Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Celso GARRIDO-LECCA (né en 1926)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15860
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Celso GARRIDO-LECCA (né en 1926)   Dim 5 Juin - 19:15

Celso Garrido Lecca (né à Piura le 9 mars 1926) est un compositeur péruvien, considéré par les sources locales comme le plus représentatif de la musique contemporaine de son pays.


Celso Garrido Lecca étudie la composition avec Rodolfo Holzmann au Conservatorio Nacional de Mùsica de Lima Pérou. En 1949 (le Diccionario de artistas peruanos indique 1950), il prend contact avec l'Agrupación Espacio qui réunissait de jeunes architectes, artistes e intellectuels péruviens. Il commence à organiser à côté de Enrique Iturriaga, des concerts de musique contemporaine.

Il termine ses études à Santiago du Chili et entre à l'Institut du théâtre de l'université du Chili comme compositeur et directeur musical, poste qu'il garde pendant dix ans.

Il entre au département de composition de la faculté des Sciences et arts de la musique de l'université du Chili, où il dirige plus tard cette section.

1950 Bourse d'études avec Domingo Santa Cruz au Santiago du Chili et avec le compositeur néerlandais Fré Focke qui l'initie avec l'atonalisme et la polytonalité.
1954 Compositeur et conseiller musical de l'Instituto del Teatro de la Universidad de Chile. Poste qu'il occupe jusqu'en 1964 tout en composant des œuvres musicales pour le théâtre.
1964 Bourse pour étudier avec Aaron Copland à Tanglewood aux États-Unis.
1965
1973 Retourne au Pérou où il occupe la chaire de composition du Conservatoire national de musique et devient ensuite directeur jusqu'à 1979.

À cette époque il anime des séminaires sur l'orchestration et la composition et fonde le Taller de la Canción Popular (Atelier de la chansons populaire) qui constitue la pépinière d'importants groupes de l'époque : Tiempo Nuevo, Vientos del Pueblo, le Dúo Adagio y Korillacta

1979 à 1984 prend la direction de Oficina del Programa de Musicología del PNUD de la UNESCO destiné à promouvoir de nombreuses actions en rapport à la conservation et développement du patrimoine musical péruvien se consacrant en même tempes à la composition. En 1997 le gouvernement chilien lui confère le grade d'officier à l'Ordre Bernardo O'Higgins, en reconnaissance de ses efforts pour consolider l'amitié entre le Pérou et le Chili.

Son œuvre s'inscrit dans le courant de rénovation musicale qui s'est imposé à partir des années 1950, avec l'introduction dans la musique péruvienne de nouvelles techniques comme le dodécaphonisme ou l'atonalité.

Orden per pianoforte (1953)
El rapto de Lucrecia, musiche di scena per il dramma di André Obey (1954)
La fierecilla domada, musiche di scena per La bisbetica domata di William Shakespeare (1955)
El ángel que nos mira, musiche di scena per il dramma di Thomas Wolff (1956)
Música para teatro, quintetto per fiati tratto da El ángel que nos mira (1956)
Divertimento per quintetto di fiati (1957)
Un caso interessante, musiche di scena per il dramma di Dino Buzzati (1957)
Musica per 6 strumenti a percussione, tratta da Un caso interessante (1957)
El alcalde de Zalamea, musiche di scena per il dramma di Pedro Calderón de la Barca (1957)
Baile de ladrones, musiche di scena per il dramma di Jean Anouilh (1958)
Mama Rosa, musiche di scena per il dramma di Fernando Debesa (1959)
Sinfonía n. 1, en Tres Movimientos (1960)
Quartetto per archi n. 1 (1961)
Laudes n. 1 per orchestra (1963)
Elegía a Machu-Picchu (1965)
Antigona, musiche di scena per l'Antigone di Sofocle (1966)
Intihuatana, per quartetto d'archi (1967)
Antaras, per doppio quartetto d'archi e contrabbasso (1968)
Santiago del Chile, dedicato a Fernando Rosas e all'orchestra da camera dell'università cattolica del Cile (1970)
Studio n. 1, musica elettronica (1970)
Los Siete Estados, musica per voce e strumenti, tradizionali ed elettronici, per il balletto di Patricio Bunster (non rappresentata - 1970-72)
Babilonia cae, musica elettronica per il balletto di Hilda Riveros (1976)
La tierra combatiente, per voce e strumenti elettronici per il balletto di Hilda Riveros (1977)
Donde Nacen los Cóndores (kuntur wachana), cantata per coro e strumenti folkloristici (1977)
Danze popolari andine per violino e pianoforte (1979)
Pequeña suite peruana, per pianoforte (1979)
Retablos Sinfónicos (1980)
Danze popolari andine, versione per orchestra delle danze del 1979 (1983)
El Movimiento y el Sueño, para 2 narradores, coro mixte, orquesta, 3 grupos de percusion y cinta magnética (1984)
Trío para un tiempo nuevo (1985)
Pequeña suite peruana, versione orchestrale della suite del 1979 (1986)
Las bacantes, musiche di scena per strumenti elettronici (1987)
Quartetto per archi n. 2 (1987)
Preludio y Toccata (1988)
Simpay, per chitarra (1988)
Sonata-fantasía para cello y piano (1989)
Concerto per violoncello e orchestra (nuova versione della precedente sonata - 1989)
Concerto per chitarra e quattro gruppi strumentali (1990)
Quartetto per archi n. 3 : Encuentros y Homenages (1991)
Duo concertante per charango e chitarra (a Italo Pedrotti - 1991)
Soliloquio n. 1 per flauto (a César Peredo - 1992)
Eventos per orchestra da camera (1993)
Laudes n. 2 per orchestra (1994)
Amaru per clarinetto, 2 violini, viola e violoncello (1994)
Soliloquio n. 2 per violoncello (a Carlos Prieto - 1996)
Soliloquio n. 3 per contrabbasso e percussioni (1997)
Canciones de hogar (1997)
Sinfonia n. 2 (Introspecciones) (1996-2000)
Secuencias para villi, y orquesta (1998)
Quartetto per archi n. 4 (1999)
Danze popolari andine, per flauto e chitarra (1999)
Poéticas per 2 flauti (2000)
Epitafio Encendido pour récitant et orchestre sur des textes de Pablo Neruda (2003)


Musiques de film

La imagen de una feria, per orchestra da camera (documentario - 1962)
Kuntur Wachana di Federico García Hurtado (1977)
Lima, tensiones de una gran ciudad, per orchestra da camera (documentario - 1985)
Cuando el mundo oscureció, per orchestra da camera (documentario - 1986)





https://www.youtube.com/watch?v=NfhUWA_a2Bw

Bof.... quelques beaux passages mais sans plus...


Mais les danses populaires des Andes ci-dessous, c'est nettement mieux Wink

https://www.youtube.com/watch?v=PxPt942EMF0
Revenir en haut Aller en bas
 
Celso GARRIDO-LECCA (né en 1926)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: