Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Krzesimir DEBSKI, né en 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   Dim 26 Juin - 18:02

Eléments biographiques:

Krzesimir Dębski est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste (de jazz) polonais, né le 26 Octobre 1953 à Wałbrzych. Son activité musicale se divise entre l'interprétation et la composition d'oeuvres classiques: des concertos, un opéra, des pièces symphoniques et chorales, de la musique de chambre...Il compose également pour la télévision et le cinéma. Il a étudié la composition avec Andrzej Koszewski, et la direction d'orchestre avec Witold Krzemieński, à l'Académie de musique "Paderewski" à Poznań, en Pologne . Après l'obtention du diplôme, Dębski s'est tourné vers le jazz. A partir de 1982, en tant que chef et violoniste de l'ensemble de cordes de jazz "Connection", il se produit aux États-Unis, au Canada et dans plus de 25 pays en Europe. En 1986, Dębski limite ses concerts et se concentre désormais sur la composition. Il a composé plus de 60 morceaux de musique symphonique et de chambre, dont un opéra, 2 symphonies, des oeuvres religieuses et 9 concertos instrumentaux. Depuis la même année, il a composé la musique de plus de 70 films, reçu 8 albums de platine et a composé la musique pour le film le plus onéreux de l' histoire du cinéma polonais; "Le feu et l'épée". Il fut vice-président de l'Association polonaise de musique contemporaine. En tant que compositeur, il a remporté le Prix Fryderyk (l'équivalent polonais du "Grammy Award"). Il a également reçu, de l'Académie internationale de musique de film, le très convoité prix "Philip" qui lui fut remis par Ennio Morricone.

Krzesimir Dębski a dirigé des concerts pour lesquels des stars internationales accomplirent de formidables prestations: il y eut José Carreras, Nigel Kennedy, Adam Makowicz, The Canadian Brass, Vadim Repin, Mark O'Connor, Jean-Luc Ponty, John Blake, Ewa Malas-Godlewska et José Cura. Il a reçu de nombreux prix pour son talent musical de jazz et son travail de composition. Les prix comprennent ao: Premier Prix au Concours Mondial de Jazz Musique d'ensemble (Belgique), et le "Wyspiański Award Stanislaw" du Ministère de la Culture (Varsovie, Pologne). Les lecteurs du magazine de jazz mensuel "Forum Jazz" ont accordé à Dębski l'honneur de "Musicien, compositeur et violoniste de l'année» de 1983 à 1986. Le "Down Beat" a classé Krzesimir Dębski parmi les dix premiers violonistes du monde magazine. En 1986, il a reçu le premier prix du 25e anniversaire de la Fête du Printemps de la musique, un concours de compositeurs en Pologne. En 1988, l'Académie canadienne du film a nominé Dębski pour un prix "Génie" . La même année, il a reçu un prix spécial pour son travail musical avec les enfants du Premier ministre de la Pologne. En tant que compositeur de film, il est très recherché, et pour la plupart des amateurs de musique, son nom est associé à ce domaine d'activité. Il a récemment écrit la musique pour les versions d'écran de nombreux chefs-d'œuvre de la littérature polonaise. Il compose également pour Hollywood. A côté d'une intense activité pour l'image, il fait une brillante carrière de jazzman. En 1985, il a été classé comme l'un des dix violonistes de jazz les plus éminents dans le monde selon l'enquête du prestigieux magazine "Down Beat" américain.

Tout de même, il n'a pas abandonné la musique classique, l'écriture dont il considère toujours comme sa tâche créatrice la plus importante. «Je travaille dans presque tous les domaines musicaux" at-il déclaré dans une interview pour le "Studio" mensuel en 1999; "On me salue dans le domaine du rock, du jazz et de la musique de film, mais je suis personnellement convaincu que la musique classique est mon champs de prédilection pour lequel je dédie environ 80% de mon temps: je consacre une grande partie de mon énergie pour la composition de la musique classique contemporaine. Malheureusement, le monde de la musique contemporaine est si petit que, parfois, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que je pourrais facilement étouffer en lui...Et, d'ailleurs, je ne semble pas être pleinement accepté par ce monde-là. [...]<<Oh voilà qu'il se frotte à la musique savante>>, disent-ils, <<il est déjà partout, le jazz, la musique appliquée...va-t-il vraiment s'imposer à nous maintenant? Mais ne vous plaignez pas! - j'ai pas mal composé dans ce domaine  et me suis abstenu d'éditer mes oeuvres sur disque (bien que je aurais pu le faire à mes frais il y a longtemps), mais, maintenant, je voudrais envisagerer quelques sorties de mes compositions. L'"Automne de Varsovie" n'a jamais présenté mes œuvres mais j'espère être, un jour, trouvé digne de cette consécration, lorsque je fêterai mon 80e anniversaire, par exemple [...]. Mes pièces sont réalisées chaque mois, aussi fréquemment que possible à l'étranger . Je suis heureux que mes œuvres soient jouées lors des concerts philharmoniques habituels, non seulement dans les festivals."

Dernière édition par Icare le Dim 26 Juin - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   Dim 26 Juin - 18:05

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=-OAMiMMlgwk
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   Dim 26 Juin - 19:19

Quelques oeuvres:

Musica per archi (1985) - pour orchestre à cordes
Passacaglia - improvisazioni (1990) - pour orchestre symphonique
Synchromie - Danse Fantasy (1990) - pour orchestre symphonique
Trois formes (1990) - pour orchestre symphonique
Moment Musical (1992) - pour orchestre symphonique
Toccata (1993) - pour orchestre symphonique
Sinfonietta (1993) - pour orchestre symphonique
Preludium - Interludium - Postludium (1995) - pour orchestre à cordes
Zyklus (1996) - pour orchestre symphonique
Concertati de Tempi (1996) - pour orchestre à cordes
Musica Dominicana (2001) - pour orchestre à vent
Autuminty (2007) - pour orchestre symphonique

Fantasy (1978) - pour orgue et orchestre symphonique
Impromptu (1990) - pour violon, violoncelle, piano et orchestre symphonique
Solo, duo, trio e orchestre (1990) - pour violon, violoncelle, piano et orchestre symphonique
Concerto pour violon no. 1 (1990) - pour violon et orchestre symphonique
Concerto pour piano [Tchétchène] (1991) - pour piano et orchestre symphonique
Concerto pour cor français (1995) - pour cor français et orchestre symphonique
Concerto per flauto dolce n°1 (1997) - pour flûte et orchestre à cordes
Concerto pour clarinette (1998) - pour clarinette et orchestre à cordes
Concerto pour flauto n°2 (1998) - pour flûte et orchestre symphonique
Concerto pour violon no. 2 (1998) - pour violon et orchestre symphonique
Double concerto (1999) - pour violon, alto et orchestre symphonique
Notturno (2000) - pour violon, alto et orchestre symphonique
Paysage (2000) - pour clarinette et orchestre symphonique
Fantasia Quasi una (2000) - pour violon et orchestre à cordes
Sons du Serengeti (2002) - pour cordes, hautbois et orchestre à cordes
Concerto pour violoncelle (2004) - pour violoncelle et orchestre symphonique
Concerto Solennelle (2005) - pour trompet, orgue et orchestre à cordes
Q + O (2005) - pour quartette et orchestre symphonique
Concerto pour trois Clarinettes (2012) - pour trois clarinettes et orchestre symphonique

Oratorium Pie Jesu Domine (1988) - pour soprano, ténor, choeur mixte et orchestre symphonique
Missa puerorum (1988) - pour les garçons choeur, hautbois, clarinette, basson, orgue, percussion et orchestre à cordes
Missa brevis (1998) - pour les garçons choeur, hautbois, clarinette, basson et orgue
Psalmodia Paratum cor meum Deus (1989) - pour chœur mixte a cappella
Laudate Dominum (1990) - pour choeur de femmes, hautbois, clarinette, basson et orgue
Biografioły [à la poésie de Stanisław Barańczak] (1993) - pour 6 voix masculines
7 morceaux [à la poésie de Wisława Szymborska] (1997) - pour soprano, ténor, choeur de femmes et orchestre symphonique
Misterium (2000) - pour soprano, récitations, chœur mixte et orchestre
I Symfonia Nihil homine mirabilius (2002) - pour mezzo-soprano, choeur mixte et orchestre symphonique
II Symfonia Ver rédit (2003) - pour soprano, improvisateur, choeur mixte et orchestre symphonique
Forms (2006) - pour voix, choeur mixte et orchestre symphonique
Psaume nr 1 [à la poésie de Czesław Miłosz] (2007) - pour chœur mixte et orchestre symphonique
3 chansons Lux Aeterna (2007) - pour chœur mixte a cappella
Cosmopolis (2008) - pour chœur mixte et orchestre symphonique
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   Dim 26 Juin - 20:14

A en juger par la danse que tu présentes ci-dessus, ce compositeur devrait m'intéresser ! D'ailleurs, rien que le titre des morceaux indique qu'il n'est sûrement pas un atonal ou un sériel... Laughing

Son concerto pour 3 clarinettes et orchestre est plus "moderne" bien sûr, mais quand même "écoutable". Il devrait intéresser l'ami Stadler.

https://www.youtube.com/watch?v=AZAcvmXgu3Y

Il est dirigé par le compositeur lui-même.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   Dim 26 Juin - 20:46

Pour l'heure, je ne connais ce compositeur qu'au travers d'un musique pour l'image; Ogniem I Mieczem, une série polonaise dont le titre français est Le Feu et l'épée, réalisée par Jerzy Hoffman. Effectivement, la partition de Debski est ample, épique et lyrique, pour choeur et orchestre, parfois inspirée du folklore, avec de délicieux thèmes mélodiques. En revanche, je ne connais rien de sa musique de concert. J'ai écouté le début de son concerto pour trois clarinettes et orchestre que tu as eu la bonne idée de poster ci-dessus; il a l'air intéressant et si Stadler passe par ici, sait-on jamais...

https://www.youtube.com/watch?v=mU9awaRxqCI

Il s'agit de l'un des thèmes principaux, de ceux qui sont repris au cours de cette B.O. de plus de 70 minutes, le second cd reprenant surtout les mêmes morceaux (pas uniquement) en y incorporant des dialogues en polonais de la série télévisée. Il y a un très beau thème d'amour, parfois interprété par une soprano sous forme de vocalises, sans texte, un peu comme chez Ennio Morricone. La chanson finale s'appuiera d'ailleurs sur cette mélodie simple mais très touchante. Il y a évidemment des morceaux plus héroïques, plus guerriers, faisant jouer toute la puissance de l'orchestre, mais sans que cette approche prenne le dessus sur les autres. Les ambiances musicales y sont variées et c'est tant mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Krzesimir DEBSKI, né en 1953   

Krzesimir DEBSKI, né en 1953
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1