Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Callisto GUATELLI (1819-1900)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Callisto GUATELLI (1819-1900)   Jeu 19 Mai - 11:47

Callisto Guatelli Pasha est né à Parme le 26 septembre 1819 et mort à Istanbul en 1899 (ou en mars 1900 ?).

Callisto Guatelli est entré à l'école de musique de Parme en 1830, élève de Francesco Hiserich (contrebasse) et de Antonio de Césaria (chant). Diplômé en 1838, il entre au Teatro Cario Felice et a travaillé comme chef de choeur dans divers théâtres italiens.

Guatelli s'est rendu à Istanbul en 1846; il a d'abord travaillé comme chef de choeur et metteur en scène du Théâtre Naum, et en 1848 il est bassiste de l'orchestre de la cour du sultan. En 1856, il a été nommé Directeur de la Musique Impériale Ottomane, remplaçant Guiseppe Donizetti, frère aîné de Gaetano.  La même année, il a finalement été nommé chef du Musika-yi Hümayun par Abdülhamid II, où il a servi jusqu'à sa mort en 1899. Le Sultan Abdul Aziz  lui a donné le grade de général et le titre de pacha ; Guatelli a également supervisé l'éducation musicale de Abdul Hamid II.

Certains des compositeurs turcs formés par Guatelli comprennent Mehmed Zati, Mehmed Emin, Mehmed Ali, Mustafa Safvet, Pazi Osman, Faik Bey, Kazım Bey et Zeki Bey. Après 1880, le compositeur espagnol formé à Paris D'Arenda (Aranda Pacha) est devenu l'assistant de Guatelli au Muzika-yi Hümayun, et plus tard l'a remplacé.

Il a écrit deux volumes de versions "occidentalisés" de mélodies turques, pour piano. Trois d'entre elles se trouvent sur Euro-Ottomania: 19ème siècle européen et musique orchestrale ottomane, l'arrangement orchestral par Emre Araci. Ces "Aria Nazionale e Canti Popolari Orientale, Antichi e Moderni" datent de 1857.
Un de ses œuvres, "Sarki" est d'un intérêt particulier, étant un arrangement d'une chanson du sultan Selim III (1761-1808), qui avait un grand intérêt - et la compétence - pour la musique. Il a créé lui-même des makams, ou des types mélodiques, et réalisée pour le ney et tambour. Certaines de ses compositions sont encore jouées régulièrement en Turquie moderne. C'était un homme remarquable, un poète, un mécène énergique des arts et un membre de l'ordre Mevlevi de derviches. "Sarki" est une charmante miniature (trois à quatre minutes), qui, dans cet arrangement conserve une bonne partie de la coloration musicale turque.

Certains des autres œuvres populaires Guatelli comprennent : Marche de l'exposition Ottomane en ré mineur (1863), Osmanli Kasidesi "Sultan Abdulmecit" (Inno nazionale Ottomane "Sultan Abdul Medgid, 1850), Refia Sultan en fa mineur/majeur (v.1850), Osmaniye Marsi (Osmanie Marche) en ré mineur (v.1861), Aziziye Marsi en ut (1861)

En 2002, ses œuvres les plus remarquables et les plus populaires ont été ravivées par les efforts de recherche de l'historien de la musique turque, conducteur et compositeur Emre Araci et enregistrées par la London Academy of Ottoman Court Music, dirigé par Araci lui-même.

Osmaniye Marşı


https://www.youtube.com/watch?v=r2yXLZkkIpc

Aziziye Marşı

https://www.youtube.com/watch?v=vhWlihuGk-Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Callisto GUATELLI (1819-1900)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: