Il y a bien longtemps, une bonne vingtaine d'années, j'avais découvert Armand Frydman par un album intitulé Atlas et contenant cinq oeuvres: tout d'abord Canticum Canticorum pour solistes, choeur d'enfants et instruments, interprétée par le "Bolchoï Children Choir and Soloist" sous la direction d'A. Zaboronok, Dumka pour orchestre de chambre, par le "Suk Chamber Orchestra" sous la direction de Mario Clemens, Atlas, un duo pour violon et piano qui donne son titre à l'album, par Joseph Suk (violon) et Frantisek Maxian (piano), Enlil pour flûte et orchestre de chambre, par le flûtiste Christian Lardé et le Suk Chamber Orchestra sous la direction de Mario Clemens, et enfin Classical Trio en trois mouvements, allegretto, moderato, allegro, dédié à Maurice Ravel, pour violon, piano et violoncelle, par le "Moscow Trio". Je suis content d'avoir réécouté ces cinq compositions d'Armand Frydman. Enlil pour flûte et orchestre de chambre est un pur joyau qui conserve toute sa fraîcheur. Le pouvoir érosif du temps n'a rien abîmé. La flûte cavalcade sur le dos de l'orchestre avec la même énergie que le jour où je l'ai écoutée pour la première fois. Biensûr, il y eut d'autres écoutes depuis, et toujours cette fraîcheur de ton restée intacte. Je pourrais dire la même chose de Canticum Canticorum qui ouvre l'album sur des choeurs alertes et galvanisants, de Dumka qui a plus ou moins l'allure d'une bonne musique de film, mais aussi du Classical Trio, plus particulièrement pour son émouvant second mouvement d'une mélodie si bien trouvée. L'allegro conclusif est différent avec un jeu du piano plutôt subtil et astucieux. Le duo Atlas, posté ci-dessus, est la pièce de chambre que j'aime le moins, ce qui ne veut pas dire que je ne lui trouve pas certaines qualités. Très plaisante en tout cas.