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 Giovanna d'Arco, Verdi

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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 16:27

Acte 2

La place de la cathédrale Saint-Denis à Reims.  La foule proclame la victoire de la jeune vierge et les soldats précèdent le roi en procession pour entrer dans la cathédrale.  Jacques est seul ; il se débarrasse de ses sentiments paternels et devient le bras du Seigneur irrité, dénonçant Jeanne pour son pacte au diable.


https://www.youtube.com/watch?v=fmqUuMpfKEo
Thomas Hampson--Baritone . Sir Richard Armstrong—Conductor

Note de Bel Canto  : Thomas Hampson – un de mes barytons préféré ! Toujours capable de faire ressortir les sentiments torturés souvent attribués aux barytons chez Verdi !

Jacques se joint à la foule comme Jeanne sort de la cathédrale, soutenue par le roi, mais bientôt dénoncée par son père pour avoir vendu son âme.  Le roi ne prête pas foi à ces accusations mais la foule, crédule, se laisse immédiatement impressionner et convaincre car Jeanne ne cherche pas à se défendre.  Le roi essaye de la persuader : elle doit se disculper, mais face à l’insistance implacable de Jacques, elle est aussi résignée que le sera Violetta dans la finale de l’acte II de La Traviata, et dans un finale impressionnant, elle se voit condamner par la fureur populaire.

https://www.youtube.com/watch?v=nDV8EOBpnUQ
Verdi: Giovanna d'Arco / Act 2 - "Ti discolpa!... Imbianca e tace!" (Live) • Anna Netrebko • Plácido Domingo • Francesco Meli • Philharmonia Chor Wien • Münchner Rundfunkorchester • Paolo Carignani

source : Kobbé, Tout l'Opéra chez Robert Laffont
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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 17:21

Acte 3

Jeanne a été livrée aux Anglais et attend la mort au bûcher.  Elle semble voir le champ de bataille, mais son père qui l’observe en cachette croit qu’elle pense au roi.  Dans un très beau passage, elle implore Dieu de ne pas l’abandonner et Jacques prend conscience de son innocence.  Le duo qui suit est impressionnant : il la délivre et lui donne sa bénédiction.


https://www.youtube.com/watch?v=QsMu9Dd91-4
Verdi: Giovanna d'Arco / Act 3 - "A lui pensa!... Amai, ma un solo istante" (Live) • Anna Netrebko • Plácido Domingo • Münchner Rundfunkorchester • Paolo Carignani

Note de Bel Canto : magnifique duo en effet mais je préfère Placido en roi qu’en père, il lui manque tant les graves que la dramaturgie du baryton !

Au son d’une musique guerrière, Jacques, monté sur la tour, regarde, émerveillé, sa fille transformer en victoire la défaite française.
Le roi proclame que Jeanne l’a sauvé une nouvelle fois ; Jacques lui demande de le punir mais le roi lui accorde son pardon.  Il demande des nouvelles de la bataille et apprend que l’ennemi est en déroute ; mais Jeanne est morte.  Sa douleur est simple et touchante.  Après une marche funèbre, durant laquelle on amène le corps de Jeanne en procession, elle reprend un souffle de vie et reçoit les acclamations de son père et de son roi.  Les voix des anges proclament son salut et celles des esprits malfaisants admettent leur défaite.  Jeanne meurt, son étendard entre les mains.

https://www.youtube.com/watch?v=aAERQ8gtjnM
Anna Netrebko - Francesco Meli  - Devid Cecconi è Giacomo. Teatro alla Scala, Milano, 7 dicembre 2015. Orchestra e coro del Teatro alla Scala, dir. Riccardo Chailly.

Note de Bel Canto : Ce trio m’a fait vibrer et je trouve que Netrebeko intériorise superbement cette héroïne !

source : Kobbé, Tout l'Opéra chez Robert Laffont

Un très bel opéra  mais je préfère malgré tout I Lombardi qui est de la même époque et de la même verve.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 0:31

Merci chère amie pour ce très exégète et beau compte.rendu que je viens de lire. J'écouterai les extraits demain et te répondrai bientôt. J'avais vu une version préalable à celle de la Scala que j'avais aimée, Laudec aussi de mémoire. C'est un magnifique opéra.
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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyDim 13 Oct - 11:02

Ce qu'en dit le maestro Carella, dirigeant actuellement l'oeuvre en version concert à la Monnaie, Bruxelles.

« Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est un chef-d’œuvre ». Pour un connaisseur de Verdi tel que Giuliano Carella, la question ne se pose pas. Par le passé, Giovanna d’Arco a souvent été considéré comme assez faible d’un point de vue dramaturgique, l’exemple prototypique d’un jeune Verdi sensationnaliste ; comme un opéra qui n’était pas du niveau de Nabucco ou de I Lombardi. Le chef d’orchestre italien vous propose de vous éloigner de ces idées préconcues et vous guide à travers ses passages favoris de la partition.

« Il faut pouvoir transcender la critique dramaturgique de cette partition pour en découvrir le génie caché. Les premières œuvres de Verdi sont parfois taxées d’un excès de folklorisme et de personnages stéréotypés. Mais ce n’est pas parce qu’il utilise, ça et là, une mélodie un peu simpliste que sa partition est dénuée de complexité. C’est d’ailleurs dans cette apparente simplicité, cette simplicité presque suspecte, que réside la profondeur des personnages de Verdi. »

« Prenez, par exemple, le duo entre Carlo VII et Giovanna au quatrième scène. C’est très exaltant, écrit avec une telle clarté. Le début est très condensé et dramatique mais ensuite il ouvre complètement cette mélodie à partir du vers « È puro l'aere - limpido il cielo ». Et vous y sentez déjà une grande évolution d’écriture. C’est en fait l’un de ses premiers duos lyriques majeurs pour ténor et soprano. Une tendance qu’il poussera beaucoup plus loin par la suite ; il suffit de songer à La traviata ou à Aïda, Un ballo in maschera et Otello. »

Le duo est interprété ici par Anna Netrebko et Francesco Meli. Le ténor italien, spécialiste du répertoire de Verdi, joue également le rôle du roi de France Carlo VII dans notre version de concert avec laquelle fait ses débuts à la Monnaie.

« On retrouve beaucoup ce pouvoir de la voix chez Verdi. C’était vraiment un compositeur vocal de génie. Dans cette œuvre, vous l’entendez clairement avec l’aria de Giovanna « Sempre all’alba ed alla sera ». Si l’opéra n’est pas souvent interprété sur scène, cette pièce, en revanche, fait partie du répertoire : toutes les plus grandes sopranos l’ont chantée. Il y a deux raisons à cela. D’abord, l’aria est techniquement très difficile et nécessite une bonne assise vocale. Ensuite, la ligne musicale est vraiment sublime. Verdi parvient systématiquement à capturer dans sa mélodie toutes les intentions exactes émanant de l’histoire. »

« La « Sinfonia » d’ouverture est sans doute le morceau le plus connu de cet opéra et, selon moi, l’un des plus iconiques de toute l’œuvre de Verdi. Je trouve cela dommage qu’il ne soit pas joué plus souvent, tant c’est bien écrit. Verdi y accorde une grande importance à la petite harmonie : en particulier aux flûtes, aux hautbois et aux clarinettes, mais aussi aux bassons et aux cors anglais. L’ouverture s’enchaîne ensuite parfaitement avec l’introduction du chœur « Qual v’ha speme ». Bien qu’il s’agisse d’un livret assez sombre, parlant d’anges et de démons, Verdi utilise un style particulièrement élégant. Si vous allez un peu plus loin (il feuillette la partition), au numéro sept, vous avez le spectaculaire « Allor che i flebili bronzi salutano ». Le ténor qui chante Carlo VII est le premier soliste de l’opéra et Verdi lui offre un rôle extrêmement moderne. Tout le prologue est fantastique. »


« D’après moi, l’une des trouvailles les plus originales de la partition réside dans le finale du premier acte ; ou plutôt du prologue car nous jouons la versione tradizionale avec un prologue et trois actes et non pas quatre actes. À la fin du prologo donc, quand les démons et les anges chantent à nouveau et que Giovanna, seule parvient à les entendre (ainsi que nous en tant que spectatrices et spectateurs). Ce chœur des démons était extrêmement populaire à l’époque de Verdi et reflète sa théâtralité musicale si caractéristique. Il s’agit également de thèmes qu’il développera plus tard dans Macbeth et dont vous pouvez déjà entendre les germes ici. »

« Enfin, impossible de ne pas évoquer la marche funèbre finale. Toute la fin en réalité, à commencer par cet air poignant de Carlo, « Quale più fido amico » . Vous y trouvez un passage très intéressant pour cor anglais et violoncelle dont le timbre anticipe déjà certaines couleurs instrumentales de Rigoletto. C’est très difficile à interpréter car il faut trouver le bon équilibre entre la théâtralité et la musicalité, un équilibre encore plus complexe à obtenir dans une version de concert. En effet, même quand il s’agit d’un concert, vous ne devez jamais oublier que vous faites toujours du théâtre musical. Cela reste une histoire que vous devez raconter. L’aspect dramaturgique n’est peut-être pas directement visible sur scène mais il reste contenu dans la partition. »

« Plus je parle de cet opéra, plus je continue à évoquer cette importante notion théâtrale. C’est l’un des plus grands défis quand on interprète Verdi : fournir au public assez de théâtralité sans que cela devienne indigeste. Bien entendu, Giovanna d’Arco a aussi ses défauts. On peut s’interroger sur la manière dont Temistocle Solera a traité l’œuvre originale de Schiller par exemple. Mais, au fond, cela reste un opéra merveilleusement écrit avec lequel Verdi a fait un énorme bon en avant musical. Vous m’avez demandé de choisir certains moments clés de la partition. En fait, Giovanna d’Arco n’est qu’une succession de moments clés, de la première à la dernière note. »

Texte par Jasper Croonen
Traduction par Thomas Van Deursen
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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyDim 13 Oct - 11:15

Quoi qu'en dise le maestro et même si j'ai vraiment apprécié la représentation d'hier soir, je trouve malgré tout que ce n'est pas le meilleur opéra de Verdi.  

Sans doute déjà par un livret assez pauvre et bien loin de la réalité historique mais aussi par un compositeur qui mélange un peu tous les genres, des airs "de grande cavalerie"  Hehe comme disait un ami aux choeurs d'une grande légèreté, "à la Donizetti".  Les actes 2 et 3 sont plus fouillés et dramatiques, les personnages mieux dessinés : formidable solo du père !

Cet opéra aura été une manne inouïe d'inspiration pour le compositeur qui y a puisé de nombreux airs reproduits dans d'autres opéras ou lui inspirant des duos semblables : Violetta et Germont père dans la Traviata, l'orage de Rigoletto, ...

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 EmptyDim 13 Oct - 23:41

Merci beaucoup chère Bel Canto, je relirai ton compte-rendu plus attentivement à mon retour de Paris. Je sais, cf. Plus haut, que j'avais aime cet opéra, mais il y a des faiblesses oui, et dans la composition, et dans le livret... A bientôt !
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MessageSujet: Re: Giovanna d'Arco, Verdi   Giovanna d'Arco, Verdi - Page 2 Empty

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