Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ferdinand ANDERGASSEN (1892-1964)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15860
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Ferdinand ANDERGASSEN (1892-1964)   Dim 3 Juil - 16:11

Ferdinand Andergassen (né le 25 Mars1892 à Feldkirch ; mort le 10 Septembre1964 dans un accident de la circulation) était un compositeur et musicien d'église autrichien.


Ferdinand Andergassen a étudié à l'Académie für Musik und darstellende Kunst à Vienne le piano, l'orgue et la théorie musicale.

Andergassen fut l'un des plus importants créateurs de musique de sa ville natale Feldkirch, dans laquelle il a été tant d'années organiste à l'église paroissiale de Feldkirch, en tant que professeur de musique à l'école de musique de la ville de Feldkirch, professeur à l'époque de la célèbre école jésuite "Stella Matutina" et au collège de formation des enseignants.

Loin des centres musicaux Andergassen vivait de façon modeste, et n'a jamais fait l'objet de nombreux honneurs publics. Il a été impressionné dans sa jeunesse par les œuvres de Richard Wagner et plus tard par les influences de l'impressionnisme et l'expressionnisme. Sa musique inclut tout le spectre de travail de composition - symphonies, œuvres pour piano, musique de chambre, œuvres chorales, etc. qu'il composait déjà à 21 ans. Il n'avait pas dans ses œuvres un style suivi.
Finalement Ferdinand Andergassen a créé son propre univers sonore. Beaucoup de ses œuvres ont été écrites par et pour le cercle de la musique de Feldkirch. En reconnaissance de son travail musical il a reçu en 1950 le titre de professeur qui lui a été décerné par le président fédéral. Ferdinand Andergassens a légué ses manuscrits à Felfkich, dont seulement une petite partie est publiée Les oeuvres sont stockées dans l'archive de musique de la ville de Feldkirch.


Oeuvres

Ferdinand Andergassen a composé 4 symphonies, 9 grandes messes, 3 messes orchestrales, 1 Requiem, 2 messes d'orgue, 1 messe pour chœur et ensemble de cuivres, motets, propers, cycles de mélodies, des mélodies orchestrales, environ 200 mélodies avec accompagnement de piano, 6 Quartets à cordes, 1 trio à cordes, un trio de piano, 2 concertos pour piano, 6 sonates, 2 opéras, 2 opérettes etc. Pour l'oratorio "Das Lied von der Wanderschaft" Andergassen a reçu en 1935 le prix de du Ministère de l'éducation.

À ce jour, seule une petite partie de son travail a été publié dans la presse. La plus grande partie de son travail de composition est conservée dans la bibliothèque de musique de la ville de Feldkirch, attendant d'être redécouverte.


Oeuvres principales

Une petite Suite de danse, Op. 69 pour piano,
De sancto spiritu - sa première messe a cappella,
Sursum Corda - messe orchestrale
Images de la variété - Quatuor à cordes,
Suite en styla ancien pour orchestre à cordes,
Suite pour 3 cors et piano
Liederzyclus pour quatuor à cordes et cor,
Das Lied von der Wandershaft "Chanson de l'errance" - Oratorio,
Dido - opéra,
Der Frogschkönig, opéra conte de fées,
Winter am Arlberg - opérette,
Pfeil im Herzen "Flèche au coeur" - Opérette
Partita (reçu en 1957 le Prix de composition de Radio Vorarlberg).
Quatuor à cordes en ré mineur, op 126




https://www.youtube.com/watch?v=7DrJ3SbcEp4
Revenir en haut Aller en bas
 
Ferdinand ANDERGASSEN (1892-1964)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: