Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 David Reyes

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19675
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

David Reyes Empty
MessageSujet: David Reyes   David Reyes EmptyJeu 3 Mar - 17:23

David Reyes, né le 6 janvier 1981 à Verviers, est un compositeur belge composant principalement de la musique de films.


Bercé par la musique depuis la naissance et formé au violoncelle, David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l’écoute et la lecture de nombreuses œuvres.

Il suit une formation de réalisateur à l'IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage en 35 mm "Je hais la musique !"… et un mémoire sur la musique de film.

À la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour la France afin de se perfectionner auprès de Patrice Mestral à l’École normale de musique de Paris, dont il sort diplômé en composition de musique de film avec les félicitations du jury. Il élargit également ses connaissances en suivant une formation en composition électroacoustique au GRM avec Régis Renouard-Larivière et Christian Eloy.

Primé pour ses œuvres, notamment au Festival mondial de l'image sous-marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, il a également bénéficié des précieux conseils des compositeurs (Laurent Petitgirard, Philippe Rombi, Gabriel Yared…) lors de diverses rencontres et masterclasses.

Après avoir composé pour une quarantaine de courts-métrages, il signe en 2006 la musique du docu-fiction "Paris 2011 - La Grande Inondation" (Bruno Victor-Pujebet) ; suivront divers documentaires pour la télévision.

En 2007 compose et orchestre la majeure partie de la musique du film Le Renard et l'Enfant de Luc Jacquet.

Son deuxième long métrage de cinéma en tant que compositeur, "Min Ye" de Souleymane Cissé, est présenté (hors compétition) au Festival de Cannes 2009. Il compose également la musique du téléfilm "Facteur chance" de Julien Seri pour TF1.

En 2010, il est membre du jury fiction au FIPA et compose pour divers films et documentaires, dont la série des "Enquêtes Extraordinaires".

En 2011 est sorti "Derrière les murs" de Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est le premier film français tourné en 3D relief et mixé en 7.1.

En 2013 il accompagne les premiers pas de Dave au cinéma avec la musique de "Une chanson pour ma mère" de Joël Franka, et signe la partition du film kurdo-germano-norvégien "Before Snowfall" qui remporte le Dragon Award au Festival international du film de Göteborg. Il retrouve ce réalisateur pour son film suivant "Letter to the King".

Il a également signé la musique de "Alésia le Rêve d'un Roi Nu" présenté en permanence au MuséoParc Alésia, ainsi que la musique du nouveau Musée de la Bataille de Fromelles.

David Reyes est Sociétaire Définitif à la SACEM
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19675
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

David Reyes Empty
MessageSujet: Re: David Reyes   David Reyes EmptyJeu 3 Mar - 17:34

J'ai regardé hier soir ce charmant film-conte-de-fées de Luc Jacquet, Le Renard et l'Enfant, une sorte d'hymne à la nature, une découverte par une petite fille qui arrive à apprivoiser un renard (mais qui se termine plutôt mal). Il n'y a pas beaucoup de paroles et de très belles images sont bien sûr accompagnées de musique.

Cette musique est principalement composée par David Reyes, mais aussi en partie par Evgueni Galperine et Alice Nevis, mais j'ignore dans quelles proportions.

On trouve la bande originale sur youtube, mais j'avoue que la musique me plaît moins sans les images...



https://www.youtube.com/watch?v=5CTyqDIIM24


Et on trouve aussi le film entier, si ça intéresse quelqu'un

https://www.youtube.com/watch?v=xnwMtD7Xxrs
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4793
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

David Reyes Empty
MessageSujet: Re: David Reyes   David Reyes EmptyJeu 3 Mar - 18:42

Merci, pour ce moment de douceur et la découverte d'un compositeur d'une ville que je connais assez bien pour y avoir des amis.  Le film a l'air sympa aussi, mais il y a déjà tant de films et de musiques que je voudrais découvrir avant celui-là que je crains bien que celui-ci ce sera pour une autre vie Laughing


Son site personnel : ICI sur lequel on trouve des infos et des vidéos intéressantes concernant sa musique de films, des making off, des coulisses de film, des enregistrements de générique. Tout cela se retrouve sur YT également.
exemple : Les coulisses du film de la BO du film "Derrière les murs"

https://youtu.be/NRULprXA15Q

La bande démo de ses BO de films :ICI


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4793
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

David Reyes Empty
MessageSujet: Re: David Reyes   David Reyes EmptyVen 13 Déc - 10:42

Quelques nouvelles de David Reyesqui poursuit sa route sur les chemins variés de la musique de film : fictions (ce qu’il préfère), séries TV (les Rivières Pourpres), documentaires (les 100 lieux qu’il faut voir) et films d’animation (le renard et l’enfant).
L’odyssée de Choum

Sortie 2019-2020
"L’Odyssée de Choum" a été réalisé par Julien Bisaro et est une collaboration Ouftivi et Musiq3. Ce film d’animation sera diffusé sur la RTBF le 25/12. La musique a été enregistrée à Flagey (Bruxelles) avec l' ingénieurs du son, Benjamin Van den Broucke (Musiq3).
David Reyes 0294471

L’histoire d’une petite chouette à la recherche d’une nouvelle famille.

Et son autre actualité, le lancement en 2020 sur France2, de la saison II des "Rivières pourpres", série TV avec Olivier Marchal alias inspecteur Niemans, série dont David a signé la bande originale.

Extraits de films pour lesquels il a composé la musique

https://youtu.be/qVupAKTX-tc
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13540
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

David Reyes Empty
MessageSujet: Re: David Reyes   David Reyes EmptySam 14 Déc - 23:05

Je ne connais pas ce compositeur mais ce que propose cette vidéo apporte un bel échantillon de musiques très bien construites et senties qui savent véhiculer des émotions et même de la tendresse. Agréables et attachantes, ce sont les deux qualitatifs qui me viennent à l'esprit en les écoutant, ce qui n'est déjà pas mal pour quelqu'un qui a été bercé par les grands maîtres du genre. Je ne peux juger de leurs qualités fonctionnelles car elles se rapportent à des films ou séries que je n'ai pas vus, mais il n'est pas difficile de déceler un savoir-faire et une belle sensibilité chez cet artiste qui, en plus, a l'air d'être pas mal sollicité. Il a apparemment travaillé plusieurs fois avec Julien Seri. En ce moment, j'écoute de la musique de film par le biais d'un cycle entièrement consacré aux compositeurs italiens. Ainsi, j'écoute du Nicola Piovani, Giovanni Venosta, Franco Piersanti, probablement Giorgio Gaslini, Carlo Rustichelli, Carlo Crivelli, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




David Reyes Empty
MessageSujet: Re: David Reyes   David Reyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Reyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: