Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Stéphan OLIVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Stéphan OLIVA   Ven 3 Juin - 22:41

Eléments biographiques:

Stéphan Oliva est un compositeur et pianiste de jazz français ayant vu le jour le 1er janvier 1959 à Montmorency, en France. Il se fait remarquer en 1991 en enregistrant avec son trio, composé de Claude Tchamitchian à la contrebasse et de Jean-Pierre Jullian à la batterie, le disque "Novembre". Il obtient en 1992 le Django "espoir de l'année 92". Courant 1993, Il enregistre en solo l'album "Clair obscur". En 1996, il enregistre en trio, avec Bruno Chevillon à la contrebasse et François Merville à la batterie, un hommage à la musique de Bill Evans et Scott LaFaro. En 1998, il enregistre un album en solo pour la série Jazz'n (e)motion. Il s'agit en réalité d'improvisations sur des musiques de films. En 1997, il se produit avec le batteur Paul Motian. Deux albums sont enregistrés plus tard en trio avec Motian et Chevillon : Fantasm (2000) et Intérieur nuit. Avec le pianiste François Raulin, ils enregistrent deux albums consacrés à la musique de Lennie Tristano : un en duo (Tristano, 1999 ) et un en septet (Sept variations sur Lennie Tristano, 2002). En 2003, il enregistre en quintet l'album "itinéraire imaginaire". La même année, il accompagne la chanteuse Linda Sharrock, puis Suzanne Abbuehl. Stéphan Oliva a aussi écrit des musiques de films et noue une collaboration avec le réalisateur Jacques Maillot par quatre métrages: "Froid comme un été", "Les liens du sang", "La mer à boire" et "Un singe sur le dos". Il signe aussi la musique pour "Loulou", un film muet de Georg Wilhelm Pabst, à l'occasion de sa réédition en DVD. Stéphan Oliva mène en parallèle une carrière d'enseignant (nombreuses master classes) et de conférencier sur la musique au cinéma, le jazz, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Ven 3 Juin - 23:02

Je ne connais absolument pas ses travaux dans le domaine du jazz, domaine où il semble avoir été le plus prolifique jusqu'à maintenant. Toutefois, il semble être très sollicité par le Septième Art qui semble accaparer son inspiration de musicien. C'est une musique de film qui m'a emmené sur ses traces. Cette fois encore, c'est mon côté aventurier qui a payé. Lorsque je me suis procuré la B.O. du film de Jacques Maillot, Les liens du sang, courant 2008 ou début 2009, je n'en avais écouté aucune note, n'avais jamais entendu parler de Stéphan Oliva. Je n'avais pas vu le film non plus. Bon, j'avais néanmoins lu une petite critique positive quelque-part qui m'avait apporté une indication sur le style employé. J'avais visiblement à faire à un jazz mélancolique et cafardeux avec un thème-phare qui revient très souvent tout au long du disque. C'est vrai que l'album est quelque peu répétitif et vaut mieux aimer suffisamment le thème principal si on veut tenir jusqu'au bout sans décrocher. Heureusement pour moi, j'aime beaucoup le thème principal. Certes, il me frustre dans ses premières apparitions, mais dès qu'il trouve plus de développement, surtout vers la dernière partie, plus il prend de la consistance et plus je l'apprécie. Il y a d'autres extraits qui me plaisent bien aussi, certains sont plus "rock", d'autres moins mélancoliques. L'instrumentarium se constitue d'une guitare classique, d'un saxophone ténor, de clarinettes, d'une basse et d'une contrebasse, d'une batterie, d'un piano et d'un Fender Rhodes.

Stéphan Oliva a son site ici

Dernière édition par Icare le Jeu 14 Juil - 10:15, édité 4 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Ven 3 Juin - 23:07

laudec

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 9:26

J'aime bien l'ambiance toute particulière qu'il crée, l'atmosphère Wink
Intéressant aussi ce qu'il dit de son rapport à l'image.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 15:28

Je pensais pouvoir trouver davantage de musique de lui sur Youtube, mais je pense que sur son site on doit pouvoir écouter quelques trucs.
laudec

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 19:26

J'ai trouvé plusieurs vidéos sur YT et celles que j'ai écoutées me plaisent vraiment beaucoup, un style minimaliste au piano si épuré, superbe

Notamment :

Stéréoscope (2009) piano, batterie , contrebasse :ici
"Ghost of Bernard Hermann" (Memory walz of The Snows of Kilimanjaro  ; All the animals come out at night from Taxi driver et Prelude - The Road - The bedroom from Fahrenheit 451ici
"Triste neige",   "Blue Town" jazz mélancolique  (avec François Raulin : ici
Lullaby (Rosemary's Baby Theme) ici
Film Noir - "Long Goodbye"  : ici

Belles découvertes, merci   Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 19:32

Merci Laudec. Formidable!! J'ai dû encore me débrouiller comme un manche. Ptdr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 19:43

J'adore l'extrait de son album "Stéréoscope" que tu présentes en premier dans ta liste, un jazz doux, piano mélancolique et un batteur qui caresse ses percussions... C'est malin parce qu'il va falloir que je trouve le cd maintenant. Laughing
laudec

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Sam 4 Juin - 21:57

Laughing le batteur porte ici très mal son nom, on devrait plutôt dire "l'effleureur" mais les effets sont étonnement beaux
Citation :
je pense que sur son site on doit pouvoir écouter quelques trucs.
Je n'ai rein trouvé sur son site comme vidéos ou documents audio
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   Ven 10 Juin - 13:46

laudec a écrit:
 Laughing  le batteur porte ici très mal son nom, on devrait plutôt dire "l'effleureur" mais  les effets sont étonnement beaux

"L'effleureur", comme c'est merveilleusement bien trouvé, Laudec!  Very Happy  J'aime cette expression surtout que je suis parfois un peu fâché avec les batteurs, notamment dans le rock. J'assiste, de façon très irrégulière, à des petits concerts de bars auxquels mon second fils (guitare électrique) participe avec ses partenaires. Durant les prestations de divers groupes de rock à l'extrémité d'un lieu le plus souvent exigu, les batteurs ont souvent la manie de taper fort sur leurs instruments afin de donner le maximum d'effets. Ca fait sans doute partie du jeu d'un rock de concert, mais, personnellement, je sature vite. J'avoue que l'effleureur dans la musique de Stéphan Oliva me réconcilie avec le petit monde des batteurs. Pour tout dire, les batteurs me plaisent davantage dans le domaine du jazz, sans doute parce que leur jeu apporte plus de nuances et de contrastes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stéphan OLIVA   

Stéphan OLIVA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1