Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ivan PALOMARES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Ivan PALOMARES   Dim 29 Mai - 22:43

Eléments biographiques:

Ivan Palomares est un compositeur, chef d'orchestre et Orchestrateur espagnol plusieurs fois primé. Il compose principalement pour le cinéma, la télévision et des jeux vidéos, réalisants ainsi des projets bien au-delà des frontières espagnoles, travaillant dans plusieurs lieux tels que le "20th Century Fox" ou la "Warner Bros.", Studios en Californie. Sa musique a été diffusée dans plus de 130 pays à travers le "National Geographic" et le "Discovery Channel", pour lequel il a reçu plusieurs prix et nominations dans le monde entier, comme celui, prestigieux aux Etats-Unis, le fameux "Jerry Goldsmith", le nom de l'un des plus grands compositeurs de musiques de films américains, un prix qu'Ivan Palomares a d'ailleurs décroché à deux reprises. Il est également l'heureux bénéficiaire de la "Harold Arlen Film 2015" et du "TV Award" accordé par la "Fondation Ascap". En tant que chef d'orchestre, il a travaillé avec plusieurs orchestres et ensembles en Europe et aux États-Unis, comme le OSRTVE renommé, sur son 50e anniversaire, le Budapest Symphonic Orchestra, la Session Orchestra Hollywood ou plusieurs autres ensembles locaux et internationaux. D'autre part, il est souvent appelé à la conduite des sessions à la fois en Espagne et à l'étranger. Il a également été invité comme conférencier à des conférences internationales et ateliers (MUCA, Fondation SGAE, Congrès Eutherpe, etc.) et a participé à plusieurs séminaires et ateliers dans le monde entier (Berlinale Talent Campus, Hummie Mann et Richard Bellis Ateliers, etc...

Dernière édition par Icare le Jeu 2 Juin - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ivan PALOMARES   Dim 29 Mai - 22:47

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=wJt0GvywMnM

M'étant procuré un cd de sa musique de film, je viendrai livrer ici mes impressions après écoute. Le peu que laisse entrevoir la vidéo ci-dessus, sans être très original, ça a l'air sympa...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ivan PALOMARES   Jeu 2 Juin - 8:09

Ce que je peux déjà dire après l'écoute de mon cd comprenant la B.O. Le vent des Regrets et d'autres extraits de sa musique de film, c'est qu'il m'a un peu plus étonné que ne le laissait présager la vidéo ci-dessus. Tout comme chez Roque Banos, on surprend par moment une nette influence de la musique symphonique hollywoodienne. En revanche, je n'ai trouvé dans sa musique que très peu d'"espanité", n'ai pas ressenti une influence d'un Manuel de Falla, par exemple, contrairement à Banos chez lequel cette "espanité" apparaît. Le Vent des Regrets est un archétype de la musique romantique et mélancolique spécialement imaginée et conçue pour le cinéma, avec ses thèmes souvent courts, un très séduisant violoncelle solo et les touches claires et ponctuelles d'un doux piano. Jusque là, il s'agit principalement d'une partition intimiste et émouvante. L'apport hollywoodien apparaît dans la partie compilative du cd. D'ailleurs, Ivan Palomares y démontre une belle maîtrise de l'orchestre et des choeurs. C'est superbement écrit. Les montées en lyrisme apportent une certaine ampleur à l'ensemble. Mais, et ça c'est le point le plus positif à mes oreilles, il ne s'est pas seulement révélé dans le costume impeccable du très habile faiseur, avec le seul souci de mettre de la jolie musique sur des images, peu importe si c'est de la manière la plus prévisible possible. Certes, de la prévisibilité, des lieux communs, il y en a, c'est souvent le cas dans la musique de film, or il y a aussi, ponctuellement, des constructions musicales intéressantes qui s'extirpent de l'ordinaire, comme chez Roque Banos que j'ai évoqué sur un autre topic. Le compositeur tente, quant il le faut ou plutôt lorsque le cinéma lui permet, des choses, des situations sonores, des constructions, plus personnelles et inventives. Biensûr, j'aurais souhaité que cet aspect-là ressorte davantage, soit un peu plus fréquent, mais c'est déjà suffisant pour me faire aimer cet album et pour avoir envie de garder une oreille sur ce compositeur que je ne connaissais pas jusqu'alors. On ne sait jamais car ce qui est acquis pour moi, c'est qu'il a un savoir-faire évident et la capacité de sortir des sentiers archi-battus, donc de m'étonner...et pas de manière superficielle...Si je fais cette dernière précision, c'est qu'il peut arriver que l'on soit bluffé, lors d'une première approche, par une musique qui va paraître originale, atypique, novatrice, et finalement déçu lors des écoutes suivantes. C'est quelque-chose qui ne m'arrive quasiment plus ceci-dit. Et chez Palomares, je perçois de la rigueur et de la profondeur dans ce qu'il compose.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ivan PALOMARES   Jeu 31 Aoû - 19:36

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ivan PALOMARES   

Ivan PALOMARES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1