Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Beatriz, comtesse de DIE (1140-1175)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Beatriz, comtesse de DIE (1140-1175)   Sam 04 Juin 2016, 08:39

Beatritz de Die, ou Condesa (comtesse) de Dia (Provence, vers 1140 - 1175) fut la plus connue d'un petit groupe de trobairitz (femmes troubadour) qui composèrent de la musique séculière dans les 12ème et 13ème siècles.

On la connaît surtout sous le nom de Comtessa de Dia (Condesa de Dia) dans les documents contemporains, mais l'on sait que son nom était Beatriz et qu'elle était probablement la fille du Comte Isoardo II de Dia (actuellement dans la Drôme). De ce qu'on connaît de sa vie, elle fut mariée au Comte de Vienne, Guillem (ou Guilhem) de Poitiers. Elle fut amoureuse de du troubadour Raimbaut de Orange (1146-1173), à qui elle dédia plusieurs de ses oeuvres. Selon une autre source, elle aima Guilhem Adhémar

Oeuvres

Les chansons de Beatriz sont accompagnées par une flûte. 5 seulement de ses compositions survivent : 4 chansons et une tenson (joute verbale basée sur le dialogue et la discussion).

Ab joi et ab joven m'apais (Joie et jeunesse m'apaisent)
A chantar m'er de so qu'ieu non volria (il me faut chanter ce que je ne voudrais pas)
Estât ai en greu cossirier (j'ai été en cruelle douleur)
Fin ioi me don'alegranssa (la joie d'amour me donne allégresse)
Amics, en gran cossirier (Ami dans une grande angoisse) (tenson à deux personnages, peut-être écrite avec Raimbaut)

La chanson en occitan A chantar m'er de so qu'eu no volria est l'unique pièce d'une troubadour femme dont la musique survit intégralement. Les autres n'ont pas de notation musicale. La musique de A chantar solo se trouve dans "Le manuscript di roi", une collection de chansons copiées autour de 1270 par Charles d'Anjou, le frère de Louis IX.

https://www.youtube.com/watch?v=4NACeUqS2D4
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Beatriz, comtesse de DIE (1140-1175)   Dim 05 Juin 2016, 18:06

Très joli, j'aime cette voix, les instruments et la musique de cette époque
Revenir en haut Aller en bas

Beatriz, comtesse de DIE (1140-1175)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1