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 La sonata da chiesa

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Snoopy
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Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La sonata da chiesa   Lun 4 Déc - 21:58

Une sonata da chiesa (en italien : « sonate d'église ») est une œuvre instrumentale, comportant trois ou quatre mouvements, en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles.

C'est l'une des formes importantes de la période dite « baroque » de la musique. Son nom la distingue de la sonata da camera (sonate de chambre) : leurs caractères musicaux respectifs les destinaient à une exécution dans des lieux et pour des circonstances différentes, même si les formes présentent des similitudes certaines.
La structure en quatre mouvements s'enchaine généralement ainsi : lent - vif - lent - vif. Le second mouvement était généralement un allegro fugué, et les troisième et quatrième des mouvements de forme binaire rappelant la sarabande et la gigue de la suite.

Malgré le nom, il ne s’agit pas vraiment de musique religieuse, mais plutôt de musique destinée à une exécution dans une église, que ce soit dans le cadre de cérémonies ou pour le concert ; il s’agit cependant de respecter le lieu consacré par une musique dont le caractère profane ne soit pas marqué.

Un des principaux compositeurs de sonata da chiesa est Arcangelo Corelli. Parmi ses œuvres de cette forme figurent les 6 sonates de l’opus 1 ainsi que les 8 premiers concerti grossi de l’opus 6. Autres compositeurs italiens illustrant le genre : Giovanni Battista Bassani (il en composa 12 vers 1710), Alessandro Stradella, Tomaso Albinoni.

Georg Friedrich Haendel a composé également des pièces de cette forme, et notamment les 6 sonates en trio de son opus 2, dont la date de composition se situerait aux alentours de 1710 : on sait que pendant son séjour en Italie, il a longuement fréquenté Corelli.

Parmi l’œuvre pour violon solo (Sonates et partitas) de Johann Sebastian Bach, les trois sonates revêtent la forme de la sonata da chiesa ; il en est de même pour ses six sonates pour violon et clavecin.

En fait, à partir de 1700, la sonata da chiesa et la sonata da camera tendent à converger vers une forme unique. Elles sont passées de mode du temps de Joseph Haydn, ou de Wolfgang Amadeus Mozart, même si ceux-ci composent des œuvres qui relèvent de ce genre musical.
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