Forum sur la musique classique
 
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 Giulio BELLI (v.1560-v.1621)

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joachim
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MessageSujet: Giulio BELLI (v.1560-v.1621)   Dim 22 Mai - 19:11

Giulio Belli (né vers 1560 à Longiano - mort en 1621 ou plus tard) était un compositeur italien. Il fut un compositeur prolifique au cours de la période de transition entre les deux époques musicales, renaissance et baroque, et a travaillé dans de nombreuses villes dans le nord de l'Italie.

Il est né à Longiano, près de Forlì. Il a étudié à Naples dans sa jeunesse : selon sa propre dédicace de sa Missarum cantionum sacrarumque 1595, il était un élève de Giovanthomaso Cimello à Naples avant 1569. La plus grande partie de sa carrière s'est passée dans le nord de l'Italie : à son retour à Longiano il entre au monastère franciscain local le 30 septembre 1579. En 1582, il a pris la position de maître de chapelle à la cathédrale d'Imola. Pour le reste de sa vie, il a travaillé dans un certain nombre de villes italiennes : à Carpi (1591), Venise (à Cà Grande) (1594 ou 1595), Montagnana (1595), Ferrara (1597), Osimo (1599), Ravenna (1600), Reggio (1603), Forlì (plus tard en 1603-1606). En 1606 , il est retourné brièvement à son poste de Cà Grande à Venise, mais quitta presque immédiatement et a déménagé à Padoue pour devenir maître de chapelle à l'église de Sant Antonio. Ses nominations successives ont continué: en 1610, il était maître de chapelle à Assise ; en 1611 il est retourné à Imola, où il est resté pendant deux ans; puis il est retourné à Cà Grande à nouveau, en 1615. En 1621, il retourne à Imola pour reprendre à nouveau son poste ; ses activités semblent  se terminer à ce moment-là.

Alors que ses changements rapides de l'emploi pourrait donner l'impression d'un employé inquiet et infidèle, il a apparemment été hautement considéré comme un homme honorable et professionnel. Ce qui l'empêchait d'être au premier rang des compositeurs peut avoir été sa succession d'emplois dans les zones de remous - par exemple il n'a jamais occupé un poste à San Marco, et son séjour à Ferrara a coïncidé avec la prise de contrôle de ce centre musical ancien d'avant-garde par les États pontificaux.

Le corpus de Belli en musique sacrée est impressionnant. Il a écrit de nombreuses messes, beaucoup avec basse continue, montrant sa familiarité avec la pratique contemporaine. Il a également écrit des séries de psaumes, et des "concertos sacrés" en style concertato - l'une des formes les plus distinctives du baroque italien précoce. Sa musique antérieure est la plupart du temps dans le style de Palestrina de polyphonie équilibrée, mais il a utilisé des techniques polychorales, conformément à la pratique italienne du Nord.

Sa musique profane comprend madrigaux et canzonettas ; certains étaient assez célèbre pour être repris dans des anthologies par Thomas Morley en Angleterre.


musique vocale sacrée

Missarum liber primus, 1586;
Psalmi ad vesperas …duoque cantica beatae virginis, et in fine addito Te Deum laudamus, 1592;
Missarum sacrarumque cantionum, liber primus, 1595;
Psalmi ad vesperas…duoque cantica beatae virginis, 1596;
Missarum, liber primus, 1599;
Sacrarum cantionum, 1600;
Psalmi ad vesperas in totius anni festivitatibus, ac tria cantica Beatae Virginis Mariae, 1603;
Compieta, mottetti & letanie della madonna, 1605;
Compieta, falsi bordoni, antifone et litanie della madonna, 1607;
Missae sacrae, 1608;
Concerti ecclesiastici, 1613 (in cui sono incluse 2 canzoni strumentali a 3 voci);
Altre composizioni (messe, mottetti, canzoni sacre etc.).


Musique profane

Canzonette … libro primo, 1584;
Il primo libro de madrigali, 1589;
Il terzo libro de madrigali, 1590;
Il secondo libro de madrigali, 1592;
Il secondo libro delle canzonette, con alcune romane, 1593;
Altre composizioni (madrigali e canzonette)


Musique instrumentale

2 canzoni a tre voci in Concerti ecclesiastici, 1613.




https://www.youtube.com/watch?v=PlYCYQOW4ks


Ave Regina coelorum

https://www.youtube.com/watch?v=JMVSjeqVefw
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Giulio BELLI (v.1560-v.1621)
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