Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty
MessageSujet: François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)   François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) EmptyMar 3 Mai 2016 - 2:54

François Regnard ou Regnart est un compositeur de la Renaissance, connu principalement pour ses chansons sur des poèmes de Ronsard. Il est né autour de 1530/1540 et mort après 1590 (peut-être 1602?).

François Regnard est issu d'une famille originaire de Douai. Il a étudié et chanté dans un choeur, et plus tard il est devenu maître de chapelle de la cathédrale de Tournai.

Il était l'un des cinq frères de compositeur dont le plus connu était Jacques ou Jacob Regnart, qui a passé la majeure partie de sa carrière au service des empereurs Habsbourg Maximilien II et Rodolphe II et l'archiduc Ferdinand à Vienne, Prague et Innsbruck. Deux autres, Charles et Pascal, étaient dans la chapelle de Philippe II d'Espagne. Un autre frère, Augustin, était chanoine à Lille. Ce fut Augustin qui publia en 1590 les oeuvres des quatre autres frères; François comme "Franciscus Regnart", Jacobus Regnart, Pascasius Regnart, Carolus Regnart dans le recueil "Novae cantiones sacrae, quator, quinque et sexe vocum".

Adrian Le Roy et Robert Ballard ont publié un recueil de quarante-neuf de ses chansons, dans le style franco-flamand, à quatre et cinq voix, en 1579. Certaines de ces chansons s'inspirent de Guillaume Costeley ou de Roland de Lassus.


Une Messe à 4-5 voix est perdue

Motets des Novae cantines sacrae à 4, 5 et 6 voix

Angelus ad pastores : 6 voix
Cum crucifixissent Jesum : 5 voix
Exultate justi : 5 voix
In te Domine speravi : 5 voix
Initium lamentationum Hieremiae : 5 voix
Laudate pueri Dominum : 6 voix
Lux de caelo : 5 voix
Salve Regina : 4 voix
Super flumina Babylonis : 5 voix
Timor et tremor : 5 voix
Tulerunt Dominum meum : 5 voix


Parmi les chansons à 4-5 voix

Amour me tue, et si je ne veus dire
Bois Janin à moi : 6 voix
Contre mon gré : 5 voix
Dedans ce bois : 5 voix
Heureux ennui : 5 voix
Je suis plus aisé que les Dieux
Las, je me plain de mille et mille et mille
Las, toi qui es de moi : 5 voix
Le ciel ne veut, Dame, que joüisse
Mon triste coeur : 5 voix
Ni nuit ne jour : 5 voix
O vous beaux yeux
Petite nymfe folâtre
Plût-il à Dieu n'avoir jamais tâté
Si je trépasse entre tes bras, Madame




https://www.youtube.com/watch?v=KsVw32Bk6as


Dernière édition par joachim le Mar 3 Mai 2016 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)   François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) EmptyMar 3 Mai 2016 - 7:48

Super ce fil, merci Joachim, qui devance... mes projets sur ce forum (mais on a de quoi faire !). Je n'ai pas chanté Regnard sur Ronsard, ce dernier sur Josquin des Prés et Claude Goudimel.
Dis-moi, dans la liste des chansons que tu mentionnes, quels sont les poèmes de Ronsard ? C'est très intéressant pour moi, car je prépare pour ma chorale, pour la "rentrée de septembre", un truc sur Ronsard et ses compositeurs (il y en a plusieurs), pour que nous choisissions certaines oeuvres (ma chorale Cantocéane fête ses dix ans l'an prochain). Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)   François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:08

Toutes les chansons citées sont sur des poèmes de Ronsard. Je n'ai pas trouvé la liste complète des 49 ou 50 chansons, dommage. De même il y a en tout 24 motets de lui dans le Novae cantiones sacraes, je n'ai pas la liste complète non plus.

Il y a aussi un fil sur son frère Jacob Regnart : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t5686-jacob-regnart?highlight=regnart
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)   François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) EmptyMer 4 Mai 2016 - 10:39

Super, merci beaucoup, j'irai piocher un peu ça demain ! En plus musique et poésie, ça sied bien à ce (désormais) radieux printemps ! François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)   François REGNARD (Regnart) (16ème siècle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François REGNARD (Regnart) (16ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johannes Mittner (16ème siècle)
» Simone de Bonefont (16ème siècle)
» Francesco Spinacino (15-16ème siècle)
» Jean Larchier (16ème siècle)
» Guillaume LE HEURTEUR (16ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: