Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Alejandro D. Consolacion II, né en 1980

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-05-13, 15:26


Eléments biographiques:

ALEJANDRO D. CONSOLACION II jouit de sa double carrière d'organiste et de compositeur. Il a étudié le piano sous la tutelle de J. Greg Zuniega. Le professeur et claviériste Armando Salarza a également contribué à sa formation d'organiste. Il a étudié la composition sous la coupe de Fr. Manuel Maramba et du Dr Jonas Baes au Collège St. Scholastica, où il ressortit récipiendaire de la bourse "Sister Baptista Battig Music". Il a reçu son diplôme d'organiste de l'"Associated Board of Royal Schools of Music of London" et sa licence de l'Ecole Royale de Musique avec distinction. AJ, comme il est affectueusement appelé, est régulièrement invité à écrire de la musique pour le Festival International "Bamboo Organ", le "San Agustin Festival", la Cathédrale du Festival d'Orgue de Manille et le Concours national de musique pour jeunes artistes (NAMCYA). Le compositeur est particulièrement prolifique et ses oeuvres vont de la petite formation à la grande formation chorale, mais il compose aussi de la musique pour instrument solo, de la musique de chambre et des comédies musicales. Ses œuvres chorales sont largement réalisées non seulement aux Philippines , mais aussi dans toute l'Asie. Son "Alleluia" (2002) a été créé par le "Asian Youth Choir" dans la salle "Pablo Casals" à Tokyo. Consolacion’s Child’s Prayer (2006), Four Marian Antiphons (2005), Ave Verum (2004), Dona Nobis Pacem (2004), Pater Noster (2002) et Trois prières eucharistiques de saint Thomas d' Aquin (2001) sont parmi les chorales d'Alejandro D. Consolacion II qui obtiennent un franc succès et sont régulièrement inclus dans le répertoire des chœurs philippins. Harmonia Ltd au Japon a fait des publications de sa musique. Ses musiques pour violon et piano; Nocturne (2005) et Tanz (2005), ont été commandées comme pièces de concours pour le NAMCYA. En 2007 , il a créé sa nouvelle œuvre commandée par la Cathédrale de Manille. La "Misa Inmaculada Conception" a été publiée par le "MCB Press" et a été enregistrée par le compositeur avec l'UE Chorale et Armando Salarza.

Alejandro D. Consolacion II a été admis compositeur en résidence pour chœur d'enfants à Mandaluyong depuis 2004. Il a reçu des commissions de différentes organisations de la musique, des festivals et des cathédrales aux Philippines ainsi qu'en Asie et aux États-Unis. Ses œuvres sont régulièrement jouées au Festival annuel international "Bamboo Organ" à Las Pinas City, Philippines. En tant qu'organiste, il a été invité à jouer pour son Altesse Royale la Reine Sofia d'Espagne lors de sa visite à Manille en 2001. Il a enregistré et publié deux enregistrements d' orgue, la musique d'orgue de la Cathédrale de Manille, sur lequel il a réalisé les œuvres d'orgue des compositeurs Théodore Dubois et Leon Boelmann. Un autre projet fut "Musica Sacra" sur lequel il travailla avec le ténor John Alberto Gaerlan. Il a joué au Festival "Organ Pipe Major" aux Philippines, soit en tant que récitaliste, musicien ou parfois comme chef d'orchestre. Il a occupé le poste d'organiste titulaire de l'église de la Sainte Trinité à Forbes Park, Makati (2001-2007). À l' heure actuelle, il est l' organiste titulaire à l'Eglise de l'Union à Manille et enfin sous-Organiste à l'église San Antonio Sanctuario de Forbes Park, Makati. Alejandro D. Consolacion II qui est né à Manille, aux Philippines, le 4 Octobre 1980, est largement connu et respecté pour son don de l' improvisation généralement attribué à de riches harmonies, des mélodies, des chants et des rythmes syncopés spirituels qui apportent à ses œuvres un langage spirituel unique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-05-13, 15:39

Je crois que c'est la première fois que nous évoquons sur ce forum un compositeur philippin. C'est le pur hasard qui a fait que je me suis intéressé à lui car, jusqu'ici, je n'en avais jamais entendu parler, pas même de nom. Il a fallu que sa Misa Firenze pour choeur d'hommes et orgue se retrouve sur un cd en complément d'une oeuvre inédite d'un compositeur allemand qui m'intéresse de plus en plus, Enjott Schneider. En fait, il y a sur ce cd trois oeuvres pour trois compositeurs: Enjott Schneider, Alessandro Cadario, Alejandro D. Consolacion II. Aucun des trois n'est réellement célèbre mais ce n'est jamais ce qui va freiner un label tel que CPO que l'on ne remerciera jamais assez. Du coup, je suis assez pressé de découvrir cette Messe du compositeur et organiste philippin. En attendant:

https://www.youtube.com/watch?v=Xz61uDOxb88


Jean et Joachim, ce TE DEUM ne devrait pas vous faire prendre la poudre d'escampette...me trompe-je? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-05-13, 18:13


Et dans un genre totalement différent:

https://www.youtube.com/watch?v=tiWOYYCNqCY


Il y a de la fantaisie et quelque chose de très ludique dans ce DIVERTIMENTO! J'espère une sortie en cd avec un son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-05-13, 18:52

En effet musique très agréable et beau mélange de culture!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-05-13, 20:15

Icare a écrit:
Jean et Joachim, ce TE DEUM ne devrait pas vous faire prendre la poudre d'escampette...me trompe-je? Very Happy

En effet, et en plus j'aime beaucoup Very Happy  Le divertimento est bien sûr tout autre chose, mais j'aime bien aussi !

Au sujet des Philippines (peuple asiatique en grande majorité chrétien situé entre les pays bouddhistes - Viet-Nam, Corée, Chine... et musulmans - Indonésie, Malaisie-), il y a des compositeurs comme Eduardo Hontiveros qui a composé beaucoup de chants religieux, et surtout Nicanor Abelardo (1893-1934) qui a composé dans tous les genres musicaux (orchestre, chambre, chansons, requiem et même l'hymne universitaire). J'avais failli faire un topic sur lui il y a quelques années mais je n'ai pas trouvé d'exemples musicaux. Si on consulte la liste des compositeurs philippins sur Wiki anglais, on voit qu'il y en a pas mal, dont Julian Felipe, compositeur de l'hymne national philippin, Lupang Hinirang.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty2016-07-13, 23:50


Je connais pas mal de Philippins, ils sont tous chrétiens et pratiquants. La religion compte beaucoup pour eux. La Misa Firenze pour choeur d'hommes et orgue de Alejandro D. Consolacion II porte un grand souffle religieux en elle. Voilà une messe qui respire la foi, d'une belle intensité. L'orgue y est très présent, dans un registre et des nuances qui m'ont captivé jusqu'au bout. C'est une première écoute et je n'en suis pas encore suffisamment imprégné pour m'étendre davantage. Je peux juste dire qu'elle m'a tenu en haleine en permanence, pendant plus de 28 minutes. Dans sa composition des mouvements, c'est une messe ordinaire qui se constitue d'un kyrie, gloria, ubi caritas, sanctus et agnus dei.
Très beau...et puis ces choeurs d'hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro D. Consolacion II, né en 1980   Alejandro D. Consolacion II, né en 1980 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejandro D. Consolacion II, né en 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dobrinka Tabakova (née en 1980)
»  Guillaume Humery dit YOM, né en 1980
» Alejandro Yagüe (1947-2017)
» Alejandro Garcia Caturla (1906-1940)
» Ben Frost (né en 1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: