Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Yngve SLETTHOLM, né en 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Yngve SLETTHOLM, né en 1955   Ven 10 Juin - 19:12

Introduction personnelle:

Il y a des oeuvres musicales que l'on apprivoise très facilement, dès la première écoute, et que l'on continue à aimer au fil du temps, puis il y en a d'autres qui s'avèrent, pour une raison ou une autre, plus difficiles à apprivoiser. Les deux oeuvres que je connais de Yngve Slettholm, Prisms (1987) pour clarinette et quatuor à cordes et ...wie ein Hauch... pour quartet de saxophones (1989), appartiennent dans mon expérience personnelle à la seconde catégorie. C'est sans doute ce qui caractérise toute oeuvre puisant son inspiration dans le sérialisme, ces deux compositions de Slettholm ne se distinguent pas par un généreux épanchement vers le lyrisme. Au contraire, il y a ici un véritable modèle d'ascétisme, ces oeuvres se voulant tour à tour énigmatiques, sinueuses, dépouillées, douces et brutales aussi, mais à de rares moments, et surtout mystérieuses...Je trouve d'ailleurs que Prisms et ...wie ein Hauch... se ressemblent comme deux soeurs, poursuivant un même cheminement obsessionnel. Dans les deux cas, s'inscrivent des motifs de quelques notes tournoyant sur eux-mêmes dans une infinie douceur. C'est particulièrement récurrent dans Prisms avant qu'ils soient brutalement interrompus par des cordes intransigeantes et déterminées. Ce n'est pas le genre de musique qui s'apprécie dans une "écoute de fond", en faisant par exemple autre chose en même temps. Il faut suivre son cheminement, se laisser imprégner par son mystère, sa douceur et son lancinement, se laisser surprendre par sa rare brutalité.

Dernière édition par Icare le Sam 11 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Yngve SLETTHOLM, né en 1955   Ven 10 Juin - 19:31

Eléments biographiques:

Yngve Slettholm est un compositeur , homme politique , soldat dans l'Armée du Salut et chef du Conseil norvégien des arts de 2012 à 2015. Il est né le 28 décembre 1955 et fête donc son anniversaire le même jour que moi. Very Happy Il a été depuis 2006 PDG de Kopinor . Il est le fils du politicien local Bernhard Slettholm. Yngve Slettholm a décroché son diplôme à l'Académie en 1980 et a commencé une carrière de compositeur de musique savante. Durant la période 1982-1986, il fut chef de groupe d'intérêt New Music . Puis il a voyagé aux États-Unis et a étudié avec Morton Feldman (1986-1988) , tout en poursuivant son doctorat . Slettholm a reçu plusieurs prix pour ses œuvres, en plus d'un certain nombre d'études réalisées grâce à des bourses. Slettholm a complété ses pratiques d'enseignement en allant de l' instructeur et chef des affaires dans le mouvement de la bande à travers le système scolaire pour un poste de professeur en composition et d'enseignant à l'académie. Il a été politiquement engagé dans KrF depuis de nombreuses années et a également été directeur adjoint du Parti d'Oslo. Sa carrière politique a atteint son apogée quand il fut, entre 2001 et 2005, secrétaire d'État au ministère de la Culture sous la direction du ministre Valgerd Svarstad Haugland . En dehors des compositions au sein de la musique savante, il a contribué à une large gamme de compositions pour chorales et fanfares dans l'Armée du Salut. Slettholm est nommé, courant 2006, PDG de l'organisation des droits de Kopinor . Depuis 2007, il a également été chef de l'Orchestre de l'Armée du Salut, une tâche qu'il avait déjà éffectuée par le passé. Il est Nommé à la tête du Conseil norvégien de 2012 à 2015.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Yngve SLETTHOLM, né en 1955   Sam 11 Juin - 20:31

D'ailleurs, je voulais revenir un instant sur ...wie ein Hauch... pour quatuor de saxophones. Je suis toujours content lorsque je tombe sur une oeuvre qui me fait apprécier une formation instrumentale que je n'affectionne pas particulièrement. En effet, jusqu'ici, j'aurais du mal à citer un autre quatuor pour saxophones qui m'ait plu autant que celui-là. Ha si, il y a ceux de Denis Levaillant qui avaient fait leur petit effet. J'en ai un assez bon souvenir, me semble-t-il. Tiens, voilà une bonne raison pour les réécouter! Very Happy Sinon, en général, je suis déçu. Ceux par Diastema de Gabriel Pierné, Alfred Désenclos, Florent Schmitt, Jean Rivier et Gérard Gastinel m'avaient ennuyé. Comme il se trouve que j'ai encore le cd à ma disposition, je vais peut-être refaire une tentative. Je dis bien peut-être.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yngve SLETTHOLM, né en 1955   

Yngve SLETTHOLM, né en 1955
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1