Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Manuel Gregorio TAVAREZ (1843-1883)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15726
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Manuel Gregorio TAVAREZ (1843-1883)   Jeu 7 Avr - 12:00

Manuel Gregorio Tavárez Ropero (né le 16 Novembre 1843 à San Juan - mort à Ponce le 1 Juillet, 1883), était compositeur portoricain. Il a été appelé "Le Chopin de l' Amérique".

Tavárez est né à San Juan, Puerto Rico, le fils d'un père français et d' une mère portoricaine. San Juan est la ville où il a commencé ses études musicales. Ses premiers mentors musicaux furent José Cabrizas et Domingo Delgado. Tavárez est devenu un pianiste accompli à un âge précoce. Il a réussi à s'inscrire et à étudier la musique au Conservatoire de Musique de Paris à l'âge de 15 ans (1858) grâce à une bourse accordée par "La Société économique des amis de Puerto Rico" (La Sociedad Económica Amigos del Pais). Tavárez a étudié sous la direction de Auber et d'Albert. Il y compose sa Gran Fantasia de concerto pour piano et orchestre.
Lors de son séjour en France, Tavárez a subi un accident vasculaire cérébral qui a laissé sa main partiellement paralysée.

Tavárez est retourné à Puerto Rico en raison de ses problèmes de santé. Il installe à Ponce où il a donné des leçons de piano. Il a réussi à surmonter ses problèmes de santé et a commencé à placer ses compositions dans les concerts de musique. Manuel Gregorio Tavárez Ropero est décédé le 1er Juillet, 1883 dans la ville de Ponce, Porto Rico. Il était âgé de 39 ans.


Tavárez est considéré comme le premier compositeur de la période romantique de Puerto Rico. Il a également composé la musique dans d'autres genres aussi. Parmi ses œuvres les plus connues sont la marche funèbre : Rendención (Rédemption), dédiée à honorer la mémoire de José Campeche, la Rhapsodie : Souvener de Puerto Rico, et ses Danzas : Recuerdos de Antaño (Souvenir d'Antan) et ce qui est considéré comme son plus grand travail, la danza Margarita.

La musique créée par Tavárez est toujours reconnue comme faisant partie intégrante de la culture de Porto Rico. Tavárez est connu comme le "Padre de la Danza Puertorriqueña (Père de la Danse portoricaine)". Parmi ses disciples les plus distingués se trouve le compositeur Juan Morel Campos, et Francisco Cortés. Sa fille Elisa Tavárez est également devenue une pianiste accomplie.

Tavárez a été honoré par le gouvernement de Porto Rico avec la désignation de son nom pour des bâtiments publics et des institutions. A San Juan, un théâtre porte son nom. Sa musique peut encore être appréciée aujourd'hui dans des concerts. A Ponce, il est reconnu dans "les Illustres citoyens de Ponce.

Parmi les oeuvres

La Sensitiva (La délicate)
Margarita
Recuerdos de Antaño (Souvenir d'Antan)
Redención (Redemption), marche
Souvener de Puerto Rico (Aires del país)
Un Recuerdito (Un petit souvenir)
Ausencia
Pobre corazón
A Campêche
El 24 de junio
Vals de Concierto
Cuadros musicales  (Recuerdos de antaño, Virgen de Borinquen, Dicha fugaz et La hamacs)
Súplica a mis amigos, mélodies de José Gautier Benítez

Recueils de musiques portoricaines : Album Filharmonica (1863) et El Delirio Puertorriqueno (1867-69)




https://www.youtube.com/watch?v=FkwKDGNsEmI


La Ausencia

https://www.youtube.com/watch?v=AZFKtDqbqGk

Margarita orchestré :

https://www.youtube.com/watch?v=MBuNww9wpt4
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel Gregorio TAVAREZ (1843-1883)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: