Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Eric NEVEUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Eric NEVEUX   Ven 3 Juin - 18:50

Introduction personnelle:

En général, un type normal va au cinéma, aime (ou pas) le film qu'il est allé voir, a repéré une musique qui lui a plu. Son intérêt pour la B.O. le pousse à vouloir la redécouvrir en dehors des images, peut-être pour revivre le film d'une autre manière ou tout simplement parce que cette musique se suffit à elle-même, du moins selon sa propre sensibilité. Jusque là, je dirais que nous sommes dans un processus logique dans l'appréhension et l'appréciation d'une musique de film. Very Happy Il se peut donc que je fonctionne à l'envers car il m'arrive assez souvent de me procurer une B.O. en sourd et en aveugle, sans avoir vu le film au préalable ni en avoir écouté la moindre note, et parfois sans même connaître le compositeur. Disons pour simplifier que j'obéis à une intuition indicible...C'est ainsi que j'ai jeté mon dévolu sur la musique qu'Eric Neveux composa pour le film de Sophie Marceau; Parlez-moi d'amour (2002). Il faut dire que le cd se trouvait à un prix plus que clément, ce qui fut aussi un facteur engageant pour moi. Je me suis dit que le risque de tomber sur quelque-chose de pas terrible (du moins à mon oreille) ne me ruinerait pas, que jusque là, mon caractère aventurier m'avait fait découvrir des oeuvres magnifiques que je n'aurais peut-être jamais découvertes autrement. Quelques temps précédant cette acquisition, j'avais risqué une autre bande originale française d'un musicien qui m'était totalement inconnu: La femme de Gilles de Vincent d'hondt. Si je repense à cette B.O. c'est parce que la pochette du cd a des points communs avec celle de Parlez-moi d'amour. Seulement, la musique de Vincent d'hondt ne m'avait pas plu du tout.

Si je me fie à la pochette (ou affiche?) de Parlez-moi d'amour, j'imagine une musique printanière avec une flûte solo ou un hautbois, sur un caractère enlevé et peut-être même dans un impressionnisme à la Française. La première fois que je l'ai écoutée, c'est-à-dire entre 2002 et 2003, j'étais surpris de pénétrer des cordes crispées et plutôt graves, comme si elles m'aidaient à traverser un épais brouillard, suggérant au passage un drame latent. Surpris ne veut évidemment pas dire être déçu. J'ai aussitôt aimé cette partition sévère pour cordes qui, par l'effectif employé, me caresse, il est vrai, dans le sens du poil. Il y a un morceau en particulier qui me touche plus que les autres: il s'intitule "La balançoire". Aux cordes, s'ajoute un touche d'électronique s'articulant autour d'un motif de quelques notes obsessionnel et imperturbable. J'aime bien comment les cordes évoluent autour du motif électronique, allant parfois dans le suraigu. C'est selon moi le point culminant. Le "Générique fin" révèle des cordes soudainement moins dramatiques et davantage porteuses d'espoir, sauf dans son aboutissement plus austère qui laisse poindre dans mon esprit un point d'interrogation.

Dernière édition par Icare le Mar 28 Juin - 22:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Eric NEVEUX   Ven 3 Juin - 19:02

Eléments biographiques & extrait musical:

Éric Neveux est un compositeur français né en février 1972 à Saint-Quentin. Il a enregistré des albums electro sous le nom de Mr Neveux qui le rattachent à la French Touch. Il est le fondateur du label Microbe. Il compose aussi pour le cinéma et la télévision. Il a notamment signé la musique du long-métrage de Sophie Marceau, Parlez-moi d'amour, avec "Les Archets de Paris", les orchestrations et la direction étant assurées par Régis Dupré.

Dans un style plus naturalistique:

https://www.youtube.com/watch?v=4nXG4Cp-1RI

Dans un registe plus jazz et léger que "Parlez-moi d'amour":

https://www.youtube.com/watch?v=lsS6HwIpIc0
Revenir en haut Aller en bas

Eric NEVEUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1