Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lucas Lossius ou Lotze (1508-1582)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lucas Lossius ou Lotze (1508-1582) Empty
MessageSujet: Lucas Lossius ou Lotze (1508-1582)   Lucas Lossius ou Lotze (1508-1582) Empty2023-04-06, 10:11

Lucas Lossius (aussi : Lucas Lotze ; né le 18 octobre 1508 à Vaake (Hesse) ; mort le 8 juillet 1582 à Lunebourg) était un théologien luthérien allemand, pédagogue et hymnologue de la période de la Réforme.

Lossius a étudié à Wittenberg de 1530 à 1532, où il a rencontré Martin Luther et Philipp Melanchthon. Une lettre de recommandation des deux réformateurs lui a valu un poste de secrétaire d' Urbanus Rhegius à Lüneburg en 1532 . Un an plus tard, il devint professeur au Gymnasium Johanneum local, où il travailla jusqu'à sa mort, à partir de 1542 comme directeur adjoint. Il enseignait les langues anciennes et, en tant que chantre, était responsable de la musique liturgique dans les écoles et les églises.

Sa femme Anna, avec qui il était marié depuis 1542, et trois fils lui survécurent : Johannes, qui était enseignant à Hambourg, Hieronymus, plus tard pasteur de St. Johannis à Lüneburg, et Lucas, qui devint également enseignant ; une fille est morte en bas âge, trois autres filles, dont l'une était mariée à Maverus, le recteur et plus tard pasteur de la Michaeliskirche à Lunebourg, étaient mortes avant lui.

En mémoire de l'œuvre de sa vie, Lucas Lossius, une rue dans sa ville natale Vaake lui est dédiée, un quartier de la municipalité de Reinhardshagen dans le Weserbergland, est appelé Lucas-Lossius-Straße. Les rues adjacentes ont été nommées d'après ses mentors, Martin Luther et Melanchthon. De plus, l'école Reinhardshagen porte son nom depuis 1970 : Lucas Lossius Schule.


Œuvres

Comme base de son enseignement dans les langues anciennes et dans les arts libéraux, Lossius a créé une série de manuels basés sur la méthodologie de Philipp Melanchthon et qui ont été réimprimés à plusieurs reprises. Il s'agit notamment de ses Erotémata ( Ἐρωτήματα « questions » en grec ancien) dans les domaines de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique, de l'arithmétique et de la musica practica. Le dernier en particulier a fait connaître Lossius en tant que théoricien de la musique.

Pour son travail de chantre, il publia les Psalmodia, un recueil de musique d'église qui se voulait un ouvrage d'enseignement pour les écoles et en même temps un livre d'offices pour les églises de Lüneburg et fut distribué dans tout le nord de l'Allemagne. Le livre choral est un mélange de graduel et antiphones et contient une large sélection de chants antérieurs à la Réforme (antiphonas, responsoria, hymnos, invitatori , introitus, halleluia et sequentias) avec seulement des changements mineurs dus à la théologie de la Réforme. Sa large diffusion a assuré que la musique d'église luthérienne adhère à la tradition du chant latin.

Dans l' Evangelisches Gesangbuch, nous trouvons :

Ehre sei dir, Christe (75, mélodie et paroles basées sur des modèles plus anciens)
Der du bist drei in Einigkeit  (470, mélodie basée sur des modèles plus anciens)
Heilig, Heilig, Heilig (annexe régionale nord-elbienne 672.2, mélodie)

Dans les anciennes éditions de Gesangbuch-Ausgaben ainsi que Gotteslob, on trouve aussi :

Ein Kind geborn zu Bethlehem (GL 146) (Puer natus in Bethlehem)

Son Lunaeburga Saxoniae, un recueil de poèmes latins sur l'histoire et la forme de la ville, qu'il publia en 1564 pour célébrer la paix entre Lüneburg et les ducs Heinrich et Wilhelm, qui avait été conclue l'année précédente, était important pour l'histoire. En plus des poèmes sur l'histoire de la ville et des épitaphes des célèbres Lüneburgers décédés à l'époque, le recueil contient des descriptions de tout ce qui semblait étrange à Lossius en termes de coutumes et de choses à l'époque.



Sequenza: Victimae paschali laudes




https://www.youtube.com/watch?v=oUndoEvm2nc


Conductor: Bo Holten
Ensemble: Música Ficta
Composer: Lucas Lossius
Composer: Johannes Galliculus
Revenir en haut Aller en bas
 
Lucas Lossius ou Lotze (1508-1582)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vincenzo Ruffo (1508-1587)
» Joan Ambrosio DALZA (?-1508)
» Francesco dalla Viola (v. 1508-1568)
» Charles LUCAS (1808-1869)
» Hans Neusidler ( Neusiedler, Newsidler, Neysidler) 1508-1563

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: