Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Franz Liszt, les Années de Pélerinage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017, 20:22

CD 03 - TROISIEME ANNEE,   s 163,  1867-1877
durée : environ 50 mn (je donne ci-dessous la durée des oeuvres selon l'interprétation de B. Chamayou)
Changement complet de style, volteface spectaculaire. Liszt entre dans l'ordre franciscain en 1865 et reçoit les ordres mineurs (il est abbé mais ne sera jamais prêtre).  Son oeuvre revêt une gravité méditative. Plusieurs morceaux abordent la bannière noire du deuil et de la mort. 


1. Angelus ! Prière aux anges gardiens (6'58)
Le début est angélique, cristallin. Puis progressivement, le thème reste mélodieux mais plus grave. Le thème principal est repris en main gauche/main droite . Cette prière avec de petits "stacattos" soudain s'alanguit dans une douceur un peu mystique.Le thème principal repris en final s'envole de façon plus éclatante, dans les octaves graves, des accords plus en "forte".Puis retour aux petits grelots argentins du début, très doux, dans des aigus à peine effleurés. La fin est admirable.


2. Aux cyprès de la Villa d'Este , Thrénodie I -une thrénodie est une "lamentation" - (5'17)
Liszt se promène dans la Villa d'Este (Rome) -où il allait régulièrement-. Un départ d'accords très sombres, répétitifs, qui sonnent sourdement, comme un glas, et qui s''envole dans une réflexion en mode majeur qui s'attriste. La méditation, la "lamentation" métaphysique de Liszt est posée et la passion finale qui couvre le clavier, tente de s'apaiser. La fin est d'une forme d'accords sourds, très classiques.https://www.youtube.com/watch?v=yfdKe3eviHQ


3. Aux cyprès de la Villa d'Este, Thrénodie II ((8'48)
Une  autre promenade .. L'oeuvre est jouée d'après un thème "hongrois" connu. Les accords sont obsédants, très brefs et sombres... Puis Liszt semble partir dans une réflexion plus sereine, mais grave, toujours sur ce thème hongrois lancinant comme la cloche du trépas.  Une soudaine "éclaircie", une envolée d'aigus, un retour à la prière ? Les doigts de Liszt hésitent et se posent la question.. Il reviennent en arrière dans le mode grave, retournent vers la source de l'octave aigu.. La promenade se termine, sur une douceur que l'on sent très descriptive de la nature et des sentiments complexes et contradictoires.. La gamme de fin est un questionnement...https://www.youtube.com/watch?v=wJN8JakKPAM

[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]



 4. Les jeux d'eau de la Villa d'Este (8'22)
Dès le début, l’eau coule, irisée, chatoyante, sur tout le clavier d’aigus, soutenu par quelques accords en médium. L’Abbé Liszt se promène, médite sur sa vie –très agitée-, prie, et admire, ému et heureux, une nature éblouissante qui le réconcilie avec lui-même. Douceur, pause dans la peine de vivre..Le vibrato s’estompe… pour une main gauche beaucoup plus interrogative.. La fin de la promenage, les yeux emplis de toute la beauté du monde.. pour la garder en soi. A noter qu'à la mesure 144, Liszt a placé une citation en latin, "mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source qui jaillira dans la vie éternelle" (la phrase de Saint Jean Baptiste, la métamorphose des fontaines joyeuses en promesse de salut... Il y a une dignité mystique évidente dans cette oeuvre très connue, très jouée, qui nous oblige à ne pas nous contenter d'un impressionisme de surface...


 5. Sunt lacrymae rerum (5'56) -un adieu aux amis disparus-
 Les accords sont très graves. Le thème semble être une prière mystique, interrogative, Liszt privilégiant les accords graves main gauche jusqu'à l'obssession. Puis les accords deviennent presque dansés, Liszt prie avec son piano -comme toujours-, dans une mélodie qui pleure presque jusqu'au paroxysme.


 6. Marche funèbre -en l'honneur de Maximilien, empereur du Mexique, décédé en 1867 - (6'27)
 Il émane une grande tristesse de ces accords infiniment graves jusqu'à l'extrémité du clavier. Le désespoir est tangible, pathétique.


7. Sursum corda - Erbehet eure Herzen (3'19)

Le thème de "sursum corda" ("élevons nos coeurs"), est celui de l'espérance et de la désespérance religieuses. Liszt avec des sursauts virtuoses, se questionne, encore... Et plaque ses accords finaux comme un "Ite Missa Est".


Je vais vous joindre la vidéo YT du concert de Bertrand Chamayou de 2011 (année du bicentenaire de Liszt), théâtre des Jacobins à Toulouse.
La troisième année se trouve à environ 1 h 28, et toutes les oeuvres mentionnées dans cette troisième année sont indiquées sur l'écran.
Il suffit de bouger le curseur..


Demain ou mercredi, je vous donnerai le sentiment profond de B. Chamayou sur la façon très personnelle qu'il a eue d'aborder cette magnifique oeuvre.


Dernière édition par Anouchka le Mer 27 Sep 2017, 00:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017, 22:36

J'ai l'impression que Bertrand Chamayou et/ou la SACEM ont fait disparaître de Youtube l'intégralité de son concert de 2011 au théâtre des Jacobins à Toulouse. Je ne la retrouve plus.., par contre le début de mon compte-rendu (sous l'intitulé du forum) apparaît en lien.
C'est la preuve que ça intéresse (rires), et que notre pianiste se protège.
J'enverrai une petite vidéo de quelques minutes dans laquelle B. Chamayou explique sa vision des "Années.."..  Wink


https://www.youtube.com/watch?v=segaHqqtE48

[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017, 20:10

Merci pour cette description des sept pièces de la troisième année des Années de pèlerinage. Ces pièces qui semblent assez austères (sauf les Jeux d'Eaux) sont pourtant magnifiques.

La première pièce, Angélus, a été transcrite en 1882 pour quatuor ou quintette à cordes, ce qui en fait une des rares pièces de musique de chambre de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017, 20:30

Joachim a écrit:
La première pièce, Angélus, a été transcrite en 1882 pour quatuor ou quintette à cordes, ce qui en fait une des rares pièces de musique de chambre de Liszt.

Très intéressant, merci beaucoup Joachim. Par qui, et peut-on trouver cette transcription sur YT ?
Bien sûr, la troisième année de cette oeuvre comporte des morceaux extrêmement tristes et méditatifs au-delà de tout.
Je livre l'avis de Bertrand Chamayou sur ce dernier opus :

" La troisième année nous emmène dans des contrées retranchées ..... étranges recherches harmoniques, mélodiques et formelles, où l'austérité d'une écriture décharnée finit par.... faire du brio pianistique un lointain souvenir.
Peut-être le moment le plus poignant du cycle...., ce mélange de noirceur désespérée et de pureté céleste élève soudain l'auditeur loin des sentiments terrestres...". 


Ma conclusion ..., c'est que je préfère la seconde année, si proche des découvertes artistiques fabuleuses d'un Liszt fasciné par Raphaël, Michel-Ange, les poètes Dante et Pétrarque..., ses dessins dans ses partitions annotées de ses citations -dont Hugo, nombreuses-... etc... 

Le Liszt sans doute assez méconnu, ou plutôt "trop connu" pour ses difficultés pianistiques qui font briller les virtuoses. Le Liszt génial et humble. Bertrand Chamayou avec son intégrale de 2011 s'est donné avec tout son talent, sa fougue, sa sensibilité, et il l'a expliqué si bien. Merci à lui, et surtout à Franz Liszt !   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017, 23:21

https://www.youtube.com/watch?v=bCKL5tvKkiw
(Angelus)
[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017, 10:15

Anouchka a écrit:
Par qui, et peut-on trouver cette transcription sur YT ?

Mais par Liszt lui-même !

On trouve la transcription sur youtube. En voici une, élargie à un petit orchestre :



https://www.youtube.com/watch?v=lj4GiMaV54Y

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017, 19:47

J'ignorais tout cela ! Merci beaucoup, cher ami Kiss ,  c'est vraiment très beau !!! Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 185465 Aussi beau que le piano... !
Liszt était vraiment très très doué pour les transcriptions, il n'a pas arrêté d'en faire ! (autre sujet).
Cet Angelus nostalgique convient parfaitement à un état d'âme d'automne, un peu nostalgique, interrogatif justement, sur l'été qui finit et l'hiver qui arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 17:18

Liszt, qui était un orchestrateur extraordinaire, aurait peut-être apprécié cette orchestration de la vallée d'Obermann par Zoltan Kocsis



https://www.youtube.com/watch?v=jyR4wgk5kz0


et celle, magistrale de "Funérailles" par Ferenc Farkas (Funérailles est la septième pièce des Harmonies poétiques et religieuses S 173)

https://www.youtube.com/watch?v=NQUGa84ES6o
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 22:21

Waouh ! Merci Joachim... Kiss  [i] A demain .


Dernière édition par Anouchka le Dim 09 Mai 2021, 00:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2021, 00:01

Merci de nouveau à toi Joachim Very Happy , ces transcriptions sont magnifiques !
J'y reviendrai plus en détails dans les jours à venir, ce compositeur et cette oeuvre me sont très chers.
Je dois reconnaître, humble avis, puisque je suis en ré-écoute progressive de cette oeuvre magistrale, que je préfère un petit peu la version pianistique...Wink
En effet, l'austérité des thèmes, la tristesse des "Funérailles"...  : Pour moi le piano devient plus intimiste et plus douloureux.
Les Années de Pélerinage ne sont pas que la combinaison de sons. Elles sont une oeuvre d'art totale, un langage lyrique supérieur, une poésie universelle...... Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 333455
Bien sûr j'y reviendrai ! Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023, 19:47

J'écrivais : "Les Années de Pélerinage ne sont pas que la combinaison de sons. Elles sont une oeuvre d'art totale, un langage lyrique supérieur, une poésie universelle......"

Je me replonge dans cette oeuvre qui m'envoûte. Liszt n'a vraiment rien à envier à son ami Chopin, c'est un vrai poète du piano. Il a travaillé comme un fou, prenant des notes, écrivant des poèmes en marge de ses carnets... Cette musique est descriptive "au possible", d'une difficulté d'exécution prodigieuse, également très exigeante d'écoute pour l'auditeur !! Wink

C'est rarement joué dans son intégralité ? ,  je crois que seul Bertrand Chamayou l'a fait. Un travail de pianiste fou comme je l'ai écrit en créant ce fil. Il met de temps en temps des petites vidéos sur YT depuis deux/trois ans. Et son intégrale est aussi téléchargeable (qui avait été effacée tout de suite quand je vous l'avais envoyée, voir début du fil).

C'est long, je retourne progressivement dans "le voyage".., qui scella hélas la rupture entre Liszt et sa grande passion Marie d'Agoult... Wink

https://youtu.be/5tJRPRrfIpQ (les jeux de la Villa d'Este, Italie, 8 mn ).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023, 20:40

Anouchka a écrit:
je crois que seul Bertrand Chamayou l'a fait.

Et Leslie Howard, qui a enregistré l'intégrale de la musique de piano de Liszt, en 94 CD !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023, 21:08

Incroyable ! Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 13150
Merci pour l'info. Wink

Leslie Howard, né le 29 avril 1948 à Melbourne (Australie), est un pianiste et un compositeur britannique d'origine australienne.
Il a relevé le défi d'enregistrer l'intégrale des œuvres pour piano seul de Franz Liszt chez la maison Hyperion. Il lui aura fallu quinze ans et quelques 90 CD.


(source Wiki). Il a 74 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8289
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2023, 14:54

Je me suis replongée avec délices et respect, dans mon intégrale par Bertrand Chamayou (2011).
En fait, ils sont nombreux à avoir enregistré l'intégrale : Cziffra, Angelich entre autres, et en 2020 la pianiste franco-hongroise Ana Bartal **..(cf. le remarquable article de Wikipédia qui s'intitule "Les années de pélerinage", tout simplement.
La lecture de l'album, (écrit par Chamayou ), permet vraiment de suivre pas à pas son écoute.

" Le 2 mai 1832, Liszt écrivait dans une lettre à un de ses premiers élèves, P. Wolf : « Voici quinze jours que mon esprit et mes doigts travaillent comme deux damnés : la Bible, Platon, Locke, Byron, Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Beethoven, Bach, Hummel, Mozart, Weber sont tout à l'entour de moi ; je les étudie, je les médite, les dévore avec fureur. » C'est dans cet état d'esprit de fièvre intellectuelle et artistique qu'il écrit le cycle des "Années de pèlerinage". Au moment de sa rencontre passionnelle avec Marie d'Agoult en 1833, le compositeur est donc déjà plongé dans cette quête intellectuelle qui « contient en germe toutes les dispositions psychiques qui vont orienter Liszt vers la recherche de l'absolu, par les moyens des amours humaines, de l'art et de la religion. C'est à la lumière de ces aspirations multiples que s'élaborent les premières pièces des "Années de pèlerinage" dont les différentes étapes conduisant à la version définitive s'échelonneront presque jusqu'à la fin de sa vie. »" (Wikipedia).

** : qui a réalisé l'exploit de jouer "les trois années", en concert, en trois heures dans la même journée (source : France Musique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt, les Années de Pélerinage   Franz Liszt, les Années de Pélerinage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt, les Années de Pélerinage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Académie de musique Franz-Liszt
» Franz Liszt (1811-1886)
» Alan Walker: "La mort de Franz Liszt"
» Cha cha cha des années 50
»  Bilans de fin d'années.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: