Samuel Sebastian Wesley (né le 14 Août 1810 à Londres, mort le 19 Avril 1876 à Gloucester) était un organiste et compositeur anglais, fils de Samuel Wesley.
Né à Londres, il était l'aîné des enfants de la seconde famille du compositeur Samuel Wesley, qu'il a formé avec Sarah Suter avoir été séparé de sa femme Charlotte. Samuel Sebastian était le petit-fils de Charles Wesley. Son deuxième prénom dérive de l'admiration qu'avait son père pour la musique de Bach.
Après avoir chanté dans le chœur de la chapelle royale comme soprano garçon, Samuel Sebastian s'est lancé dans une carrière en tant que musicien, et a été nommé organiste à la cathédrale de Hereford en 1832. Il a déménagé à la cathédrale d'Exeter trois ans plus tard, et par la suite a occupé des postes à l'église paroissiale de Leeds (en 1842), la cathédrale de Winchester (en 1849) et la cathédrale de Gloucester (1865-1876).
Célèbre de son vivant comme l'un des plus grands organistes et maîtres de chapelle de son pays, il a composé presque exclusivement pour l'Église d'Angleterre, qui continue à chérir sa mémoire. Ses hymnes les plus connus incluent Thou wilt keep him in perfect peace, et Wash me throughly. Il a également écrit plusieurs Verse Anthem, qui contrastent l'unisson et les sections contrapuntiques, avec de petits passages, plus intimes pour voix solo ou voix. Blessed be the God and Father, The Wilderness, et Ascribe unto the Lord sont d'une longueur considérable, dans son Service en mi.
L'hymne court populaire Lead me, Lord, est un extrait de Praise the Lord, O my soul. Plusieurs de ses compositions pour orgue solo sont de valeur continuent à être joué dans les récitals.
Une caractéristique notable de sa carrière est son aversion pour le tempérament égal, une aversion qu'il a conservée pour les décennies après que cette méthode d'accord ait été acceptée sur le continent et même dans la plus grande partie de l'Angleterre.
Oeuvres choisies
Anthems
Though round thy radiant throne [charity hymn] (v. 1827)
O God, whose nature (1831)
The Wilderness and the solitary place (1832)
Blessed be the God and Father (1833/34)
Let us lift up our heart (c. 1836)
O Lord, thou art my God (c. 1836)
To my request and earnest cry (c. 1836)
Wash me throughly (c. 1840)
Cast me not away (1848)
The face of the Lord (1848)
Thou wilt keep him in perfect peace (c. 1850)
Ascribe unto the Lord (1851)
I am thine, O save me (1857)
Praise the Lord, O my soul (1861)
All go to one place (1862)
Give the king thy judgments (1863)
Blessed be the Lord God of Israel (1868)
I will arise (1869)
Let us now praise famous men (1873)
The Lord is my shepherd (1875)
Services
Morning and Evening Service in E (1845)
Te Deum and Jubilate (1842)
Short Full Service in F (c. 1865)
Orgue
Variations and Fugue on "God Save the King" (1831)
Introduction and Fugue in C sharp minor (?1835)
Larghetto in F minor (c. 1835)
Three Pieces for a Chamber Organ, book 1 (1842), includes : Choral Song
Three Pieces for a Chamber Organ, book 2 (1843), includes :Larghetto in F sharp minore
Autres musiques instrumentales
Marche en si majeur (1830)
Introduction and Rondo on an Air from Spohr’s Azor and Zemira, pour piano (v. 1831)
Symphonie en ut majeur (v. 1834)
Ouverture en mi majeur (1834, aussi attribuée à Samuel Wesley)
Rondo "La Violette" pour piano (1842)
Jeux d'esprits, quadrille à la Herz pour piano à 2 et à 4 mains (1847)
Oeuvre littéraire
A Few Words on Cathedral Music and the Musical System of the Church, with a Plan of Reform (1849)