Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bas SHEVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Bas SHEVA   Jeu 12 Mai - 22:59


Eléments biographiques:

Bas Sheva était le nom de scène de Bernice Kanefsky, née le 25 Juillet 1925 et morte le 11 Février 1960. Elle fut une chanteuse juive américaine de premier plan dans les années 1950. Même si elle a commencé à chanter la musique traditionnelle et cantoriale juive, sa carrière prend son essor dans la musique populaire. Elle est née d'une famille de cantors; le père s'appelait Joseph Kanefsky de la section Crotona Park, du nord du Bronx. Elle a étudié le chant avec l'intention d'honorer les souhaits de sa famille en devenant, elle aussi, cantor . Sa voix était extrêmement puissante et possédait une dextérité extraordinaire. Cependant, au lieu de se spécialiser dans la musique cantoriale, elle décida plutôt de se consacrer à la musique populaire, en adoptant le nom de scène "Bas Sheva". Sa carrière a démarré au "Borscht Belt of New York's Catskill Mountains" , spectacle généralement donné pour le public de vacanciers juifs. Sa carrière d'enregistrement a commencé vers 1950 avec un petit nombre de singles obscurs de résultats standards, dont aucun n'a d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt ni remporté de succès commerciaux. En 1953, Bas Sheva a été engagée par le chef d' orchestre Hal Mooney en tant que chanteuse principale de l'album Âmes d'un peuple, une collection de chansons traditionnelles juives émises par "Capitol Records" . Ce disque se vend bien sur le marché juif, et les performances vocales de la charismatique Bas Sheva a beaucoup contribué à son succès.

En 1954, Les Baxter , un compositeur et producteur à Capitol Records, lui a offert le rôle de chanteuse vedette dans sa fameuse suite Les Passions pour voix et orchestre. La performance de Bas Sheva sur cette oeuvre en particulier est surprenante, même 50 ans après son enregistrement: Si biensûr elle chante, elle crie aussi, gémit, geint, hurle, grogne, et réagit parfois aux rythmes pulsés de certaines parties de la partition plutôt complexe de Baxter. Même à une époque où l'innovation musicale commençait à être encouragée, Les Passions étaient déjà trop osées, trop novatrices et l'album, par conséquent, n'a pas été un grand succès commercial. En dépit de cette fabuleuse démonstration vocale, Bas Sheva n'a jamais enregistré à nouveau. Elle s'éteignit le 11 Février 1960, à l'âge de 34 ans , à la suite d'une crise diabétique, alors qu'elle se divertissait à bord d' un navire de croisière au large de la côte de la Caroline du Sud.

Personnellement, j'aimais beaucoup sa voix que j'avais justement découverte au travers de l'oeuvre audacieuse de Les Baxter; Les Passions:

https://www.youtube.com/watch?v=Hj4ViVmVQ6Y
Revenir en haut Aller en bas
 
Bas SHEVA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: