Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Paolo ZAMPINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Paolo ZAMPINI   Ven 4 Mar - 12:01


Eléments biographiques:

PAOLO ZAMPINI est né à Pistoia, a terminé ses études de flûtiste à Florence sous la houlette de Mario Gordigiani, puis a perfectionné sa technique de l'instrument avec Roberto Fabbriciani et Severino Gazzelloni. Pendant plus de 30 ans, il exerce en donnant des concerts à la fois comme soliste et dans le cadre des grands orchestres et ensembles: Symphony RAI à Rome, Rome Symphony, l'Orchestre national de Santa Cecilia, le Groupe de Rome, dell'Amit Orchestra, Solistes de l'Accademia Filarmonica Romana. Avec les musiciens de l' Orchestre "Union des Roms", il a enregistré, en tant que soliste, des centaines de bandes sonores pour le cinéma, puis collabore avec NICOLA PIOVANI dans la pièce "Le chant de la fleur" et "Buffo" et avec LUIS E. BACALOV pour un concert de musique du film. Dans ce domaine, il fut surtout l'interprète privilégié d'ENNIO MORRICONE pendant de nombreuses années , jouant de sa musique de film mais également de sa musique de chambre. Sous la direction d'ENNIO MORRICONE et avec l'Orchestre symphonique de Rome, il a joué à Londres (Barbican, Apollo, et Royal Albert Hall), Tokyo (Forum International), Vérone (Arena), Paris (Palais des Congrès), New York (bâtiment des Nations Unies et Radio City Music hall), Moscou (Kremlin Palace) et aussi au Chili, au Brésil, au Mexique, en Corée du Sud, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Lituanie, en Grèce, en Israël et en Autriche. Par ailleurs, en duo avec le piano , il a donné des concerts en Belgique, France, Allemagne, Etats-Unis, République tchèque, la Syrie, la Norvège, la Russie et Israël. Il a voyagé, le bougre! Sinon, j'essaierai de trouver le pianiste avec lequel il a effectué ces tournées en duo.

Dans les années 80, en tant que soliste du Logos Group Ensemble, il a participé au plus important festival italien dédié à la musique contemporaine et à l' enregistrement pour le PAN EDI de la pièce théâtrale "Seul un paso" de LUIS DE PABLO. Pour le Theatre, il a collaboré avec Ottavia Piccolo et Massimo Ranieri; Paola Cortellesi, Arnoldo Foa, Piera Degli Esposti, Nando Gazzolo, Lello Arena, Norma Martelli, David Rion, Paul Bessegato et les écrivains Harabal Fernando et Fernando Acitelli. Au cours des dernières années , il s'est également consacré à la conception et à la mise en œuvre de projets de théâtre musical: "Tosca, et les autres, mais mon amour ne mourra jamais ..." par et avec Maria Teresa Pintus; "Reynaldo Hahn" avec le pianiste Joseph Fricelli et la chanteuse Aurélie Barbuscia; «Vingt ans entre deux siècles, un Vaudeville, avec la pianiste Laura Naef et l'acteur Gianluigi Tosto. Il démontre un intérêt particulier pour ses collaborations de concert actuelles avec des compositeurs tels que FRANCO PIERSANTI, ANDREA MORRICONE et FABRIZIO DE ROSSI RE. Depuis 1980 , il est professeur de flûte au Conservatoire (Reggio Calabria, Frosinone, Florence). PAOLO ZAMPINI apparaît, comme soliste, avec la pianiste Gilda Butta et le violoncelliste Luca Pincini sur un CD (MegItaly- CNI) intitulé "I, Ennio Morricone" et le DVD (Warner Music) "Arena concert", tous deux entièrement consacrés au répertoire du compositeur romain ENNIO MORRICONE. Il a enregistré en direct, avec le pianiste First Oliva, le bassiste Raffaello Pareti et le percussionniste Claudio Cuseri la «Première Suite pour flûte et Jazz Piano Trio" du compositeur français CLAUDE BOLLING.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Paolo ZAMPINI   Ven 4 Mar - 12:09



Paolo Zampini, Gilda Buttà et Luca Poncini en pleine action:

https://www.youtube.com/watch?v=zTlN6ZIjKDk



Et dans un autre registre, jouant Claude Bolling:

https://www.youtube.com/watch?v=Dj5yqXQu2pw
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3247
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Paolo ZAMPINI   Ven 4 Mar - 13:56

Trois instruments que j'aime particulièrement : le piano, le violoncelle et la flûte, jouant une musique douce et mélancolique, que rêver de plus ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paolo ZAMPINI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo ZAMPINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: