Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 David TUKIÇI (né en 1956)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16636
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: David TUKIÇI (né en 1956)   Mer 6 Juil - 11:36

David Tukiçi, né en 1956 à Shkodër en Albanie, est un compositeur d'origine albanaise mais également de nationalité italienne.

David Tukiçi est le fils d'Ibrahim Tukiçi, un chanteur bien connu (1926-2004), et le frère de Genc Tukiçi, pianiste et compositeur (qui a pris la nationalité française). A 13 ans, David a remporté l'édition de 1969 du Festivali i Këngës de la radio-télévision albanaise en tant que chanteur. Après avoir reçu sa formation musicale auprès notamment du maître Çesk Zadeja, qui fut lui-même élève de Dmitri Chostakovitch, il fut, de 1982 à 1992, le directeur de la musique symphonique de la Radio-télévision nationale albanaise.

À l'École normale de musique - Alfred Cortot de Paris, il a suivi les cycles de perfectionnement de Michel Merlet et Dominique Rouits.

Il est l'auteur d'un grand nombre d'œuvres symphoniques, instrumentales et vocales. Plusieurs d'entre elles ont fait l'objet d'enregistrements. C'est le cas en particulier de Horcynus Orca, double concerto pour flûte, violoncelle et orchestre à cordes, créé en 2001 au théâtre Syracuse de la région calabraise et enregistré en 2003, sous sa direction, par l'Orchestre symphonique de Calabre, avec Sonia Formenti et Francesco Mariozzi.
Parmi ses autres oeuvres on peut citer l'opéra La sogno de la vita (La vie est un rêve, 2010), l'esquisse symphonique Lahuta tregon, le Koncertin e Tukiçëve pour piano et orchestre, le concerto pour piano n° 2 (2000), la suite symphonique albanaise (1995), la symphonie n° 1 pour baryton, choeur et orchestre qui relate l'histoire de l'Albanie (2013)




https://www.youtube.com/watch?v=COqL7z5yKvw


Suite albanaise

https://www.youtube.com/watch?v=LInwsfujjE8


Rhapsodie "Tukiçi" pour piano et orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=zY96mj4cd-U
Revenir en haut Aller en bas
 
David TUKIÇI (né en 1956)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: