Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Melchor ROBLEDO (1510-1586)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16108
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Melchor ROBLEDO (1510-1586)   Lun 9 Mai - 10:51

Melchor Robledo (vers 1510 - 1586) était un musicien et compositeur espagnol. Il est considéré comme l'initiateur de l' école aragonaise de la polyphonie du XVIe siècle .

Né vers 1510 dans un village dans la province de Ségovie, il arrive en 1531 à la basilique de El Pilar de Saragosse comme maître de chapelle. C'est son premier séjour à Saragosse, après quoi il sera aller à Barcelone, où il travaille dans la cathédrale (1549) et à Tarragone (1566). Il fut probablement à Rome en tant que membre de la Chapelle Sixtine. En Juillet 1569, après la mort de Jaime Talamantes, maître de chapelle à La Seo de Saragosse, Melchor Robledo prend sa place. Il est resté dans la cathédrale jusqu'à sa mort, bien qu'on lui ait proposé les poste de maître de chapelle dans d' autres cathédrales (en 1572, il lui a été offert le poste de la cathédrale de Tarragone et en 1580 à Palencia, mais a rejeté ces offres). Sa tombe se trouve dans la chapelle de San Valero, saint patron de Saragosse.

Le Canon de Madura écrit sur lui "célèbre et connu dans toute l'Espagne et l'Italie et ayant une grande réputation des enseignements et des hommes de premier plan dans la musique."  Les œuvres de Robledo utilisaient encore la Seo dans le dix-neuvième siècle. Son travail se répartitdans les cathédrales de Avila, Huesca, Palencia, Tarazona, Tolède et Valladolid et les églises collégiales de Calatayud et Alquézar.

Parmi ses travaux, presque tous  religieux et en latin, ont été conservés cinq Messes, huit motets, trois invitatories et plusieurs Te Deum, Psaumes, Magnificat et hymnes pour les vêpres. Les motifs thématiques sont souvent repris du chant grégorien.



https://www.youtube.com/watch?v=s5sWR4kVQOg
Revenir en haut Aller en bas
 
Melchor ROBLEDO (1510-1586)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: