Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La composition assistée par ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La composition assistée par ordinateur   Dim 3 Déc - 19:40

La composition assistée par ordinateur a beaucoup progressé avec la croissance exponentielle des possibilités offertes par les ordinateurs et les synthétiseurs. La musique assistée par ordinateur (MAO ou CMAO pour composition musicale assistée par ordinateur) fait son apparition auprès d'un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l'ordinateur voient le jour (Synclavier et Fairlight).

Dans les années 1980 grâce à l'arrivée du Commodore 64, de l'Apple II et finalement, de l'Atari ST.

Les recherches sur la composition assistée par ordinateur remontent à 1955, et débouchèrent en 1956 sur le fameux quatuor à corde dit « Illiac Suite », élaboré par Lejaren A. Hiller et Léonard M. Isaacson à l'université de l'Illinois.

Les postulats de base des travaux d'Hiller et Isaacson s'élaborèrent dans la mouvance des théories cybernétiques qui accordaient une grande confiance aux pouvoirs du calcul (intelligence artificielle). Ces auteurs élaborèrent un modèle mathématique d'analyse - construction musicale qui, en adaptant un traité d'harmonie (en l'occurrence le traité de 1725 de Johann Joseph Fux, Gradus ad Parnassum, et celui de contrepoint de Palestrina) servait de base à une reconstruction. Hiller était un scientifique, un chimiste, et pour lui la décomposition devait permettre la re-composition. Formaliser certaines règles d'écriture et rentrer dans l'ordinateur des schémas compositionnels classiques suffirait à traduire les côtés émotionnels ou passionnels de la musique par des jeux de règles et d'interdits. Pour préserver un certain degré d'expression artistique, le programme simulait l'aspect auto-organisé en introduisant quelques aspects des théories sur la formalisation du hasard (des chaînes de Markov - formulation des processus stochastiques et une méthode aléatoire de tirage des nombres dite de « Monte-Carlo »), très en vogue, elles aussi. Ce qui a fait dire à Hiller que « la musique est un compromis entre la monotonie et le chaos », mais sans jamais se poser le problème de savoir qui effectuait ce compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: La composition assistée par ordinateur   Dim 27 Oct - 14:45

Elle a encore beaucoup progressé !!!

En MAO, on a maintenant à disposition des tonnes de bons logiciels avec une baque de sons virtuels et de sons "réels" provenant d'instruments de toutes sortes.

Maintenant, à se demander si la MAO ne supplante pas de plus en plus la composition écrite sur papier.
Les anciens auraient tendance à dire que la MAO est plus facile et moins artistique que la composition écrite : ca fait moins classe, mais pourtant c'est bien notre tête qui compose et je ne vois pas vraiment la différence entre écrire sur papier ou sur ordinateur, qui en plus nous offre des sonorités qui n'existent pas en instruments de musique.

La MAO étant de plus en plus accessible et ouverte au jeune public, elle ne concerne pas plus la musique classique que la musique rock, métal ou encore électro avec les tables de mixage et tout le matos.
Peut-être pouvons nous voir ici un moyen d'ouvrir un peu le monde de la musique classique à tous les amateurs de musique, qui ont quand même besoin de savoir écrire la musique et d'avoir des connaissances solfégiques.
Les genres se mélangent car on peut les varier et les mixer.

Je voulais donc savoir votre point de vue sur la composition de la musique assistée par ordinateur, :)

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ce n'est pas si compliqué : juste à télécharger un logiciel comme par exemple MuseScore, qui vous guide pas à pas : vous pouvez écrire ce que vous voulez : vous avez une portée, des rythmes et des hauteurs de notes.

Certains ont-ils déjà essayé de composer ? S'y connaissent-ils en MAO ?

Pour ou contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: La composition assistée par ordinateur   Mer 19 Nov - 22:37

Pianoline a écrit:

Certains ont-ils déjà essayé de composer ? S'y connaissent-ils en MAO ?

Pour ou contre ?

Pour, les gens qui sont contre sont ceux qui sont joués.

J'utilise aussi parfois musescore.

Ce n'est qu'un moyen d'avoir un aperçu de ce que cela donnerait avec des instruments réels.

Je ne vois pas tellement comment la MAO pourrait supplanter l'écriture traditionnelle, je ne m'engagerais en tout cas pas dans cette voie là.

Mais c'est un formidable outil qui permet d'avoir une oreille derrière une chaîne et non dans une salle de concert. C'est très enrichissant pour la musique enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La composition assistée par ordinateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
La composition assistée par ordinateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: