Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francisco COURCELLE ou Corselli (1705-1778)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16726
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Francisco COURCELLE ou Corselli (1705-1778)   Mer 18 Mai - 12:09

Francisco Courcelle (italianisé en Corselli) est un compositeur italien, né le 19 avril 1705 à Piacenza et mort le 3 avril 1778 à Madrid.

Il est né à Piacenza, juste au nord de Parme, en Italie, dans le palais de la famille Farnèse. Ses parents étaient français : sa mère était Jeanne Médard et son père, Charles Courcelle, était maître de danse de la famille Farnèse et faisait partie d'une célèbre famille de maîtres à danser de plusieurs Cours européennes. Il a reçu sa formation musicale de Geminiano Giacomelli (1692-1740).
Comme son père était maître de danse pour la jeune Elisabetta Farnese, il faut supposer que Francisco Courcelle a fait l'objet d'un grand intérêt pour l'adolescente (née en 1692) qui, plus tard, en tant que reine Isabel, épouse de Felipe V, l'a appelé à Madrid. Sa carrière ayant progressé, Courcelle a ensuite été connu aussi du futur roi d' Espagne, fils d'Isabel, Carlos III, qui l'a nommé maestro del cappella, lorsque en 1731, à l'âge de quinze ans, Carlos est devenu duc de Parme.

Il a été directeur (et peut-être le compositeur) de la musique pour les funérailles de Francisco Farnèse en 1724 et d'Antonio Farnèse en 1731
Compositeur prolifique, Francisco Courcelle occupe le poste de maître de chapelle dans l'Eglise Santa Maria de Stecatta de Parme dès 1729, à un moment où ses œuvres précoces commençaient déjà à briser les limites du style baroque dans un mouvement constant vers le classicisme. De cette période datent ses opéras La Venere Placata (1731, Teatro San Samuele à Venise) et Nino (1732, Théâtre Reggio) et diverses compositions de musique religieuse, y compris l'oratorio Sainte Clotilde (1733 à Parme).

Lorsqu'il est appelé à Madrid en 1733 pour être le maître de musique pour les enfants d'Isabel, il occupera aussi le poste de maître de chapelle de Felipe V à la mort du titulaire José de Torres. Cette transition a eu lieu en 1738, et à partir de cette date jusqu'à sa mort dans un accident de voiture en 1778, Courcelle a occupé son poste à Madrid. En 1747, il avait été nommé directeur du Théâtre du Buen Retiro, ainsi que deux autres compositeurs italiens Francesco Corradini et Giovanni Battista Mele.

La musique de Courcelle est significative pour ses mélodies expressives - ponctué par des sauts larges, pour son orchestration brillante, et pour le dramatisme qui imprègne les œuvres liturgiques. Organiste, violoniste, et ténor, il bien compris les forces musicales relatives à son poste.


Oeuvres

L'oeuvre de Corselli comprend plus de 400 compositions sacrées qui ont été composées en particulier après que l'incendie du château royal en 1734 eut détruites des partitions entières de musique d'église de la Chapelle royale. Corselli a été chargé de remplacer la musique à usage liturgique perdue.
Il a également créé plusieurs opéras et cantates, villancicos et quelques sonates pour violon et basse continue et Concertini a quattro. Son style est basé sur l'école napolitaine de Francesco Durante et Giovanni Battista Pergolesi. Contrairement à la zarzuela de ses collègues de la cour espagnole, Francesco Corradini (~ 1700-1769) et José de Nebra, celles de Corselli sont basées sur des livrets de la scène italienne, qui venaient pour la plupart de Métastase.

Opéras

Venere Placata (Claudio Nicola Stampa), dramma per musica (1731, Venise)
Nino (Ippolito Zanelli / Vincenzo Cassani), dramma per musica (1732, Venise)
La cautela en la amistad y El robo de las Sabinas (Juan de Agramont y Toledo), dramma per musica en deux actes (1735 Madrid)
Alessandro nell'Indie  (Métastase), dramma per musica en 3 actes (1738, Madrid, pour le mariage de Charles IV de Naples avec Maria Amalia de Saxe)
Farnace (Antonio Maria Lucchini), dramma per musica en 3 actes (1739 Madrid)
Achille en Sciro  (Métastase), dramma per musica en 3 actes (8 Décembre, 1744, Madrid, pour l'engagement de l'infante Maria Teresa Antonia  avec le Dauphin Louis Ferdinand  de France)  
La clemenza di Tito  (Métastase), dramma per musica en 3 actes (1747, Madrid) (en collaboration : 1er acte de Courcelle, 2ème acte de Corradini, 3ème acte de Giovanni Battista Mele)
Il Polifemo (Paolo Rolli), dramma per musica 3 actes (1748, Madrid) ( en collaboration : 1er acte de Courcelle, 2ème acte de Corradini, 3ème acte de Mele.)
L'asilo d'Amore  (Métastase), Serenata (1750, Madrid, pour le mariage de l'infante Maria Antonia d'Espagne avec Victor-Amédée III, Prince de Savoie)
Il cuoco, o sia Il Marchese del Bosco intermezzi (1758, Madrid)


Divers

Santa Clotilda, oratorio (1733)
Santa Barbara, oratorio
Nombreuses compositions religieuses : messes, motets, vêpres, hymnes, litanies, antiphones, villancicos
Sonates pour clavecin






https://www.youtube.com/watch?v=1I0Erg6dgQM
Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco COURCELLE ou Corselli (1705-1778)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: