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 Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729)   Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729) EmptyVen 26 Fév 2016 - 0:43

Giovanni Antonio Guido (né vers 1675-1680, probablement à Gênes, et mort après le 17 septembre 1729) est un violoniste et compositeur italien, actif principalement en France. Sa biographie est compliquée par son utilisation à la fois de Guido et d'Antonio comme noms de famille : les privilèges généraux de 1707 et 1726 l'appellent "Gio. Antonio Guido", tandis que les compositions qu'ils citent sont publiées comme par 'Mr Antonio'. La plupart des sources du XVIIIe siècle le désignent simplement comme "Antonio".

Né probablement à Gênes vers 1675-1680, il étudia et vécut à Naples à partir de 1683. Il y entra au Conservatoire de Pietà dei Turchini où il étudia le violon avec Nicola Vinciprova. Cinq ans plus tard, son frère Giuseppe y était alto, mais nous n'en savons pas plus sur lui.
Toujours à Naples et au même conservatoire, il commença à travailler comme copiste en 1691, mais vers 1692, il fut admis comme membre de la chapelle royale de la ville où il travailla jusqu'en janvier 1702, année qui a été remplacé par Giuseppe Avitrano.

Il vécut ensuite à Paris de 1702 jusqu'en 1729 au moins, au service du duc d'Orléans, puis de son fils, Louis d'Orléans.

Un récit d'un concert donné à Fontainebleau devant la reine d'Angleterre en novembre 1703 (Mercure galant) le loue comme un excellent violoniste au service du duc d'Orléans. Guido appartenait à un orchestre soutenu par le duc jusqu'en 1726 au moins, s'élevant au poste de maître de musique. Depuis son arrivée en France, il était également estimé en tant que compositeur. En effet, en octobre 1704, une composition de lui fut exécutée devant le roi lors d'une des magnifiques fêtes données par la duchesse du Maine à Sceaux. C'est probablement au cours d'une de ces occasions qu'Antoine Watteau l'a peint. Entre 1714 et 1724, il participe à des concerts chez le financier Crozat. Le 23 mars 1728, un concerto de lui est chaleureusement accueilli au Concert Spirituel, sa dernière apparition publique. À partir de ce moment, sa trace fut perdue en plaçant sa mort, selon certaines sources, le 17 septembre 1728 à Paris. Cependant, d'autres documents de l'époque le placèrent comme violoniste pour les 24 Violons jusqu'en 1759.

On ne sait rien de plus de lui, à l'exception la plus improbable d'une référence en 1759 à un mystérieux Antonio, membre des 24 violons.

Il n'était pas flûtiste, contrairement à ce qu'affirme la mauvaise traduction de l'inscription, notée au dos de son portrait dessiné par Watteau (Louvre, Cabinet des dessins, Portraits de musiciens).

Le style vocal de ce musicien, très orné, est encore proche de ses origines italiennes (cf. ses motets et ses cantates). Il eut sans doute une influence sur les auteurs de cantates françaises, forme créée depuis peu par ses collègues à la cour de Philippe d'Orléans.

Du point de vue instrumental, son style brillant, influencé à la fois par Corelli et Jean-Baptiste Senaillé, est un mélange des "goûts" français et italien.

En 1776, Sir John Hawkins, dans A General History of the Science and Practice of Music (vol. V, p. 131), fit une allusion à la réputation internationale du violoniste (qu'il considère comme faisant partie de l'école napolitaine de violon).


Œuvres

En tant que compositeur, Guido a montré une capacité intéressante à combiner les qualités stylistiques italiennes et françaises ; en tant que violoniste, il jouissait d'une réputation considérable. Le Cerf de la Viéville l'inclut dans une liste des célèbres virtuoses italiens du violon en 1705 (Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise). Plus tard, Titon du Tillet le considérait comme important pour familiariser les Français avec la musique italienne, tandis qu'en 1776, Hawkins commentait sa renommée internationale. L'histoire selon laquelle il était aussi un flûtiste a été réfutée.

En 1707, il publia six Motets à une et à deux voix, avec ou sans accompagnement de violon, dédiés au duc Philippe d'Orléans (Œuvre 1ère. Paris, Foucault)

Vers 1710, deux Sonates à 3 (deux violons et basse continue), ajoutées à un recueil du violoniste anglais John Ravenscroft (de), mort en 1708 (éd. Amsterdam, s. d.).

Un air de Guido figure dans un Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs (Amsterdam, Estienne Roger, 1711).

Six Sonates à Violon seul avec accompagnement de basse et clavecin, Livre 1 (Paris, l'Auteur et Boivin, gravé par Du Plessy, 1726).

Il publia des Scherzi armonici sopra le quattro staggioni dell'anno, Œuvre IIIe (Concertos à 3 violons, flûtes, hautbois, clavecin, basses de viole et violoncelle), à l’imitation des Quatre Saisons de Vivaldi, déjà très en vogue à l'époque (éd. Versailles, 1728 ?).

Une Sinfonia a 4 (Manuscrite, Bibliothèque de l'université d'Uppsala).

Trois Cantates profanes, un Duetto (petit duo), et deux Arie (Airs), manuscrits, dans : Recueil n° 10 de Cantates et airs italiens, anonymes ou de différents auteurs... (Paris, Bibliothèque du Conservatoire). :
Va per ferirmi il seno, duet, S, A;
Il rossignuolo, cant., S, vn/fl, bc;
Farfaletta senza core, aria, S, inst, bc;
Di quel piacer, aria, S, inst, bc


Œuvres perdues

En 1728, I. Bachelier, dans son Recueil de cantates contenant [les livrets de] toutes celles qui se chantent dans les Concerts (éd. La Haye), donna les textes de deux cantates françaises "dont la Musique [est] du Signor Antonio Guido" (Tircis et Climène. Cantate à deux voix, avec Simphonie et La Pomme d'Or, Cantate à voix seule, avec accompagnement).

Guido apparaît le 23 mars 1728, dans Le Mercure de France, à l'occasion de l'exécution par le Concert Spirituel, de son Concerto de trompettes, hautbois, Cors de chasse et les chœurs de toute la symphonie.

Son nom apparaît une dernière fois, le 17 septembre 1729, lors de l'exécution de son Te Deum, donné pour la naissance du Dauphin (Le Mercure de France, p. 2322-2323).




https://www.youtube.com/watch?v=3reXDdkFV6Y


Dernière édition par joachim le Ven 3 Déc 2021 - 22:20, édité 3 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729)   Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729) EmptyVen 26 Fév 2016 - 4:35

De bien agréables Saisons!! Wink ...Dommage que son Te Deum soit perdu Crying or Very sad
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729)   Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729) EmptyMer 17 Fév 2021 - 23:12

Concerto op. 3 n° 3, l'Hiver




https://www.youtube.com/watch?v=_wCd9hpNTtI
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MessageSujet: Re: Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729)   Giovanni Antonio GUIDO (1675 ?- 1729) Empty

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