Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Carlo DOMENICONI (né en 1947)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16095
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Carlo DOMENICONI (né en 1947)   Mar 26 Avr - 19:14

Carlo Domeniconi (né le 20 Février 1947) est un guitariste et compositeur italien. Bien que ses compositions comprennent une grande variété de genres et de choix d'instrumentation, il est surtout connu pour ses œuvres pour guitare solo, et en particulier la suite Koyunbaba. Le style de Domeniconi se caractérise par l'adoption d'influences multiculturelles. Ses œuvres explorent et empruntent une grande variété de traditions nationales, y compris turque, indienne, brésilienne, et beaucoup plus.

Domeniconi est né à Cesena, Italie. Il a reçu ses premières leçons de guitare en 1960 de Carmen Lenzi Mozzani, petite-fille du célèbre guitariste et luthier Luigi Mozzani. Faisant des progrès rapides, il a remporté le premier prix au Festival International de Guitare d'Ancona en 1960 et 1962. Après avoir obtenu son  diplôme du Conservatoire Rossini de Pesaro, Domeniconi a quitté l' Italie pour Berlin-Ouest, où il a étudié la composition à la Berliner Hochschüle fur Musik avec Heinz Friedrich Hartig.
Après sa performance en 1969, Domeniconi a pris un poste d'enseignant à Berlin, qu'il a occupé jusqu'en 1992.

Dans les années 1960 Domeniconi s'est intéressé à la musique turque traditionnelle, qu'il a étudiée sur place en 1977-1980, prenant  la tête du premier cours de guitare classique au Conservatoire d' Etat de l'Université d'Istanbul, ainsi que d'autres innovations à Istanbul.


Oeuvres

La liste des compositions publiées par Domeniconi comprend plus de 150 titres. La plupart de ces travaux sont faits soit pour guitare solo, ou un ensemble qui comprend un ou plusieurs guitares. L' une des caractéristiques déterminantes de la musique de Domeniconi est son exploration des différents styles nationaux, qui incluent la Turquie (Koyunbaba, Variations sur un chant populaire d'Anatolie, Sonatina turca, Oyun), Indien (Gita, Dhvani), différents styles d' Amérique du Sud (Suite Sud Americana, Vidala, Sonido), et bien d'autres.

Une des œuvres inspirées par la musique turque, la suite Koyunbaba de 1985-1986, a fini par devenir l'œuvre la plus connue de Domeniconi. Tout au long des années 1990, elle a été particulièrement programmée dans des concerts et enregistrés par de nombreux artistes. La pièce est nommée d' après un saint turc. Les notes jointes à un enregistrement réalisé par Domeniconi en 1991 pour un label turc, spécifient que travail est une suite pastorale, décrivant "la beauté naturelle d'une petite baie" avec vue sur la mer Égée, où le saint a vécu plusieurs siècles auparavant.

La musique pédagogique a été un domaine particulièrement important pour Domeniconi, comme 24 Préludes et Eine kleine Storchsuite.


Parmi les oeuvres

Koyunbaba, op 19 (1984)
Concerto di Berlinbul, op 29 (1987)
Sindbad - Ein Märchen für Gitarre, op 49 (1991)  
To Play or not to play, op43 (1990)
Watermusic (Carlo Domeniconi & Silvia Ocougne) op 64 c (1990)
Robin Hood suite, op 64a1993)
El trino del Diablo, op 84 (1996)

Catalogue complet (156 opus jusqu'en 2009)

http://www.my-favourite-planet.de/carlodomeniconi/english/works.html





https://www.youtube.com/watch?v=5zametsMzvU
Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo DOMENICONI (né en 1947)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: