la Cripplegate. Elle est dédiée à Gilles l'Ermite, saint patron des infirmes, des mendiants et forgerons. C’est une des rares églises médiévales restantes de la Cité de Londres qui a survécu au Grand incendie de 1666. Il y avait une église saxone à cet emplacement au XIème siècle, mais dès 1090, elle a été remplacée par une église normande. En 1394, elle a été reconstruite dans le style gothique perpendiculaire. Le clocher de pierre a été ajouté en 1682. Le bâtiment a été sévèrement endommagé en trois occasions : en 1545, 1897 et le 24 août 1940 pendant les bombardements du Blitz. Les bombes allemandes ont durement touché l'église, mais elle a été restaurée selon les plans de la reconstruction de 1545. Le mobilier détruit a été en partie remplacé par celui de St Luke's Church, Old Street. Un nouveau jeu de douze cloches en configuration anglaise (ring of bells) a été coulé par Mears et Stainbank en 1954, et elles ont été complétées par une cloche F double dièse fondue en 2006 par la Whitechapel Foundry. L’église est un monument classé de Grade I depuis le 4 janvier 1950.>> (Wikipedia)

Le seul album que je possède de Jack Nitzsche s'intitule justement St. Giles Cripplegate, une sorte de grande pièce symphonique composée de six mouvements, interprété par le très prestigieux "London Symphony Orchestra". Je suppose que cette musique, si on en croit son titre, fait référence d'une manière ou d'une autre à cette église, son histoire, son architecture, sa destruction partielle, sa reconstruction...A moins qu'elle porte tout simplement le nom du lieu où elle fut exécutée pour la première fois. L'oeuvre est conséquente dans la mesure où elle fait appelle à une centaine de musiciens, peut s'avérer impressionnante par moments, dans ses structures, dégageant de fortes tensions orchestrales sur lesquelles va se superposer une fragile mélodie ou se transformer en une douce fanfare. Il ne s'agit pas d'une oeuvre religieuse, disons qu'elle a davantage l'allure d'une musique d'un film imaginaire avec ses multiples rebondissements: elle commence par vous emporter dans un grand tourbillon symphonique, vous offre progressivement de solides repères dans une musique qui devient de plus en plus tonale et mélodieuse, vous émeut, vous installe définitivement dans le confort de la tonalité avant de vous surprendre à nouveau et de vous entraîner dans un autre tourbillon sur fond de cordes tendues et de harpe...Voilà un "symphonique" qui ne manque pas d'idées ni de tempérament!

un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=hwtDeYhNZ64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack NITZSCHE (1937-2000)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack NITZSCHE (1937-2000)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: