Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   Mar 14 Juin - 9:25

Oleg Nikolaïevitch Karavaïtchouk (en russe Олег Николаевич Каравайчук - né le 28 décembre 1927 à Kiev, mort le 13 juin 2016 à Saint Petersbourg) est un pianiste et compositeur russe, célèbre pour ses improvisations, ses performances et ses musiques de film.

Son père violoniste est arrêté lorsque Oleg a deux ans. Il écrit dès l'enfance de la musique, sa carrière pianistique commençant par ailleurs très tôt : à sept ans il joue à l'occasion d'un concert pour Staline, et c'est grâce à cette prestation que son père est libéré du camp de travail.

Il sort diplômé de l'École de musique de piano du Conservatoire de Leningrad en 1945, présentant à l'examen ses propres improvisations sur Bach.

En mars 1943, il participe à un concert de jeunes musiciens à l'occasion du 80e anniversaire du conservatoire de Tachkent.

De 1945 à 1951, il étudie au Conservatoire de Leningrad, dans la classe de piano de Samarium Savchinsky.

En 1953 il reçoit sa première commande de musique de film, début d'une longue carrière qui le voit collaborer avec notamment Sergei Paradjanov, Vasily Shukshin, Ilya Averbakh, ou encore Kira Muratova (Brèves rencontres, Longs Adieux). Plusieurs prix distingueront ses compositions.

Mais dès la fin des années 1950, il se fait remarquer par son aspect, son comportement, son mode de vie de plus en plus excentrique (cheveux longs, voix androgyne, sa manière de marcher, parler et aussi ses propos poétiques, polémiques... ), allant parfois jusqu'à provoquer le scandale. Il est alors souvent qualifié de compositeur fou. Au début des années 1960, il ne peut que s'éloigner de la scène musicale officielle.

Il n'y reviendra que de deux décennies plus tard, en avril 1984, lors d'un concert, où le public découvre un pianiste virtuose dans ses interprétations de Moussorgski et Beethoven. Succès qui deviendra international, suite à un voyage au Royaume-Uni, où à l'occasion d'un passage à la BBC, le public anglais découvrant alors un brillant compositeur.

Avec une très forte volonté d'indépendance et en dépit de difficultés financières, Karavaïtchouk refuse toutes les offres qu'il juge trop commerciales et ne s'implique que sur des projets qu'il estime artistiques et créatifs. Karavaïtchouk a ainsi participé à de nombreux projets d'avant-gardes, notamment avec Sergueï Kouriokhine. Il a par ailleurs parrainé la compositrice Mariana Tsoï jusqu'à sa mort en 2005.

Ses dernières années, Karavaïtchouk a donné de nombreux concerts, parfois proches de la performance, mêlant généreusement musique, danse (qu'elle soit classique ou moderne), poésie et vidéo. On le voit ainsi donner un concert avec une taie sur la tête, ou jouant à genoux du piano. Il lui arrive de s'arrêter de jouer, pour écrire des textes, des lettres. Le compositeur explique lui-même que toutes ces mises en situation sont motivées par le besoin de se concentrer et de rester seul avec sa musique.

En 2009, il participe à la pièce Journal d'un fou donnée à Saint-Pétersbourg, en l'honneur du 200e anniversaire de la naissance de Nikolaï Gogol.

Pendant des années, Karavaïtchouk a vécu avec sa mère sur l'île Vassilievski, il vit aujourd'hui en périphérie de Saint-Pétersbourg, à Komarovo. Il y meurt le 13 juin 2016.

Œuvres

Musique de film (sélection)

Les deux capitaines  (1955)
Jamais  (1962)
Brèves rencontres (1967) de Kira Mouratova
Chronomètre (1971)
Longs Adieux (1971) de Kira Mouratova
Monologue (1972) d'Ilya Averbakh (
Xenia, épouse de Théodore (1974) de Vitali Melnikov
Le Pied (1992) de Nikita Tiagounov
Nuit noire (2001)
Au total, plus de 150 documentaires et longs métrages.

Dernière édition par joachim le Lun 18 Juil - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   Mar 14 Juin - 9:55

Merci pour cette belle découverte Joachim ! Quel personnage et quelle personne que nous pleurons aujourd'hui.
Je joins un petit document qui m'a fortement ému même si je n'y comprends rien

https://youtu.be/UL8sm9Qbqa4
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   Lun 18 Juil - 10:08

J'ai téléchargé ce CD par curiosité... Je ne suis pas allé jusqu'au bout... Aucun sens !

On le trouve sur youtube. A vous d'écouter Wink

https://www.youtube.com/watch?v=PYTUakfCKBo
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   Lun 18 Juil - 15:55

C'est chiant... No
laudec

MessageSujet: Re: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   Lun 18 Juil - 19:24

Je n'ai pas encore tout écouté, mais j'aime ça ! Au début je suis désarçonnée, inquiète, puis petit à petit j'y trouve plus que de la musique, une forme d'expression unique. Je vis cette musique comme le façonnage d'un diamant brut avec tout le parcours que cela comprend, les imperfections grossies à certains moments, pour peu à peu laisser la place au cœur du cœur.
Je vis cela un peu comme un parcours initiatique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)   

Oleg KARAVAITCHOUK (Karavaychuk) (1927-2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1