Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ron GOODWIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Ron GOODWIN   Mer 6 Juil - 16:43

M'intéressant à la musique de film avec une certaine assiduité, à un moment à un autre, je me suis penché sur l'oeuvre du compositeur britannique Ron Goodwin. J'avais déjà en tête le générique entraînant et quasi-swinguant qu'il avait composé pour Miss Marple. C'était tout. J'ai alors eu l'occasion d'écouter ce qu'il avait composé pour La Bataille d'Angleterre (1969), film de guerre très célèbre, Those Magnificent Men (1965) et 633 Squadron (1964) sous la forme de suites pour le concert par "The National Symphony Orchestra". Le problème c'est que ces musiques symphoniques, aussi bien faites soient-elles, ne m'ont pas fait vibrer. La marche qui ouvre la suite de La Bataille d'Angleterre est plutôt réussie, a même gagné un certain succès populaire, mais bon...globalement, ça ne me renverse pas. Il y a bien un petit thème quelque peu nonchalant qui m'a bien plu à l'intérieur de la suite de Those Magnificent Men, seulement voilà, il ne dépasse pas la minute; c'est un peu court! Quant à la suite de 633 Squadron, je n'ai rien retenu d'autre qu'un "symphonique" cuivreux dégoulinant. Reste toutefois sa Music for an Arabian Night qui est agréable et dépaysante:

https://www.youtube.com/watch?v=NTLdVFLyAbI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ron GOODWIN   Mer 6 Juil - 16:56

Eléments biographiques

Ronald Alfred "Ron" Goodwin était un compositeur et chef d' orchestre anglais principalement connu pour sa musique de film. Il est né le 17 février 1925 et mourut à 78 ans, le 8 janvier 2003. Il a marqué de sa griffe plus de 70 films dans une carrière qui s'est étalée sur plus de cinquante ans. Ses œuvres les plus célèbres incluent Where Eagles Dare , La bataille d'Angleterre , 633 Squadron et Opération Crossbow . Né à Plymouth , Devon , Goodwin a appris à jouer du piano et de la trompette dès l'âge de cinq ans, ce qui lui a permis de rejoindre le groupe de musiciens de l' école. Quand il avait neuf ans, la famille déménagea à Harrow , Londres. Il suivit alors des cours à la "Willesden County School" et "Pinner County Grammar School", dans le Middlesex . Parallèlement, il continua à étudier la trompette à la Guildhall School of Music . Tout en travaillant comme copiste, il forma son propre orchestre pendant son temps libre et commença à organiser et mener des enregistrements avec plus de cinquante artistes, des enregistrements qui aboutirent à plus de 100 succès. Il a écrit sa première musique de film de fonctionnalité pour Whirlpool, sur un scénario de Lawrence P. Bachmann. Après, Bachmann est devenu producteur exécutif au MGM-Studios britannique en 1959, c'est ainsi que Goodwin composa et dirigea de la musique pour la plupart de ses productions, cela même s'il lui arriva de travailler pour d' autres studios de cinéma. Dans les années 1980, Ron Goodwin commença à se concentrer sur les performances d' orchestre en direct et apparut comme chef invité avec de nombreux orchestres symphoniques en Angleterre et à l' étranger. parmi d'autres, figurèrent le Royal Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Detroit et l'Orchestre symphonique de la Nouvelle - Zélande.
Revenir en haut Aller en bas

Ron GOODWIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1