Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Laterna Magica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3472
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Laterna Magica   Dim 28 Fév - 14:21

Laterna Magica

Laterna Magica est un ensemble composé de musiciens diplômés ou enseignants dans les Conservatoires supérieurs de Bruxelles, Paris et La Haye.
Il s'agit de : POK Laura, flûte à bec
                HOUTMAN Nathalie, flûte à bec
                WOLTECHE Bernard, violoncelle  
                COLLIGNON Raphaël, clavecin




Favorisant l’interprétation des sonates en trio issues du répertoire de la période baroque, l’ensemble ne néglige cependant une tradition historique d’arrangements et de transcriptions, y accordant une place toute particulière dans ses programmes de concert. Le premier enregistrement de l’ensemble, Exercitium, paru sous le label Solal, est consacré à Johann-Sebastian Bach.

Laterna Magica se produit régulièrement dans différentes salles et festivals européens, ainsi qu’à plusieurs reprises en Asie (Hanoi, Vietnam, New-Dehli, Inde) et en Amérique latine (Festivals “Encuentro musical boliviano-europeo” à La Paz et “Misiones de Chiquitos” à Santa-Cruz, Bolivie, en 2004 et 2006, festival Esteban Salas 2007 à La Havane, Cuba).

Au cours de ces voyages hors des frontières de l’Europe, les musiciens de l’ensemble ont également développé dans les conservatoires une activité pédagogique de conférences et master-classes sur la musique baroque et contemporaine.

Leur site :Laterna Magica
avec possibilité d'écouter certaines pièces

G.F. Haendel :Rinaldo , Lascia ch'io pianga
Transcription: John Walsh, 1711


https://youtu.be/rF5lPPTgb5I


Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3472
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Laterna Magica   Lun 29 Fév - 19:46

Au sein de l'ensemble Laterna Magica, il y a le duo de flûtes à bec Laura Pok et Nathalie Houtman, que j'ai été écouter hier  pour leur concert-spectacle "Souvent femme varie", savant mélange d'humour et de poésie autour d' œuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart, N. Matteis et de compositions originales illustrant les "variations"  Wink
Un très beau moment passé à l'écoute de ces deux flûtistes dans une ambiance conviviale et accueillante.  

Au mois d'avril, elles organisent le même spectacle adapté aux enfants, sûr que j'irai le réécouter avec mes petits-enfants  Very Happy   Elles se produisent également à Nivelles en février et mars.

Laura Pok est née en 1976.  Elle a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a obtenu les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et d'histoire de la musique avec distinction, ainsi que les diplômes supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas, Conservatoire Royal de Mons), tous trois avec grande distinction.

Elle a obtenu un premier prix au concours Pro Civitate (actuellement Axion Classics).
Laura Pok fait partie de divers ensembles (Laterna Magica , les Muffatti, les Agrémens, la Cetra d’Orfeo, la Chapelle des Minimes, La Lettera amorosa , Alba Novella Brussels Consort…) et s’est produite en soliste avec des ensembles tels que l'Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, la Chapelle de Tournai, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles , Il Gardellino, Desafinado …  

Elle a donné de nombreux concerts, en Europe, en Amérique (Bolivie, Cuba, Canada) et en Asie (Vietnam, Inde). On peut l’entendre sur différents enregistrements, dont notamment Exercitium, transcription of Bach works (Ensemble Laterna Magica, label Solal), et Incipit avec l’organiste Cindy Castillo à l’orgue de Maredsous.
Laura Pok enseigne la flûte à bec aux académies de Nivelles, Woluwé-Saint-Lambert et Ixelles, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles comme assistante de Frédéric de Roos. Elle consacre ses loisirs à la viole de gambe et à la cuisine et est également licenciée en droit.

       

Nathalie HOUTMAN est née en 1979. Elle a suivi un double de cursus de piano et de flûte à bec: elle obtient un premier prix de piano au conservatoire de Mons et est également diplômée avec la plus grande distinction en flûte à bec dans la classe de Frédéric de Roos au conservatoire Royal de Bruxelles en 2002. Elle étudie une année à Amsterdam auprès de Walter van Hauwe, avant de se diriger vers La Haye où elle obtient son "Master of Music" en 2007. Elle s'est produite en concert auprès de Frédéric de Roos ("la Pastorella") avec qui elle enregistre en soliste les concertos grosso de Corelli (diapason d’or), avec l'ensemble "les Muffatis", l'ensemble "More Maiorum", l'ensemble "Alba Novella",  l'ensemble "Laterna Magica" (enregistrement d'un CD consacré à J.S. Bach), et encore au sein de l'ensemble "Apsara" dans un répertoire de musique contemporaine. Son intérêt pour la musique indienne la conduit à plusieurs reprises en Inde auprès du maître de flûte indienne Harsh Wardhan. Nathalie Houtman est lauréate des concours Jeunes Solistes, Jong Tenuto, Jean-Sebastien Bach, Fifty-one International, EPTA, Pro Civitate, SONBU Utrecht recorder competition, IYAP Antwerpen. Elle est lauréate 2007 de la fondation belge pour la vocation.

Quelques infos supplémentaires sur le fil "Flûte à bec" ICI , notamment au sujet du concert spectacle "Face à Face" adapté aux enfants de 5 à 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
 
Laterna Magica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: