Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Orlando GOUGH, né en 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Orlando GOUGH, né en 1953   Ven 6 Mai - 16:50

Faisant une recherche sur le compositeur John Gough (1903-1951) que je ne connais qu'au travers d'une charmante mais courte Sérénade pour petit orchestre puisqu'elle dépasse à peine les deux minutes, je suis tombé sur un homonyme prénommé Orlando qui est également compositeur. N'ayant rien trouvé sur ce fameux John et ne voulant pas revenir bredouille, je me suis rabattu sur celui-ci dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Alors, me diriez-vous: Pourquoi faire une biographie d'un compositeur dont je n'ai jamais entendu parler ni entendu la moindre note de musique? Disons que j'anticipe. En général, je n'évoque que des compositeurs que je connais au moins partiellement, par le biais d'une ou plusieurs oeuvres. Je me dis que le jour viendra où j'aurai l'occasion d'écouter une oeuvre d'Orlando Gough et que ce topic existera déjà. J'aurai donc gagné du temps. D'ailleurs, soit dit en passant, il n'a visiblement aucun lien de parenté avec John Gough. Mais venons en au fait si vous le voulez bien:

Orlando Gough est un compositeur britannique né en 1953, Brighton , Sussex. Il a étudié à Oxford, et s'est créé une réputation dans le domaine du ballet, de la danse contemporaine et du théâtre. Ses collaborateurs comprennent Siobhan Davies , Alain Platel, Shobana Jeyasingh et Ashley page du Royal Ballet. Il est directeur artistique de The Shout, qu'il a fondé en 1998 avec Richard Chew. Le chœur a remporté le "Prix Out Time for Classic Artist" de l'année 2001. Il a sorti un album intitulé "Message from the Border" qui a été publié sur Catalyst / BMG Records. Sa commande de Fretwork (2001) appelée « Birds on Fire » a été enregistrée par eux pour Harmonia Mundi sous le même titre et a été finalement réalisée en 2008. Il a composé la musique pour la cérémonie de clôture de la Capitale européenne de la culture , Stavanger, en 2008. Les membres de la chorale comprennent Carol Grimes , Melanie Pappenheim et Manickam Yogeswaran . En 2010 , la "Turner Contemporary" a commandé à Gough une œuvre pour ses cérémonies d'ouverture: "Le volcan rouge" - pour chorale communautaire et orchestre qui a eu sa première mondiale en Avril 2011 sous la direction d'Anthony Castro. Orlando Gough s'est fait connaître sur la scène musicale britannique au début des années 1980 en tant que co-fondateur de la musique d'ensemble minimaliste "Le Jockey perdu". Il a été initialement mis en place pour effectuer les travaux de «systèmes» musicaux des compositeurs tels que Steve Reich et Philip Glass. Cependant, pendant longtemps , il s'occupe des compositions de compositeurs propres du groupe, dont Gough a été l'un des plus actifs. Dans les concerts (ainsi que sur une émission de la BBC Radio) il a joué du piano, des claviers et des percussions. Autour de 1984 , l'ensemble sans cesse croissant (et de plus en plus ingérable) a été allégé à un septet appelé "Man Sauter" , mettant en vedette à nouveau Orlando Gough qui a contribué à plusieurs compositions et à leurs deux albums qui furent acclamés par la critique. La musique d'Orlando Gough pour l' opéra comprend "The Mathematics of a Kiss" (1989), "Critical Mass" (2007, Almeida Opera), et "Le Prisonnier finlandais" (créé en 2007 notamment par les membres du "Finland national Opera" ). En 2010 , Gough a été chargé de rédiger un court opéra pour le "Royal Opera House" sur un livret de Caryl Churchill . Orlando Gough est aussi diplômé en mathématiques et est l'auteur du livre "The Complete Advanced Level Mathematics" (1987). Il est marié à  Joanna Osborne, co-auteur de plusieurs livres sur le tricot, et est père de deux garçons, Daniel et Milo. Il a également deux frères aînés, l'architecte Piers Gough , et Adam Jamie Gough, un universitaire de l' Université de Sheffield. (Wikipedia en partie).

Dernière édition par Icare le Ven 6 Mai - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Orlando GOUGH, né en 1953   Ven 6 Mai - 16:55

J'ai déniché un petit documentaire sur ce compositeur qui a l'air bien sympathique. Dommage que ce soit en Anglais et qu'il n'y ait pas de traduction...mais bon, on ne peut tout avoir:

https://www.youtube.com/watch?v=I5r_qRuEzhg

Revenir en haut Aller en bas

Orlando GOUGH, né en 1953
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1