Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Robert WOODCOCK (1690-1728)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16217
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Robert WOODCOCK (1690-1728)   Ven 10 Juin - 19:31

Robert Woodcock (baptisé le 9 Octobre 1690 -. mort le 10 Avril 1728) était un peintre de marine anglaise, musicien, compositeur et qui a vécu pendant la période baroque. Il est remarquable pour avoir publié les premiers concertos pour flûte connus, et les premiers concertos pour hautbois anglais.


Robert Woodcock a été baptisé à Old Church Chelsea le 9 Octobre 1690, le fils de Robert Woodcock (1642-1710) et Deborah Littleton. Il a grandi à Shrewsbury House, Chelsea, Londres, où ses parents tenaient une école de filles. Sa famille était assez riche, et son père a été décrit comme un gentleman, ce qui indique une bonne position sociale.

En 1714, Robert Junior a épousé Ayliffe Stoaks, avec laquelle il eut plusieurs enfants. Selon un récit biographique contemporain, il a travaillé en tant que fonctionnaire, titulaire d'un "lieu ou externat du gouvernement".  Il a démissionné de son poste gouvernemental autour de 1723 pour devenir un artiste professionnel. Plus tard, il a souffert de crises aiguës de goutte, qui a finalement été la cause de sa mort, à l'âge de 38 ans, le 10 Avril 1728. il est enterré à Chelsea Old Church.  

Woodcock était aussi un peintre de marine, spécialisé dans la peinture des navires en mer. Son style a été fortement influencé par le peintre hollandais Willem van de Velde le Jeune, dont ses œuvres sont largement inspirées. Il était aussi un musicien accompli et compositeur, jouant sur ​​le hautbois, flûte  à bec et flûte. Il était peut - être le plus habile à la flûte, comme en 1776, près de 50 ans après sa mort, il a été décrit par John Hawkins  comme "un artiste célèbre de la flûte."


Oeuvres

Les seules compositions survivantes de Woodcock sont un ensemble de douze concertos (3 pour flûte, 3 pour flûte à bec, et 3 pour hautbois) publiées par Walsh et Hare à Londres autour de 1727. Ces concertos ont été originellement publiés sous ce titre : XII Concertos in Eight Parts, the first three for VIOLINS and one small FLUTE, the second three for VIOLINS and two small FLUTES, the third three for VIOLINS & one GERMAN FLUTE, and the three last for VIOLINS & one HOBOY. The proper Flute being nam'd to each Concerto.

Les trois concertos pour flûte de cet ensemble sont les premiers publiés pour cet instrument : en effet Vivaldi a publié son opus 10 vers 1728. Ceux pour hautbois sont les premiers anglais pour hautbois (les premiers européens étant ceux de Albinoni en 1715).

La plus ancienne mention connue de ces œuvres date de 1722, quand un théâtre a annoncé que "un nouveau concerto, composé par M. Woodcock" serait interprété par le joueur de flûte à bec John Baston le 14 Mars de cette année. Cette performance est remarquable en ce qu'elle montre que au moins l'un des concertos pour flûte à bec a été écrit plus tôt que la date de publication. Il existe d' autres preuves d'interprétations de concerti de Woodcock du 1720 jusque vers les années 1750, ce qui suggère que ses œuvres sont rapidement devenues partie du répertoire de bois en norme en Angleterre de ce temps.

Il y a cependant eu une certaine controverse quant à savoir si ou non Woodcock a effectivement écrit ces douze concertos. En 1954, Brian Priestman les a attribués à Jean-Baptiste Loeillet de Londres, et quand certains des concertos ont été publiés en 1935, ils ont été attribués à George Frideric Handel ! des études plus récentes, cependant, soutiennent que l'auteur est bien Robert Woodcock.

Liste des 12 concertos et leur instrumentation

Concerto no. 1 in E major: sixth flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 2 in A major: sixth flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 3 in D major: sixth flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 4 in b minor: 2 sixth flutes, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 5 in D major: 2 sixth flutes, violins I and II, viola, basso continuo
Concerto no. 6 in D major: 2 sixth flutes, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 7 in b minor: transverse flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 8 in D major: transverse flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 9 in e minor: transverse flute, violins I and II, basso continuo
Concerto no. 10 in e minor: oboe, violins I and II, viola, basso continuo
Concerto no. 11 in c minor: oboe, violins I and II, viola, basso continuo
Concerto no. 12 in Eb major: oboe, violins I and II, basso continuo




https://www.youtube.com/watch?v=2jzcgf3V5s0
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3253
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Robert WOODCOCK (1690-1728)   Ven 10 Juin - 20:33

Beau moment plongée dans l'ambiance de l'époque de cette musique baroque que j'aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert WOODCOCK (1690-1728)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: