Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gianluca PODIO, né en 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10630
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Gianluca PODIO, né en 1963   Mar 3 Mai - 23:17

Eléments biographiques:

Gianluca Podio est un compositeur, chef d' orchestre et arrangeur italien que j'aurai personnellement eu l'occasion de découvrir au détour d'une très attachante musique entièrement mélodique qu'il composa vers la fin des années 1980 ou peut-être au tout début des années 90, pour le film d'Antonio Monda; Dicembre. Il naquit à Rome en 1963. Il a donc le même âge que moi. Gianluca Podio a remporté plusieurs diplômes: le Premier piano en 1984 avec mention très bien au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome et, encore une fois avec les honneurs, en 1988, un diplôme de composition à la "GB Martini" à Bologne. Il obtient en 1994 un diplôme en direction d'orchestre au Conservatoire "A. Casella" de l'Aquila et, en 2008, il reçoit le diplôme universitaire ainsi que le diplôme en composition à la "L.Refice" de Frosinone. Une rencontre fut Fondamentale pour sa formation artistique et humaine: ce fut celle qui donna lieu à une amitié profonde avec le grand compositeur et pédagogue Goffredo Petrassi. il a suivi des classes de maître dans la composition avec Karlheinz Stockhausen, Salvatore Sciarrino, George Hurst, avant de commencer une activité en tant que pianiste, claviériste et programmeur de synthétiseurs avec Ennio Morricone, avec qui il a travaillé pendant plus de dix ans (1985-1997).

Outre cette activité, Il a composé de la musique d'opéra, de la musique chambre et de la musique symphonique, a créé et arrangé la musique pour les programmes de télévision RAI et Mediaset , y compris: Wonderland, Toute ma vie , Heartbeat, Convescion et bien d' autres. Il a écrit la musique pour des films dont La vie des autres, en Décembre, l'Abito di Domani, Quore , Caldo Soffocante , Amorfù. Il a travaillé pour les drames de télévision, et de nombreux acronymes radiophoniques. Dans le domaine de la pop, Gianluca Podio a composé beaucoup de chansons pour Renato Zero, parmi les plus importantes: Cercami, A braccia aperte, Amando amando dont certaines ont également été réinterprétées par Mina et Fiorella Mannoia. Depuis 1997 , il a été le pianiste, arrangeur et chef d' orchestre du chanteur Pino Daniele avec lequel il se produit, entre autres, au Apollo Theater de New - York , au Kongresshaus de Zurich , au Festival de San Remo et encore au Parco della Musica à Rome. Il composa aussi plusieurs chansons pour Pino Daniele. Il a également travaillé avec d' autres artistes italiens comme Tiromancino , Audio 2 , Mario Castelnuovo et de nombreux labels dont Universal Music Group , CGD, Musique Sony. Il dirige habituellement, en tant que compositeur et arrangeur, des orchestres nationaux et internationaux, incluant le Philharmonique de Rome, New Orchestra Scarlatti, Czeck national Symphony Orchestra et Bulgarian Symphony Orchestra . Très actif en tant que pianiste et occupé par de nombreux concerts, notons parmi ses prestations les plus importantes: en 2007, un récital à la Chapelle Pauline du Quirinal en direct sur ​​Euroradio- Radiotre , de 2008 à 2014, en Salle de l' Assomption pour Radio Vatican.

Tout en se référant à une connotation de départ minimaliste, le langage musical de Gianluca Podio peut être considéré  comme principalement encré dans le cadre d'une position esthétique liée à la multiplicité des genres et typique des langages musicaux les plus expressifs de la musique actuelle. La pluralité d'influences stylistiques caractérise dans les faits l'extrême flexibilité de ses choix musicaux, et cela tout au long de son processus créatif et aussi de ses activités de concertiste. Une autre caractéristique importante met en évidence l'harmonie existant entre sa production musicale absolue et sa production de musique appliquée dans laquelle vous pouvez rencontrer un poursuite constante de l'artisanat de qualité et de la recherche minutieuse de la communication émotionnelle avec les caractéristiques dominantes de la musique populaire.


Dernière édition par Icare le Mer 4 Mai - 14:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10630
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gianluca PODIO, né en 1963   Mar 3 Mai - 23:25



Catalogue de ses oeuvres (Wikipédia)

Le silence de la mer d'hiver (sur le texte Carlotta Nobile) pour narrateur, soprano, fl., Cl. en si bémol., harpe, cordes (2015)
Overture, Recherche, 5 interludes, Reverie pour orchestre Symphonique (2015)
Préludes et Postludes pour piano (2014)
Iris de l'âme pour orgue (2013)
Passages pour violon, violoncelle et piano (2013)
Inventions et fantasmes pour 30 pièces dans diverses combinaisons instrumentales pour flûte, clarintette. in B flat, violon, violoncelle et piano (2012-13)
Son de lumina "pour saxophone alto et orgue (2012)
Paix pour harpe et orchestre à cordes (2011)
Dans un air mélologue libre et pure (2011) pour Narrateur, flûte, Clarinette in sibem. piano et cordes sur les paroles Franz Liszt
Les jardins Kafka (2010) pour guitare et marimba
Les impressions visuelles (2010) pour orchestre symphonique
Les codes temporels pour quatuor à cordes (2009)
Phaedrus, le jeu caché (2008) pour orchestre symphonique
Préludes et interludes pour piano (2008-2011)
Mouvements pour harpe (2008)
Le jeu de fleur pour flûte, Harpe et quatuor à cordes
FJH Sonata (2008) pour piano, violon et violoncelle
La mémoire d'Icare (2007) pour orchestre à cordes
Sonate pour piano (2006)
Avec d' autres articles (2006) pour flûte et harpe
Chant à la Vierge (2005) pour violon, violoncelle et clavecin
La vie à Waves (2003) pour orchestre à cordes
Les mouvements Nouveaux (2003)
Cinq études pour piano (1999-2000)

Ah tiens, j'aimerais bien découvrir La mémoire d'Icare pour orchestre à cordes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Gianluca PODIO, né en 1963
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: