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Sujet: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2011-11-17, 19:34
Présentation d'Eurydice de Joan Albert Amargos:
EURYDICE et les marionnettes de Charon est né de la volonté de faire se rencontrer deux genres aussi différents que peuvent l'être l'opéra et le théâtre de marionnettes. Deux genres qui exploitent à fond tout ce que le théâtre peut avoir d'artificiel: d'une part, le jeu des conventions vocales et musicales et, d'autre part, celui de pantins articulés, avec leur vie propre, qui parlent et chantent - dans le cas présent, avec cette voix dénaturée qu'on obtient au moyen de la "Lengüeta". L'idée de faire se rencontrer la voix humaine de cette autre voix étrange propre aux marionnettes traditionnelles a été justement le point de départ sonore de ce projet, projet dans lequel le monde de la culture populaire, représenté par Polichinelle, se trouve confronté au monde de l'opéra et au fatalisme mythologique d'Eurydice.
Le fait de vouloir rassembler ces deux types de voix a aussi permis aux auteurs d'aborder la thématique de l'oeuvre, une histoire dans laquelle un couple se trouve au centre d'un triangle classique d'amour et d'indifférence: tandis que lui, (Oscar) ressent les choses comme un conflit passionnel sur fond de jalousie et d'intérêts professionnels, elle (Sophie), les vit comme une confrontation dramatique avec la réalité de sa propre mort. Polichinelle, le troisième à intervenir dans l'affaire, représente, de son côté, le désir de vivre de Sophie, irrémédiablement lié à sa peur de mourir. Une histoire de vie et de mort qui contraint la protagoniste à évoluer vers des envies de liberté et d'acceptation du destin, et qui trouve sa résolution au travers d'une poétique du dédoublement (représentée par les marionnettes).
La musique de Joan Albert Armagos plonge avec passion dans cette matière pleine d'ambiguïtés et de contrastes, générant, ce faisant, un monde sonore brillant et polyédrique qui oscille - tout en les faisant se rencontrer - entre le registre plein de vitalité de la rue, représenté par les marionnettes, et le registre plus férocement dramatique des conflits existentiels et de la jalousie d'Oscar, tout en passant par le registre magique et sinueux de la mystérieuse gondole de Charon, ce dernier s'incarnant dans la figure invisible du montreur de marionnettes...Un monde sonore rigoureusement organisé grâce à l'utilisation extraordinaire des ressources mises en oeuvre: un orchestre de cinq instruments et trois types de voix aux couleurs différentes.
Icare Admin
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2011-11-17, 20:35
Cet opéra a été conçu avec la collaboration exceptionnelle de Toni Rumbau dont voici une courte biographie:
Toni Rumbau (né en 1949 à Barcelone), ex-directeur du Théâtre Malic et membre fondateur de la compagnie de marionnettes "La Fanfarra" (1976), possède une longue expérience en matière de création d'oeuvres pour pantins, ombres chinoises et marionnettes. Scénariste de la plupart des oeuvres données par "La Fanfarra", il a développé , durant ses dernières années, un langage personnel qui vise à concilier les éléments de la tradition du théâtre populaire de marionnettes et une vision réfléchie et moderne de ces derniers. Des oeuvres comme "A Deux Mains" (un travail pour un seul manipulateur qui a presque fait le tour du monde) ou "Le Double et l'Ombre (oeuvre créée au "festival Grec'99" de barcelone), illustrent parfaitement ce désir de dialogue de façon créative avec la tradition. Une constante dans ces réalisations: l'utilisation de la Lengüeta, cet instrument centenaire qui a donné la parole aux vieilles marionnettes des rues que nous connaissons tous.[...]
La Lengüeta est un petit accessoire qui, placé dans la bouche du marionnettiste, lui permet de déformer sa voix afin de créer la propre voix de la marionnette, très aigüe, métallique et pas toujours facile à comprendre. Il produit comme un ti ti ti... d'où la possible origine onomatopéique du mot espagnol "titere". Aux siècles passés, on a beaucoup utilisé cet accessoire en Espagne, en Angleterre et en Italie. Encore aujourd'hui, il existe des marionnettistes qui s'en servent dans leurs représentations, surtout avec les marionnettes dites "à gant".
Icare Admin
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2011-11-18, 14:08
Biographie:
Compositeur et chef d'orchestre, né à Barcelone en 1950, Joan Albert Amargos est aussi pianiste et clarinettiste. Il a composé jusqu'à aujourd'hui de la musique de chambre et symphonique; c'est encore un grand connaisseur de la musique flamenca, laquelle a servi de base à quelques-unes de ses compositions. Il a aussi travaillé pour le cinéma, le théâtre, la danse et la télévision. Ses activités en tant qu'arrangeur et orchestrateur, dans divers domaines de la musique, montrent avec évidence sa polyvalence esthétique. Ses oeuvres les plus importantes sont:
___Concert del sud pour violon, violoncelle et orchestre[/b] ___Sonate pour deux guitares ___Sonate pour flûte et piano ___Allegro festivo pour violon et piano ___Atlantic trio pour violon, clarinette et piano ___L'Assemblea dels infants, cantate pour enfants ___Variations pour orchestre ___Concerto pour clarinette et orchestre ___Los tarantos musique de Ballet pour orchestre ___Concerto pour trombone basse et orchestre ___Concert pour flûte à bec et orchestre ___Cantate de la terre pour choeur et orchestre ___Requiem, Millenarium ___Planetarium pour choeur et orchestre ___EURYDICE , Opéra.
Joan Albert Amargos a obtenu à cinq reprises, entre 1999 et 2004, le prix du meilleur arrangeur d'Espagne, décerné par l'Académie de la Musique. En 1988, il a reçu des mains de Chick Corea le premier prix de composition de jazz contemporain avec l'oeuvre Hasta siempre Jaco. Il a également reçu le prix du "Meilleur disque de l'année" avec Carles Benavent.
laudec
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2014-07-05, 11:55
Je n'ai pas trouvé d'extrait des son concerto pour flûte à bec mais j'ai trouvé ce tango catalan pour flûte et guitare qui m'a consolé
Icare Admin
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2015-01-23, 09:25
Variants of color est une oeuvre qui met en scène le groupe catalan Cobla san Jordi - Ciutat de Barcelona. Elle commence énergiquement avec les cuivres avant que les instruments plus aigus comme le flabiole, la tenora et le tible ne fassent leur apparitions dans une ambiance vive et lumineuse, et cela même si la musique devient plus tendre et romantique dans sa finalité. Des rythmes jazz à la contrebasse emportent l'ensemble dans une sorte de ballade intrépide et joyeuse où tous les instrumentistes s'y donnent à coeur-joie jusqu'à la note finale. La Sinfonietta concertante pour le groupe Cobla Sant Jordi et quatre instruments poursuit un peu cette même ambiance joyeuse et fortement expressive dans une formation plus large dans laquelle apparaît notamment le piano. C'est une fougue presque permanente qui ne faiblit pratiquement jamais, juste un peu trop bavarde à mon goût par moments. Une tendre et attachante accalmie s'impose naturellement par le violoncelle et le piano, rejoint par d'autres instruments comme le flaviole, le violon, le tible, la percussion...L'oeuvre change d'humeur, devient plus grave et mystérieuse, portée par une complainte au violoncelle et des notes égrénées au piano. Avec le violon, les deux instruments forment ainsi un trio sentimental et émouvant avant de repartir dans une danse collective avec tous les autres acteurs de cette musique qui respire la vie et le bonheur. J'ai quand même une préférence assez nette pour La llegenda de Sant Jordi de Lluis Vidal également composée pour le même groupe catalan.
Dernière édition par Icare le 2015-01-23, 18:15, édité 1 fois
Pianoline Mascotte du forum
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2015-01-23, 11:43
Quand vous avez accès à des liens, ce serait cool de les mettre, surtout pour les gens feignants comme moi qui aimons avoir tout sur le coude sans aller chercher ! Internet et la nouvelle génération,
Musica Urbana, Pasodoble Balear
Original, entre musique savante et jeux vidéos je trouve, avec une touche d'exotisme, d'Orient mêlée à une pointe jazzy...
Icare Admin
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2015-01-23, 13:40
Pianoline a écrit:
Quand vous avez accès à des liens, ce serait cool de les mettre, surtout pour les gens feignants comme moi qui aimons avoir tout sur le coude sans aller chercher ! Internet et la nouvelle génération,
La plupart des musiques que j'évoque ici je les ai en disques et n'ai pas toujours le réflexe d'aller chercher un lien. D'autre-part, je préfère les liens indirects aux liens directs auxquels je n'ai pas accès.
Sinon, je partage ton ressenti à propos de cette musique si ce n'est que c'est davantage le caractère ludique qui m'interpelle plutôt que l'aspect exotique. Mais c'est plus vrai encore avec La Llegenda de Sant Jordi de Lluis Vidal que je possède sur le même disque. (J'en ai parlé sur son fil)
Icare Admin
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Sujet: Re: Joan Albert AMARGOS (né en 1950) 2021-02-18, 21:28
Eurydice et les marionnettes de Charon, opéra en un acte pour mezzo-soprano, baryton, marionnettes et orchestre de chambre:
<<L'opéra Eurydice, fondé sur le mythe d'Orphée et Eurydice, transpose la légende au monde actuel: Sophie, jeune et célèbre chanteuse d'opéra, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle apprend qu'elle souffre d'une maladie incurable. Oscar, son compagnon, musicologue et directeur d'orchestre, n'accepte pas la fatalité qui les accable. L'oeuvre entremêle deux genres très différents, l'opéra et les marionnettes, afin que musique savante et musique populaire dialoguent dans un opéra également adapté au public infantile.>>
___BARCELONA 216___ -Jordi Maso: piano -Ma José Aznar Botella: violon -Mark Friedhoff: violoncelle -Guillermo Prats: contrebasse -Carlos Morera: bandonéon Direction: Joan Albert Amargos
J'avais d'emblée été attiré par le concept de cet opéra mariant le théâtre des marionnettes et l'opéra dans sa plus pure tradition, comme il est expliqué dans le texte ci-dessus, la combinaison de la musique savante et du modèle d'expression populaire au service d'une tragédie semi-moderne et prisée aussi bien par un public adulte et enfant. Je n'étais certes, à l'époque, pas sûr du résultat, mais plutôt confiant car Amargos m'intéressait déjà dans d'autres genres musicaux, je pense notamment à un très attachant concerto pour flûte à bec. La musique est plutôt tonale et avenante, ne sombre jamais dans le pathos alors que l'histoire pouvait éventuellement s'y prêter. J'ai bien ressenti une pointe de mélancolie dans le jeu du piano, un vague élan romantique dans les cordes, le chant chaud d'un bandonéon. Puis il y a ce petit accessoire, la Lengüeta, qui se positionne dans la bouche du marionnettiste, lui permet de déformer sa voix afin de créer la propre voix de la marionnette, très aigüe, métallique, quelque peu insolite.