Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carles CASES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Carles CASES   Mer 6 Avr - 22:59

Je ne me souviens plus au moment où j'écris ces lignes si j'ai découvert le compositeur Carles Cases au travers de la partition épique qu'il composa pour la série télévisée "grand public" de Laurent Carcélès, Le Grand Batre, tirée du roman de Frédérique Hébrard une série que j'ai regardée en compagnie de mon épouse et qui nous avait bien plu, ou si je l'ai découvert par la musique, plus légère et enjouée, qu'il composa pour le film d'Antoni Verdaguer; Pareja De Tres. Bon, ce n'est pas très important et je crois qu'en réalité j'ai découvert ce compositeur espagnol sur le film de Verdaguer et que j'étais plutôt surpris de le redécouvrir sur une série française comme Le Grand Batre. Si quelques influences m'ont semblé assez évidentes, comme un lyrisme à la "Ennio Morricone" dans le premier thème ou une construction mélodique façon "John Williams: La liste de Schindler" un peu plus loin , la partition de Cases ne se limite surtout pas à ces dignes références. Elle se distingue malgré tout par une véritable personnalité musicale qui domine surtout les parties symphoniques les plus animées. Le compositeur ne manque pas d'inventivité ni de truculence, trouvant ainsi un savoureux compromis entre "convenu" et audace, perméabilité et imagination. Cet aspect créatif et personnel réapparaîtra de manière brillante dans sa composition pour le film de Ventura Pons, Amor Idiota. Le thème d'ouverture est jubilatoire! Mais revenons au "Grand Batre" et au propos de Carles Cases:

https://www.youtube.com/watch?v=sYzZ5vArWqs

<<"Les grandes oeuvres voyagent en nous", écrivait Paul Morand. Et les grandes et longues productions de cinéma et de télévision font aussi parfois voyager les musiciens. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti personnellement avec "Le Grand Batre". Composer la bande originale d'une saga qui s'étend sur 60 ans invite à traverser les grands courants musicaux de notre temps. Aussi ai-je voulu écrire une musique marquée par des couleurs et des accents multiples, une musique qui évolue, s'inspirant des différents climats musicaux du XXème siècle que j'ai découverts à travers l'enseignement de mon professeur Alfredo Gomez Alonso à la Havane. Le Grand Batre provençal me permit aussi pour la première fois de mener "grand train" musical dans une entreprise qui s'est déroulée pour partie à Barcelone, mon pays natal. L'histoire de Frédérique Hébrard et le film de Laurent Carcélès prenant racine au confluent des cultures camarguaise, provençale et catalane, j'ai pu avec plaisir franchir le pas de la musique traditionnelle à l'expression symphonique. Le détour n'était peut-être pas évident au tout début mais sept mois de préparation et de tournage du film dans ce sanctuaire d'eau et de pâturage, terre de vieille civilisation qu'est la Camargue, me l'ont permis. Enfin, cette aventure je l'ai partagée particulièrement avec quelqu'un que je connaissais déjà pour avoir utilisé ses talents de guitariste. J'ai ici fait appel à Felui Gasull pour m'accompagner dans le travail d'orchestration du Grand Batre - collaboration passionnante marquée de joie et de tension, d'ententes et de désaccords mais qui finalement a abouti au résultat final tout en donnant naissance à une forte amitié.>>

Dernière édition par Icare le Jeu 7 Avr - 9:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Mer 6 Avr - 23:15

Eléments biographiques:

Carles Cases est un musicien catalan né à Sallent en 1958. Il a effectué des études de piano et de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, des études d'harmonie et de piano-jazz à l'Académie de Musique Contemporaine de Hastad, d'orchestration et de composition à l'Institut Supérieur des Arts de La Havane. Il est membre du big band de Lluís Rovira dans les années 1970 et en 1982, il crée le "Carles Cases Quartet", groupe avec lequel il se produit dans toute l'Espagne en participant à différents événements musicaux. Pendant cette période, il fait aussi partie d'un Quatuor à cordes classique. En 1986, il crée le groupe de jazz "Blaumarí". En 1988, il devient membre du groupe "Yehudi Menuhin Live Music Now". À partir de 1989, il commence sa carrière cinématographique et télévisée. Il aurait, selon Wikipédia, déjà produit plusieurs disques de Lluís Llach, Martirio, Maria del Mar Bonet, Georges Moustaki ...

https://www.youtube.com/watch?v=3vdYr--Qgus
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Dim 2 Avr - 19:13

Le réalisateur Ventura Pons et le compositeur Carles Cases semblent former une collaboration musico-filmique des plus sympathiques et La Vida Abismal en est l'une d'elles. J'ignore ce que relate ce film que je n'ai pas vu - je n'ai d'ailleurs, sûrement à tort, vu aucun film de Ventura Pons - mais Carles Cases a composé un jazz plutôt réjouissant et soft, dans un registre mélodieux. Il en ressort ci et là quelque-chose d'assez romantique, surtout dans l'extrait final qui libère une attachante mélodie tout en se libérant du jazz. Il s'entoure pour l'occasion de six solistes: Raynald Colom à la trompette, Paul Reverter aux saxophones, Jordi Bonell aux guitares, Victor Puertas à l'harmonica, Miguel A. Cordero à la contrebasse et Lluis Ribalta à la batterie, le compositeur assumant quant à lui, les parties piano. Jolie aération musicale entre deux symphonies de Brahms. Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Dim 2 Avr - 19:25

Un petit moment musical en compagnie de Carles Cases:

https://www.youtube.com/watch?v=nyqCutsL54E
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Dim 2 Avr - 20:59

Un violoncelle moins baroque, plus acide, qui me transporte tout autant et peut-être plus encore...

https://www.youtube.com/watch?v=xh-eVDZanMU
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Lun 3 Avr - 9:26

Apparemment, Carles Cases n'a composé que pour le cinéma ou des spectacles (comme la musique pour les jeux olympiques de Barcelone en 1992).

Ce qui ressemble à de la musique dite "sérieuse" - comme le trio qu'on trouve sur youtube - ce sont des adaptations de musiques de film. En tout cas, même sur son site* on ne trouve aucun morceau autre que musiques de films ou spectacles.

On lit entre autres (on comprend assez bien le catalan) : Carles Cases&Film Music Ensemble. Interpretació al piano de les seves bandes sonores adaptades per a concert i acompanyat de dotze instruments de corda.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carles CASES   Lun 3 Avr - 20:15

Oui, personnellement, je ne connais de ce compositeur que certaines de ses musiques de films.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carles CASES   

Carles CASES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1