Nombre de messages : 8237 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Concerts à Namur 2014-09-05, 14:43
Ah bon, j'ai dû lire un vieux mail d'il y a quelques années, alors (en ouvrant le topic, je suis tombée dessus)........ Effectivement, peu importe !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2014-09-21, 10:19
Vient de sortir chez Aparté, avec la participation, entre autres, du Choeur de Chambre de Namur :
Cyril Auvity (Amadis) Judith van Wanroij (Oriane) Ingrid Perruche (Arcabonne) Edwin Crossley-Mercer (Arcalaüs) Benoît Arnould (Florestan) Bénédicte Tauran (Urgande) Hasnaa Bennani (Corisande) Pierrick Boisseau (Alquif, Ardan Canile, un geôlier, un berger) Reinoud Van Mechelen (Un captif, un berger, un héros) Caroline Weynants (Une suivante d'Urgande, une héroïne, une captive, une bergère) Virginie Thomas (Une bergère, une suivante d'Urgande) Chœur de Chambre de Namur Les Talens Lyriques Christophe Rousset, Conductor
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Concerts à Namur 2014-09-21, 11:14
Rien que la photo de la pochette du CD donne envie
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2014-09-21, 14:40
Je n'ai pas entendu cet opéra en particulier mais j'ai pu entendre le chef, l'ensemble et le choeur dans des airs baroques et c'était d'un très bon niveau.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2015-02-10, 20:02
Paru le 13 janvier 2015 chez Ricercar
"Messa di defonti a quattro voci" de Mario Capuana
"Messa di morti a 5 concertata" de Rubino Bonaventura
Choeur de Chambre de Namur dirigé par Leonardo García Alarcón
Une analyse du CD : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/petit-bouts-d-eternite-les-messes-161972
Anouchka
Nombre de messages : 8237 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Concerts à Namur 2015-02-12, 22:41
Merci beaucoup Bel Canto. Superbe effectivement... !!! J'ai pu vraiment apprécier Alarçon lors du dernier festival d'Ambronay (septembre-octobre 2014). C'est un grand ami de Jordi Savall, et malgré bien sûr leur différence d'âge, ils collaborent tous les deux sur plein de projets..... ... (voir ma suite sur le fil ALARCON).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
L'orchestre en répétition à l'Opéra Royal de Wallonie.
Je suis très heureuse de pouvoir assister à ce moment musical significatif dans l'univers artistique de notre petite ville de Namur. Cerises sur le gâteau :
un cadre magnifique : la petite abbaye de Malonne dont la chapelle a une acoustique magnifique et une dimension raisonnable (400 personnes)
en invitée : Jodie Devos, soprano namuroise, 2ème lauréate du Concours Reine Elisabeth 2014
Au programme de cette soirée :
PARTIE 1
1. Le Nozze di Figaro Ouverture Air de Suzanne « Deh vieni non tardar »
2. Cosi fan Tutte Ouverture Air de Despina « Une donna a quindici anni »
3. Don Giovanni Ouverture Air de Zerlina « Batti, batti o bel Masetto »
4. Air de concert « Alcandro, Io confesso – Io non chiedo, eterni Dei »
PARTIE 2 1. Symphonie n°25 en sol mineur K 183
2. Air de concert « Popoli di Tessaglia – Non so d’onde viene »
joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Concerts à Namur 2015-02-18, 11:18
Je suis content pour toi
Si tu ne la connais pas encore, tu verras, la symphonie n° 25 (dite la "petite" sol mineur) est magnifique, et le premier mouvement très célèbre à cause d'une pub...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2015-02-18, 11:37
https://www.youtube.com/watch?v=rNeirjA65Dk
Je ne suis pas meilleure en pub que pour Mozart ... mais c'est très beau en effet.
Après une petite recherche sur le net, j'ai appris qu'une célèbre marque de pâtes aimait aussi Mozart ... > comme je profite toujours des publicités à la TV pour faire un tas d'autres choses, je suis très peu documentée en la matière Le premier mouvement a également servi de générique de début pour le film Amadeus de M Forman.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2015-02-28, 12:51
Que dire de ce concert ?
Personnellement, je suis un peu restée sur ma faim et, je l'avoue, j'ai été un peu déçue de ce qui était annoncé et attendu comme "exceptionnel".
Si l’orchestre Millenium se cherche encore quelque peu, il est bel et bien capable de créer des moments magnifiques : il est à suivre de près ! conclut Quentin Mourier dans sa critique sur Crescendo. Je suis assez d'accord avec cette remarque et je me demande si tant le maestro que l'orchestre ne seraient pas meilleurs encore dans un autre répertoire.
On connaît Leonardo Garcia Alarcon pour son goût de la recherche des pièces musicales oubliées et le talent avec lequel, il les remit en lumière : "Il diluvio" de Falvetti en est un très bel exemple. Mozart est loin de ces pièces intimistes et le maestro a choisi (changement du programme initial) de nous proposer les trois ouvertures des opéras parmi les plus célèbres du compositeur : Les Noces de Figaro – Cosi fan tutte et Don Giovanni. Ce fut joué "forte" (et même très forte) sans qu'on retrouve, pour le Cosi, la magie et la pureté des notes cristallines si particulières à Mozart quant à Don Giovanni, on était loin de l'atmosphère pesante et déjà annonciatrice du dénouement final. Ceci dit ces trois ouvertures venaient plus en soutien de la prestation de Jodie Devos qui a enchaîné à chaque fois avec un air des opéras. Très belle interprétation du "Batti, batti o bel Masetto" par la sympathique soprano numuroise, annoncée légèrement souffrante.
Le meilleur de la soirée était à venir en seconde partie avec l'interprétation du la Symphonie n° 25 de Mozart ; là on retrouve le grand concertiste qu'est Alarcon et, contrairement aux ouvertures d'opéra qui étaient un peu brouillonnes, on a droit à un très beau moment où on ressent la bonne tenue de toutes les phalanges de l'orchestre (sauf peut-être les cors un peu en-deça). Pareil pour Jodie Devos : ses deux airs de concert, pourtant d'une grande difficulté d'interprétation, ont été pure merveille.
Une bonne soirée dans l'ensemble donc et sans aucun doute, un orchestre à suivre !
http://www.canalc.be/millenium-un-nouvel-orchestre-est-ne/ (à noter : erreur dans le commentaire > Alarcon n'a jamais dirigé de "grands opéras")
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Na ! pôle musical de Namur 2016-05-18, 12:41
https://www.youtube.com/watch?v=rn99ZoXmNVo
Le Conservatoire, l'IMEP, la Philarmonique, le Festival Musical de Namur, NAmusiq', la Cavatine et le CAV&MA unissent leurs ressources et leurs besoins en un pôle musical solide et cohérent ; un pôle qui fait écho et casse de résonance à la politique culturelle de la Ville de Namur Maxime PREVOT, bourgmestre de Namur
Na, c'est un but commun : celui de vous offrir le meilleur, réuni sous vos yeux en une plate-forme unique dont le nom, un rien évocateur, doit susciter à la fois la bonne humeur, l'ouverture d'esprit et la saine ambition de grandir ensemble. Jean-Marie MARCHAL, coordinateur du pôle musical
site : http://www.nanamur.be/
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-05-18, 12:48
Je ne connais pas tous les protagonistes de cette plate-forme mais la qualité est toujours au rendez-vous des concerts auxquels j'ai assistés, donnés par l'un ou l'autre des "nassociés". Nous avons la chance à Namur, petite ville de province, d'avoir une politique qui soutient les arts en général et favorisent de très bons événements tant d'un point de vue musical, que théâtral avec le Théâtre mais aussi Namur en mai qui propose de très bons spectacles de rue pendant plusieurs jours à l'Ascension. L'IMEP est une école de musique et de chant qui commence à prendre une certaine importance et forme des artistes qui font carrière comme Jodie Devos mais encore bien d'autres après elle !
J'ai déjà posté sur le forum tant sur l'IMEP, que sur le CAV&MA ou encore le Festival musical de Namur ; je continuerai ici en représentant brièvement chacun avant de commenter le spectacle proposé.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-05-18, 13:11
IMEP
L’IMEP, une école supérieure des Arts en pleine expansion, vivante et dynamique! En constante expansion et au rayonnement international, l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur) tire sa force de la conjugaison de deux vertus. Un enseignement de pointe dispensé par des professeurs de très grande qualité et le dynamisme avec lequel l’Institut propulse déjà ses étudiants dans les situations réelles et concrètes de concerts projettent en effet l’IMEP dans un maelström vivifiant et stimulant. « La pratique au coeur de l’enseignement! » Les nouveaux cursus en « informatique musicale », en « art lyrique », EVD (European Vocal Department) et la création d’ensembles exceptionnels comme la « Camerata IMEP » s’inscrivent dans cette dynamique innovante. En plus des cours théoriques et pratiques (tous instruments, chant, pédagogie, etc…), la formation multidisciplinaire est basée sur la recherche, la création, l’ouverture sur le monde des Arts et la société d’aujourd’hui. L’IMEP propose chaque année une saison de concerts et d’événements avec ses ensembles composés d’étudiants et de professeurs. Rêvons, osons, créons!
site : imep.be
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-05-18, 13:38
IMEP - avril 2016
Spectacle lyrique Puccini : 'Suor Angelica' et 'Gianni Schicchi'
Chaque année à pareille époque, l'Ecole de chant propose un spectacle lyrique avec pour distribution, les élèves des classes de chant, accompagnés au piano par un professeur. C'est aussi l'occasion pour des élèves d'autres écoles de mettre en pratique leur formation pour les coiffures, le maquillage, les costumes et les décors. Une très bonne initiative à soutenir !!!
Cette année, c'était Puccini ... pas évident comme compositeur pour de si jeunes interprètes. Cela s'est ressenti chez certains mais la plupart ont rempli leur contrat avec beaucoup de talents.
J'ai vu une fois sur scène, Suor Angelica et j'en ai un très bon souvenir … plaisir, qui s'est renouvelé encore cette fois par une très belle mise en scène et un ensemble d'interprètes bien en phase. A souligner la très belle princesse d'Aurore Bureau (qui m'avait déjà beaucoup plu dans le concert Bel Canto) et surtout le chœurs dirigés par Benoît Giaux.
J'ai moins apprécié le Gianni Schicchi qui a suivi : mise en scène assez kitch, interprètes moins assurés mais aussi une œuvre qui me paraît moins intéressante que la première.
Il trittico (en français Le Triptyque) est un cycle de trois opéras en un acte de Giacomo Puccini, conçu pour être représenté dans la même soirée et créé au Metropolitan Opera de New York le 14 décembre 1918. Il est composé de Il tabarro (en français, La Houppelande), Suor Angelica (Sœur Angélique) et Gianni Schicchi. Des trois, c'estGianni Schicchi qui a le plus vite obtenu le succès, éclipsant les deux autres volets, les reléguant à des représentations plus épisodiques. source : Wikipedia
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-05-18, 13:55
CAV&MA
Le Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne (CAV&MA) a été créé en 1984. Le CAV&MA développe tout d’abord une activité soutenue dans le domaine de la diffusion musicale, grâce à des ensembles qui ont affirmé leur réputation au fil des années : le Chœur de Chambre de Namur, l’orchestre baroque Les Agrémens, le Chœur Symphonique de Namur, le Chœur d’opéra de Namur et depuis 2015 le Millenium Orchestra. D’autre part, le CAV&MA est également actif dans le domaine de la formation des jeunes chanteurs et instrumentistes aux pratiques de la Musique Ancienne. Enfin, le CAV&MA assure la direction artistique du Festival musical de Namur. Le CAV&MA bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique), de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Loterie Nationale.
site : cavema.be
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-05-18, 14:25
CAV&MA – mai 2016-05-18 Abbaye musicale de Malonne
MOZART - Le Concert de Vienne 1783
Direction : Leonardo Garcia Alarcon Soprano : Jodie Devos Clavecin : Sebastian Wienand Millenium Orchestra
Programme : Symphonie Haffner KV 384 – 1ère mouvement – Allegro con spirito Se il padre perdei- air extrait d'Idomeneo Parto, m'affretto – air extrait de Lucio Silla Concerto n°13 en do majeur KV 415 : Allegro, Andante, Rondeau (Allegro) Gigue pour piano KV 574 Andante (extrait de la Posthorn Serenade KV 320) Variations pour piano sur User dummer Pöbel (des Pèlerins de la Mecque de CW Gluck) KV 455 Air de concert Mia speranza adorata KV 416 Symphonie Haffner KV 384 – Andante, Menutto, Presto
Le 23 mars 1783 a lieu à Vienne un important concert qui a joué un rôle considérable dans la réputation de Mozart dans la capitale impériale où il réside depuis 1781. Il est évident que Mozart veut y faire entendre le meilleur de sa production, à la fois dans ce qu’il a composé avant 1781, mais aussi dans ces œuvres les plus récentes. Au répertoire de Salzbourg, il emprunte la Symphonie Haffner dont deux mouvements sont joués en guise d’ouverture et les deux derniers mouvement en clôture du concert. Il y ajoute aussi le long mouvement concertant pour instruments à vent de la Posthorn Serenade. On y trouve deux concertos pour piano, plusieurs airs extraits d’opéras anciens (Lucio Silla, Idomeneo) ou à nouveau, récemment écrits. Il y joue donc ses concertos, et il improvise aussi des variations de piano et même une fugue (parce que l’empereur assistait)… Est-ce un clin d’œil à la remarque de l’empereur qui trouvait qu’il y « avait trop de notes » dans l’Enlèvement au Sérail ? _ Jérôme Lejeune
Ce spectacle a été un vrai régal : le programme était superbe, les interprètes nous ont offert une interprétation de très haut niveau ! J'attends la publication du disque chez Ricercar avec impatience !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-06-01, 11:51
Festival musical de Namur
Il fait partie du Festival musical de Wallonie qui propose 7 lieux de concerts, chaque année de juin à octobre.
A Namur, le Festival se déroule principalement dans l'Eglise Saint Loup, magnifique édifice baroque au centre de la vieille ville, à l’acoustique idéale pour les oeuvres proposées.
Le Festival est à la foi un lieu de passion, de découvertes, de rencontres, mais aussi de convivialité autour d'un partage de la musique. Anne Barzin, présidente
En 2014, il a fêté ses 50 ans d'existence. A cette occasion, il s'est vu discerner par SM le Roi, le titre de "Royal".
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-06-01, 12:17
Festival musical de Namur, édition 2016
De Chypre à l’empire du Japon, de la Sicile baroque à Constantinople, de Byzance aux écrits de Zoroastre, tout un monde s’offre à vous, qui témoigne des multiples points de convergence qui ont existé à travers les âges entre Orient et Occident. De quoi se convaincre d’affinités électives parfois surprenantes, se rincer les oreilles avec de l’inédit, et élargir ses horizons au-delà des préjugés.
Le programme
Vendredi 1er juillet à 20h Saint-Loup* Il diluvio universale Michelangelo Falvetti Chœur de Chambre de Namur Cappella Mediterranea Leonardo García Alarcón direction La plus grande révélation de ces dix dernières années en musique baroque! Une œuvre au charme fou et à la séduction immédiate.
Samedi 2 juillet à 20h Saint-Loup* Nabucco Michelangelo Falvetti Chœur de Chambre de Namur Cappella Mediterranea Leonardo García Alarcón direction Une œuvre atypique, qui fait la synthèse entre musique baroque italienne, séductions orientalisantes et vitalité populaire. Une révélation.
Dimanche 3 juillet à 15h30 Saint-Loup Jasmin Toccata Jasmin Toccata, ou l’expression ultime de la complicité en musique entre trois phénomènes qui maîtrisent à la perfection musique baroque, musique du monde et improvisation.
Lundi 4 juillet à 20h Abbaye de Floreffe* Cappella Romana (USA) Chypre, entre est et ouest. Musique byzantine Alexander Lingas , direction D’éminents spécialistes venus de la côte ouest des Etats-Unis vous emmènent à Chypre, lieu de conver-gence entre empire byzantin et Europe occidentale
Mardi 5 juillet à 20h Saint-Loup* Aux rives de babylone Polyphonie Renaissance autour de Lassus Chœur de Chambre de Namur Alessandro Urbano orgue Leonardo García Alarcón direction Aux rives de Babylone, ou comment le génial Roland de Lassus traduit en polyphonie quelques-uns des textes les plus sensuels de l’Ancien Testament.
Mercredi 6 juillet à 12h Saint-Loup Gathas Musique gathique (Iran) Ariana Vafadari voix Une langue venue du fond des âges nous parle de sagesse, de compré-hension mutuelle et d’amour de la nature. Un moment en musique, hors du temps...
Mercredi 6 juillet à 20h Saint-Loup* Les agrémens 21 Haydn, Mozart, Grétry Solistes de l’EVD Guy Van Waas , direction Vienne et Paris à la fin du 18ème siècle ont toutes deux cultivé une passion pour l’orientalisme. En voici quelques témoignages, puisés chez Haydn, Mozart, Grétry,...
Jeudi 7 juillet à 18h Théâtre Royal* Yôkai Spectacle pour enfants autour des créatures du folklore japonais Patrick Leterme direction
Vendredi 8 juillet à 12h Saint-Loup Lieder Schubert, Mendelssohn, Szymanowski Elise Gäbele soprano et Lionel Bams piano Lieu par essence des affinités électives entre poésie et musique, le lied romantique s’est lui aussi intéressé aux saveurs orientales. En voici une belle illustration.
Vendredi 8 juillet à 20h Saint-Loup* Scherzi musicali & Nicolas Achten La Maddalena A. Bertali, C. Monteverdi, D. Mazzocchi... Magnifique redécouverte que cet oratorio baroque italien, revisité avec talent par l’un des meilleurs jeunes ensembles de musique ancienne. Révélation garantie !
Samedi 9 juillet à 20h Saint-Loup L’orgue du Sultan DE LONDRES À ISTANBUL L’Achéron & Sultan Veled Lorsque la reine Elizabeth Ière d’Angleterre veut séduire le Sultan, elle lui fait cadeau... d’un orgue. Voici la chronique de ce voyage unique en son genre, de Londres à Constantinople
* spectacles que nous avons choisis de voir avec mon mari
Je me réjouis encore une fois d'arriver à ce temps merveilleux du Festival ... certaines propositions me font bien un peu "peur" mais d'ordinaire j'arrive à m'adapter tant la qualité est toujours au rendez-vous !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-06-20, 12:48
IMEP - novembre 2015
Il Bel Canto
Chef d'orchestre : Cyril Englebert L'orchestre est formé par les élèves de l'Institut. Choeur de chambre de l'IMEP, direction Benoît GIAUX Le Choeur est constitué des chanteurs les plus talentueux de l'Institut et leur offre la possibilité de cotoyer dès leurs études la réalité du monde professionnel et de pouvoir s'y projeter et s'y mouvoir, parmi les contingences du métier. 16 membres du Choeur de chambre ont constitué au début 2015 les choeurs pour les représentations d'Alcina à la Monnaie et à l'opéra d'Amsterdam sous la direction de Christophe Rousset. Les solistes de l'EVD : Isabelle Jacques (soprano), Amélia Jardon (mezzo), Aurore Bureau (mezzo), Kamil Ben Hsain Lachiri (baryton), Roxana Decocq (soprano). EVD - L'Européan Vocal Départment est une nouvelle formation que l'Institut a pris l'initiative d'organiser pour offrir aux chanteurs bien au-delà de la formation proposée dans le master en chant, la meilleure préparation possible à la vie professionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=yf5AY4P10-g
Au programme (première partie) : Verdi : ouverture de La forza del destino Catalani : La Wally ) Isabelle Jacques Verdi : Il Trovatore Amélia Jardon Verdi : Don Carlos Aurore Bureau Verdi : Don Carlons Kamil Lachiri Puccini : Madame Butterfly Isabelle Jacques et Amélia Jardon Bellini : Norma Roxana Decocq Verdi : Nabucco - "Va pensiero" - choeur
C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons assisté à ce concert d'une grande qualité tant vocale que musicale ... et d'ailleurs, vous me verrez quelques fois applaudir avec toute la passion qui me caractérise premier rang, à droite de Jo dont la tonsure naissante est assez facile à repérer .
Plus sérieusement, si vous avez l'occasion d'écouter - malgré une prise de son parfois insuffisante - vous pourrez constater beaucoup de talents parmi ces jeunes artistes. Je dois dire que mon coup de va à la mezzo Aurore Bureau ; son "Don fatale" est merveilleux d’intensité, de justesse et d'émotion ! Nous suivons cette chanteuse depuis ses débuts, toujours avec autant de plaisir. Il faut aussi entendre le très beau "Casta Diva" de Roxana Decocq ... et c'est chanté sans mal ! A la réécoute, je me rends compte aussi de la belle voix de Kamil Lachiri ; "La mort de Posa" est un air plein d'émotions et sa voix, même s'il lui manque encore les couleurs du baryton verdien, rend bien tout le drame qui se joue dans cet air ainsi que la tragique fin du Posa. D'avoir déjà vu et entendu ce baryton, je dirais qu'il lui manque une interprétation pour extravertie des personnages qu'il interprète mais il est sur la bonne voie. A souligner aussi la très belle tenue des choeurs et de l'orchestre ; dommage que Cyril Englebert les conduise à parfois couvrir les jeunes voix ... c'est un peu habituel pour ce chef, je l'ai déjà constaté à l'Opéra de Liège.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-07-21, 14:03
Festival musical de Namur, édition 2016
Le Festival a fermé ses portes après une semaine chargée en émotions, découvertes et pur bonheur.
Il a démarré par un "tube" déjà donné, il y a deux ans mais toujours aussi agréable à l'écoute :
Il diluvio universale Michelangelo Falvetti
Noé : Fernando Guimarães, ténor Rad : Mariana Flores, soprano La Justice divine : Evelyn Ramirez, contre-alto La Mort : Fabián Schofrin, contre-ténor L'eau : Magali Arnault, soprano Dieu : Matteo Bellotto, basse La Nature humaine : Caroline Weynants soprano Cappella Mediterranea Chœur de chambre de Namur Leonardo García Alarcón, direction
Dans sa description de l'oeuvre, Leonardo Alarcon parle à plusieurs reprises "d'originalité" quant à la composition de Falvetti. C'est exactement ce que j'ai pensé à plusieurs moments pendant la représentation. Je ne suis pas spécialiste du genre mais la musique ne s'apparente guère au baroque et certains mouvements font même penser à une composition moderne. L'oeuvre, découverte récemment par le maestro, a maintenant acquis ses lettres de noblesse et a été jouée de nombreuses fois depuis sa mise au jour. Côté distribution, elle ne change guère d'une production à l'autre. Leonardo Alarcon est un magicien, à tout point de vue ! Il est déjà un spectacle à lui seul ... sa direction est imagée, pleine de mimiques et pourtant c'est quelqu'un d'extrêmement simple et discret, mettant toujours les autres artistes en avant. Il aime la musique et est très généreux, d'un tempérament latin explosif : tout cela se ressent dans son interprétation sans pour autant masquer le génie compositeur. En ce début de festival, il n'a pas manqué à sa réputation : c'était génial. Tout comme les différents interprètes : passionnés et passionnants ! Une mention toute particulière pour le percussionniste Keyvan Cheminari, la soprano Mariana Flores (Rad), le contre-ténor Christopher Lowrey (Justice Divine) et la basse Matteo Belloto (Dieu). Impressionnante entrée et prestation du contre-ténor Fabian Schofrin (La Mort).
Une soirée pour débuter le festival.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-07-21, 14:13
Ouverture du Festival Musical de Namur: “Un peu comme à la maison” Le 2 juillet 2016 par Aline Giaux, reporter de l'IMEP
C’est en quelque sorte le “tube” de la maison que le Festival Musical de Namur offre à son public en guise de concert d’ouverture. Dans la salle bien remplie, on repère facilement ceux qui portent déjà le Diluvio dans leurs coeurs. Alors que Leonardo García Alarcón peut se vanter de l’avoir dirigé à la Chapelle Royale de Versailles deux jours auparavant, il déclare avec affection au public namurois qu’à l’Eglise St-Loup, “on se sent toujours un peu comme à la maison”. Oublié pendant trois siècles, Il Diluvio Universale de Falvetti est découvert en 2002 puis créé au Festival d’Ambronay en 2010. Il fait depuis lors la fierté du Choeur de Chambre de Namur et de la Cappella Mediterranea et les emmène sur des scènes telles que celles du Châtelet ou du Concertgebouw. Les artistes ne semblent pas du tout lassés de l’oeuvre avec laquelle ils tournent depuis 6 ans; et le public, venu très nombreux, non plus ! Le spectacle est encore plus vivant qu’avant, et les chanteurs profitent bien de l’espace pour livrer une performance particulièrement théâtrale pour un oratorio. Jean-Marie Marchal, directeur artistique du festival et membre du choeur, ajoute avec humour dans son discours d’introduction que “c’est comme une rediffusion de La Grande Vadrouille, on ne s’en lasse pas”. Parmi les plus acclamés du public, on retrouve par exemple la douce Caroline Weynants et l’élégante Magali Arnault Stanczak. Bien qu’il ait semblé un peu fatigué vocalement, Fabián Schofrin est chaleureusement applaudi par le public pour son inoubliable rôle de la Mort, habillé en Faucheuse, sautillant tambourin à la main. Et comment ne pas mentionner l’éternellement populaire Mariana Flores qui, avec le ténor Fernando Guimarães, forme un sensuel duo de Noé et Rad. Mais celui qui se distingue le plus de l’ensemble, c’est certainement Keyvan Chemirani, percussionniste de tradition iranienne. Ses interventions intrigantes rappellent le carrefour culturel qu’était la Sicile de Falvetti. Cette référence aux sonorités orientales faisait déjà partie du Diluvio à sa création mais elle se prête spécialement bien à la thématique Orient-Occident du festival. Un festival qui commence bien, un public namurois vraisemblablement fidèle… On se dit “à demain” pour retrouver les mêmes artistes et le même compositeur avec Nabucco! Aline Giaux, reporter de l’IMEP Namur, le 2 juillet 2016
Anouchka
Nombre de messages : 8237 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Concerts à Namur 2016-07-24, 17:49
Merci Bel Canto, j'attends ce soir (tard) pour lire ce compte-rendu au calme..., mais je ne perds pas le contact, tu vois ! Cela semble assez formidable !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2017-04-09, 22:18
En prélude au Festival Musical de Namur qui a lieu chaque année en juillet, nous avons assisté vendredi soir à un concert dans la très belle église baroque Saint Lou à Namur.
Les 7 péchés capitaux Claudio Monteverdi
Distribution
Direction musicale, clavecin et orgue : Jacopo Raffaele Ensemble Cappella Mediterranea Solistes : Lucia Martin Carton et Anna Reinhold, Soprano Ray Chenez, Contre-ténor Nicholas Scott, ténor Pierre Antoine Chaumien, Ténor Renaud Delaigue, Basse
Extrait du programme :
Partant de la constatation que passions et émotions humaines sont au coeur de l'oeuvre de Monteverdi, l’infatigable Leonoardo Alarcon a eu l'idée de construire un programme sur les sept péchés capitaux qu'il met en abîme avec sept vertus. En puisant aussi bien dans les trois opéras, et en particulier dans les intrigues dites secondaires, dans les Livres des Madrigaux ou dans La Selva morale e spirituale. Et d'indiquer que ce programme est "une catharsis théâtrale et madrigalesque au sens grec de 'purification' ". L'intérêt est autant musicologique puisque mettant en lumière ce qu'est la 'seconda pratica', que didactique, ouvrant la voie au rapprochement ou à la confrontation entre morceaux illustrant les vanités humaines. Un bel hommage rendu au 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi en 1567.
C'était un très beau programme mais malheureusement l'absence de Leonardo Alarcon c'est fait sentir. Blessé, il n'a pu diriger ce programme ; c'est son adjoint qui s'en est acquitté avec beaucoup de talents, certes, mais pas le "peps" et la magie du maestro ! Côté musical c'était superbe : l'ensemble constitué par deux violons, une viole de gambe, une basse de violon, un théorbe, un archiluth, une harpe, un cornet, des flûtes et l'orgue était du plus bel effet. Par contre, côté chant, c'était assez inégal et pas toujours en harmonie. Ceci dit, je dois reconnaître que si j'aime cette musique ... je la préfère largement sans le chant qui me laisse toujours une impression plus de lamentations que de chants (avec toutes mes excuses pour tous les amateurs de ce chant renaissance/baroque).
Un CD a été édité avec ce concert et les mêmes protagonistes :
Anouchka
Nombre de messages : 8237 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Concerts à Namur 2017-04-09, 23:08
Merci beaucoup Bel Canto pour ce très intéressant compte-rendu. Nous avions déjà parlé je crois, de ce programme, sur un autre fil ? Personnellement, cela "me parlerait", car j'aime infiniment le chant baroque sur la musique. A condition de connaître le livret, les poèmes etc.., ce qui me permet de plus goûter l'ensemble. En particulier les voix, à condition effectivement qu'elles soient superbes, car humble avis, le chant baroque ne souffre pas de médiocrité , ce qui est très difficile..., les chanteurs étant très exposés.. On trouvera sans doute des captations un peu plus tard.. C'est sûr que cette année Monteverdi va nous réserver de très belles surprises. Tu as eu la chance de voir cela en direct, de visu....
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Concerts à Namur 2017-06-11, 23:11
Festival musical de Namur 2017
Ce festival fait partie du Festival de Wallonie qui de juin à octobre propose des spectacles dans des lieu prestigieux de Wallonie des festivals axés sur un thème central. Le thème de cette année : à la découverte des claviers. Ce sera un défi pour le FMN, plutôt spécialiste du répertoire vocal et de la musique ancienne. Le programme annonce d'ailleurs emprunter des chemins de traverse à plusieurs reprises.
Au programme :
Premier lauréat du concours Reine Elisabeth de violoncelle, accompagné de l'Orchestre national de Belgique dirigé par Elim Chan
*Marie-Antoinette et Axel de Fersen - oeuvres des compositeurs favoris de Marie Antoinette : Gluck, Gossec, Gretry et Haydn - Les Agrémens dirigés Guy Van Waas ; Pierre-Yves Pruvot, baryton.
* Café Zimmermann – œuvres de Biber, Sc hmelzer, Buxtehude, Froberger, JC Bach, JS Bach et Telemann - Café Zimmermann et Damien Guillon, contre-ténor
Cancionero Porteno – hommage intime et poétique à Carlos Gardel qui remonte aux racines du tango – W Sabatier, bandonéon ; Diego Flores, baryton ; Romain Lecuyer, contrebasse
*Un concerto à Mantova – œuvres de Monteverdi, Lodovico da Viandana, Salomone Rossi, Giuseppino del Bialo, Biagio Marini, Gasparo Zanetti et Pierre Bartholomée (création, P Bartholomée est invité spécial de FW 2017 à l'occasion de son 80ème anniversaire)– ensemble Clematis et Zachary Wilder, ténor
*Paris belle époque – "La messe des pêcheurs de Villerville" est une messe brève pour chœur de femmes, écrite en 1881 par Fauré et Messager. Elle fut écrite pour être chantée par les dames et les filles du village, au profit des pêcheurs. La première eut lieu le 4 septembre 1881 dans une version avec harmonium et violon. C'est cette version qui sera proposée parmi d'autres œuvres inédites – Sue-Ying Koang, violon ; Philippe Riga, piano ; Edward Van Marsenille, harmonium ; Chœur de Chambre de Wallonie dirigé par Thibaut Lenaerts
*Marco Beasley, chanteur napolitain, compagnon des plus belles réalisations de l'Arpegiatta – La Clessidra (le sablier) – de Cavalieri à Monteverdi en passant par Caccini – M Beasley, chant ; Stefano Rocco, théobe et guitare baroque ; Fabio Accurso, luth
Soledad plays Logical – parcours original au travers des lignes mélodiques du tango nuevo d'Astor Piazzonlla, se permettant des incursions surprenantes dans des répertoires inattendus.
Supernova – le projet Supernova vise à dénicher les jeunes prodiges belges de la musique de chambre, les étoiles de la scène classique de demain – des œuvres de Beethoven, Schubert, Paganini
*Salve Regina – œuvres d'Henrich Isaac et Josquin Desprez – Chœur de Chambre de Namur, Peter Philips, direction
*Motteti per la voce e strumenti - musique italienne du 17ème siècle – Caroline Bardot-Dangin, chant ; Adrien Mabire, cornet à bouquin, voix ; Jean-Luc Ho, orgue
Bach, cantates par Ricercar consort
*Le Salon de Mozart – récital de lieder de Mozart et de ses contemporains, œuvres pour clavier seul – Jodie Devos, soprano ; Sébastien Wienand, pianoforte
Dih.Respiro – danse contemporaine et clavecin
*Les hommes de Piaf – suite pour quatuor à cordes et bandonéon, imaginée à partir du répertoire de l'inoubliable Edith Piaf – composition Wiliam Sabatier – quatuor à cordes Terpsycordes
*nous assisterons à ces concerts.
Je dois avouer que je suis un peu anxieuse devant ce programme … wait and see !