Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Maria Teresa Agnesi PINOTTINI (1720-1795)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16108
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Maria Teresa Agnesi PINOTTINI (1720-1795)   Jeu 26 Mai - 16:25

Maria Teresa Agnesi Pinottini (née le 17 octobre 1720 à Milan – morte dans la même ville le 19 janvier 1795 est une compositrice italienne. Elle était claveciniste et a écrit des opéras, des œuvres symphoniques et de la musique de chambre ; elle tenait un salon et y recevait musiciens et personnalités.

Elle est née à Milan, troisième fille de Pietro Agnesi Mariani, un homme important de la petite noblesse, et de Anna Fortuna Brivio. Son père a donné une éducation précoce à la fois à Maria Teresa et sa plus célèbre sœur aînée, Maria Gaetana (1718-1799), une mathématicienne qui a enseigné et discuté dans toute l'Europe, et auteur d'un traité d'analyse mathématique renommé.
Maria Teresa a été mariée à Pier Antonio Pinottini (1723-1792) le 13 Juin 1752, et ils se sont installés dans un quartier peuplé d' intellects et d'artistes, mais le couple a finalement subi une ruine financière sévère. Pinottini mourut peu de temps après, en 1792, et Maria Teresa a passé ses dernières années dans une situation économique de plus en plus grave. Elle meurt le 19 Janvier 1795 et ses funérailles ont été célébrées dans la paroisse de San Babila à Milan.

En définitive, on connaît peu la biographie et les oeuvres de Maria Teresa. On ne sait rien de son éducation ou de ses professeurs, et les dates de ses compositions sont en grande partie inconnues. Plusieurs de ses compositions ont été perdues, bien qu'il existe des témoignages de leur existence. Sa carrière a été rendue possible par la Lombardie autrichienne, qui était progressiste et éclairée dans les droits des femmes. Ce mouvement était plus répandu à Vienne et Dresde plutôt que dans sa ville natale de Milan, et Maria Teresa a trouvé plus de succès - et le public l'apprécia davantage - dans ces villes que dans sa ville natale.

Maria Teresa a réalisé plusieurs concerts célèbres, le plus connu étant sans doute celui du 16 Juillet 1739, lorsque le célèbre voyageur français Charles de Brosses a été très impressionné par sa musique. Il ne fut pas le seul: le comte Gerolamo Riccati a écrit plusieurs lettres faisant l'éloge de ses compositions et de son talent musical. Une autre performance très célèbre fut son début au théâtre, par la Cantate Pastorale Il Ristoro d'Arcadia, à Milan au Teatro Regio Ducal en 1747, et où elle a consacré sa pièce à divers dirigeants des régions avoisinantes de Saxe et de l'Autriche. On sait aussi qu'elle a été parmi les invités de la soirée du 7 février 1770 au théâtre de Milan, lors des 14 ans de Mozart.

Agnesi jouait sous le patronage de Maria Theresia, sainte impératrice romaine et souveraine de la Lombardie, et de Maria Antonia Walpurgis, une compositrice douée et contemporaine.


Œuvres

Opéras

Il restauro di Arcadia, cantate pastorale (Milan, Théâtre Regio Ducal, 1747) (œuvre perdue)
La Sofonisba (drame héroïque en 3 actes) (1748)
Nitocri, dramma serio en 3 actes (1752)
Ciro in Armenia, dramma serio en 3 actes, (Milan, Théâtre ducal, 26 décembre 1753)
Il re pastore, dramma serio en 3 actes (1755)
Ulisse in Campania, serenata en 2 actes (1768)


Cantates et chœurs, concertos, sonates...

L'Insubria Consolata (Milan, Théâtre ducal, 1766), cantate en deux parties composée pour les fiançailles de la princesse Maria Béatrice d'Este avec l'archiduc Ferdinand d'Autriche
12 arias per soprano, due violini, viola e basso continuo
Aria en Murki: Still, stille Mann!, per due voci e tastiera
4 concertos pour clavicembalo e due violine con basso (1 en fa majeur cité en 1766 dans le catalogue Breitkopf)
Sonate en sol majeur, 1767
Sonate en fa majeur, non datée, retrouvée en 1992
Allemande militare & Menuetto grazioso per tastiera, ed. F. Brodszky, Thesaurus Musicus, 1962




https://www.youtube.com/watch?v=rgATrlkwdNk
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3209
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Maria Teresa Agnesi PINOTTINI (1720-1795)   Jeu 26 Mai - 18:51

Joli moment de clavecin de Madame Maria Teresa Agnesi Pinottini ; musique enjouée, légère, dansante, ça m'a fait du bien de l'écouter
Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Teresa Agnesi PINOTTINI (1720-1795)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: