Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Consort de flûtes à bec B-Five

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Consort de flûtes à bec B-Five   Jeu 2 Juin - 21:04

Le B-Five Recorder Consort est un ensemble de flûte à bec composé de cinq musiciens talentueux issus de différents pays européens. L'une des musiciennes  Katelijne Lanneau est professeur de flûte à bec à mon académie (Jette).
J'ai eu la chance de pouvoir les écouter lors d'un concert placé sous le signe de l’émotion, où ils rendaient hommage à John Dowland en interprétant la « Dowland Suite » de Carl Rütti, avec pour ambition de donner un écho saisissant au caractère à la fois intemporel, polyphonique et mélancolique de sa musique.

La musique de Dowland a été introduite et enrichie par les soins de Carl Rütti, qui a composé pour le consort et a intégré au répertoire de Dowland des œuvres personnelles, qui s'intègrent harmonieusement au programme, le mélange est très réussi  



Leur répertoire de la fin de la Renaissance est au cœur des programmes du B-Five Recorder Consort. Afin d'approcher les capacités sonores des compositions originales, l'ensemble joue sur des copies d'instruments du 16e siècle. L'ensemble ne se repose pas seulement sur l'étude intensive de la pratique historique et de son arrière-plan culturel, mais y ajoute également  un style bien à eux, vif et spontané.
En outre, l'ensemble a l'intention de réaliser un répertoire contemporain pour quintette de flûte à bec avec un certain nombre de compositeurs de renom. Dans ses projets de nouvelles compositions, B-Five est à la recherche de liens entre la musique ancienne, les instruments historiques et les sons contemporains.

En 2004, B-Five a été lauréat du célèbre international Young Artist Présentation (IYAP) à Anvers. En 2005 suit une invitation au Festival de Musica Antiga à Barcelone. Aujourd'hui, B-Five donne des concerts sur de nombreuses scènes dans toute l'Europe. En 2008, par exemple, ils étaient invités au festival de musique ancienne Fränkischer Sommer - Musica Franconie à Nuremberg et à la MA-Festival à Bruges.

Un premier CD intitulé "The Fruit of Love" a été publié en 2006 et a été reçu avec beaucoup d'éloges par la presse spécialisée. B-Five a travaillé pour des productions de Radio Catalunya, Bayerischer Rundfunk et Klara (Belgique). En 2011, le CD "Geld Macht Music" est sorti par Coviello Classics.
En 2014 : sortie du CD "In search of Dowland", Lachrimae, or Seaven Teares (1604)



https://youtu.be/g2tpc3V8h18


Dernière édition par laudec le Ven 3 Juin - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16377
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Consort de flûtes à bec B-Five   Ven 3 Juin - 9:48

Ils ont adapté des oeuvres pour luth de John Dowland, et je trouve que c'est bien réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Consort de flûtes à bec B-Five   Ven 3 Juin - 12:50

Merci pour cette précision Joachim, en effet, Dowland a principalement composé pour luth et viole de gambe, il s'agit ici d'une transcription pour flûte à bec de sa M. Bucton's galiard. Son fil sur le forum : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Consort de flûtes à bec B-Five   

Revenir en haut Aller en bas
 
Consort de flûtes à bec B-Five
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: