Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Otomo YOSHIHIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Otomo YOSHIHIDE   Lun 11 Juil - 17:26

Durant les années 90, je découvrais Ran d'Akira Kurosawa, un film fantastique qui m'avait beaucoup marqué. En même temps que le film, je découvrais la somptueuse musique de Toru Takemitsu. Ce fut le point de départ d'une quête sans fin, m'intéressant autant à son oeuvre musico-cinématographique qu'à son oeuvre de concert. Riche de découvertes fructueuses, je m'intéressai également à d'autres compositeurs japonais et, plus largement, asiatiques. Il y avait quelque chose dans leur musique qui me plaisait beaucoup; des sons, des rythmes, un shakuhachi, un erhu, une poétique qui me semblait si singulière... Aux alentours de 1994, époque où j'allais beaucoup au cinéma, et pas uniquement pour y voir le dernier blockbuster américain, je découvrais sur grand écran un très beau film de Tian Zhuangzhuang, The Blue Kite, dont l'intrigue se situe en pleine révolution culturelle chinoise. Je n'ai pas revu le film depuis, mais à l'époque, j'avais remarqué une étonnante "petite" musique combinant astucieusement le piano, le toy piano ou piano-jouet, la bandoline ou mandoline brésilienne, le banjo-cavaquinho ou le petit banjo brésilien, percussion, vibraphone et même la sonorité cinglante d'une guimbarde. Un album était sorti de cette B.O. comprenant malheureusement beaucoup de dialogues du film. J'étais cependant très content de son existence. Le compositeur est Otomo Yoshihide.

Otomo Yoshihide n'a pas nécessairement le profil d'un musicien classique. Il est généralement considéré comme un musicien et guitariste expérimental, faisant beaucoup de recherches sonores. Il est aussi DJ. Il est né le 1er Août 1959 à Yokohama, au Japon. Il a passé son adolescence à Fukushima. Otomo Yoshihidé utilise fréquement le "turntablism" - pour ceux qui ne connaissent pas; un terme américain désignant l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles. A savoir que le premier ayant utilisé le terme  "turntablism" fut le DJ Babu, en 1995. Yoshihide joua dans des groupes de rock alors qu'il était au lycée mais se dirigea vers l'art de l'improvisation après avoir découvert le free jazz et les musiciens d'improvisation libre comme, par exemple, le guitariste Derek Bailey, le saxophoniste Kaoru Abe et le guitariste Masayuki Takayanagi qui fut aussi son professeur.

Ōtomo Yoshihide commença des études à l'Université Meiji en 1979 où il étudia l'ethnomusicologie, et tout particulièrement la pop musique japonaise de la Seconde Guerre Mondiale et le développement des instruments de musique durant la révolution culturelle chinoise. On retrouve la musique de ces périodes dans plusieurs de ses œuvres. En 1981, il commença à improviser dans des clubs  comme le "Jazu Kissa", en jouant de la guitare mais aussi en utilisant des bandes magnétiques et des instruments électroniques. Il contribua à plusieurs projets musicaux plus ou moins liés à l'improvisation libre et à la musique bruitiste, notamment avec "Ground Zero", "Filament" et le "New Jazz Ensemble". Il a aussi composé pour le cinéma et la télévison. Environ 7O bandes sonores sont à ranger parmi ses travaux. En 2011, après le tremblent de terre du Grand Est du Japon, il a commencé le "Projet Fukushima!". Il a été actif au-delà de la scène musicale, ce qui est la raison pour laquelle il a attiré beaucoup l'attention. En 2012, il a reçu le ministre de l'Education des Beaux-Arts, dans la catégorie de promotion pour le "Projet Fukushima!". En 2013, il a reçu plusieurs prix pour ses réalisations, telles que la composition de la musique de pour la série télévisée "Amachan".

Pour en savoir plus sur le "Turntablism", cliquer ici

Dernière édition par Icare le Lun 11 Juil - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Otomo YOSHIHIDE   Lun 11 Juil - 18:01

Après cette expérience musico-filmique que fut pour moi The Blue Kite, il était normal que ma curiosité me pousse à m'intéresser plus largement à l'oeuvre d'Otomo Yoshihide. J'avoue d'emblée que ses expérimentations sonores, son "turntablism", ses improvisations, ses travaux bruitistes, m'ont vite découragé, préférant ainsi me limiter à sa musique de film. Il en aurait mis en musique environ 70, beaucoup d'entre eux seraient des films expérimentaux. La chance fut qu'aux alentours de 1994 paraisse un cd de sa musique pour le film de Yim Ho intitulé The day the sun turned cold qui semble correspondre à une réalisation classique, n'est pas un film avant-gardiste ou quelque-chose du genre. La partition d'Otomo Yoshihide est d'ailleurs très mélodique avec deux thèmes principaux qui reviennent souvent. L'ensemble est donc un peu répétitif mais l'album, d'une durée raisonnable - moins de cinquante minutes, n'en souffre pas vraiment. En plus, le thème principal profite d'un enrichissement lors de sa reprise, plage 10, quand une superbe flûte entre en scène. Plage 11, se seront les cordes qui lui apporteront une consistance supplémentaire par un jeu souterrain assez poignant. La partition est d'humeur mélancolique. Elle se compose d'un ensemble de cordes constitué de trois violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Il y a aussi la clarinette basse, le saxophone soprano, la flûte, la guitare électrique, le sampler, le piano et le piano préparé sur deux titres en particulier. Yoshihide a aussi réalisé un morceau de six minutes pour ondes Martenot seules, jouées par Takashi Harada qui, d'après ce que j'ai compris, n'a pas été utilisé dans le film de Yim Ho, peut-être n'a-t-il même pas été composé pour lui, juste exclusivement pour l'album...?... En tout cas, j'aime beaucoup ce morceau qui reprend subtilement l'un des deux thèmes principaux. Heureux d'être revenu sur cette B.O., aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Otomo YOSHIHIDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1