Alberto Franchetti est un compositeur italien, né à Turin le 8 septembre 1860 et mort à Viareggio le 4 août 1942, appartenant à l'école du vérisme et à la Giovane Scuola.
D'origine noble et avec des moyens économiques, il a étudié à Venise, Dresde avec le professeur et compositeur Felix Draeseke et au Conservatoire de Munich avec Josef Rheinberger. Spécialisé rapidement dans genre théâtral, en 1888, il a créé son opéra Asrael. Près du style de Wagner mais avec le vérisme italien, a été souvent appelé le 'Meyerbeer' de l'Italie moderne. En 1892, il a publié ce qui est considéré comme son meilleur travail, Cristoforo Colombo, bien que son opéra le plus populaire ait été Germania (1902), joué pendant de nombreuses années.
Très connu pendant la première moitié du XXe siècle, Alberto Franchetti est progressivement tombé dans l'oubli et aujourd'hui il ne reste de son expérience musicale que très peu de choses...
Son œuvre est cependant très énigmatique, imprégnée à la fois du romantisme et de l'humanisme. Franchetti restera pour les mélomanes un artiste important.
Œuvres
Les principaux opéras d'Alberto Franchetti sont Germania (opéra entré au répertoire et souvent interprété par Enrico Caruso) et Cristoforo Colombo, repris par la Metropolitan Opera de New York en 1992, à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique.
Asrael, légende en 4 actes, livret de F. Fontana (1888)
Cristoforo Colombo, drame lyrique en 4 actes et un épilogue, libretto de Luigi Illica (1892)
Fior d'Alpe, opera seria en 3 actes, livret de L. di Castelnuovo (1894)
Il signor di Pourceaugnac, opéra comique en 3 actes, livret de Fontana d'après Molière (1897)
Germania, drame lyrique en 2 actes, prologue et épilogue, libretto de Luigi Illica (1902)
La figlia di Iorio, tragédie pastorale en 3 actes, libretto by Gabriele D'Annunzio (1906)
Notte di Legenda, tragédie lyrique en 1 acte, livret de G. Forzano (1915)
Giove a Pompei, opérette en 3 actes, livret de Illica et E. Romagnoli, collaboration avec Umberto Giordano (1921)
Glauco, opéra séria en 3 actes, livret de Forzano (1922)
Fiori del Brabante, action chorégraphique (1930)
Non représentés
Zoroastro (Fontana), vers 1890;
Il finto paggio (commedia musicale, Forzano), 1924;
Il Gonfaloniere (Forzano), 1927;
Don Bonaparte, opera comica, (1941);
Moabita (idillio biblico)
Autres musiques vocales
5 romanze (Turin, autour de 1880) [sous le pseudonyme ‘Tito’]
Idillio campestre (Milan, vers 1880) [sous le pseudonyme ‘Tito’]
Nella Foresta Nera (Milan, 1902) [extrait de Germania]
Ballata di primavera, pour ténor et piano (Milan, 1915)
Ninna nanna, per la figlia Elena, vers 1930
Il mattino della domenica, choeur (non publié)
Musique instrumentale
Symphonie en mi mineur (Dresde, 1884)
Nella foresta nera, impression symphonique (1900)
Loreley, poème symphonique
Variazioni, pour quatuor à cordes