Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Albert Schweitzer organiste et humaniste

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:07

Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné est un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin, alsacien né citoyen d'Alsace-Lorraine (ressortissant allemand) et réintégré dans la nationalité française par le Traité de Versailles.
Connu pour son éthique du respect de la vie, pour son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Il naquit le 14 janvier 1875, peu après l'annexion de l'Alsace par l'Empire allemand. Etant donné qu'à sa naissance, il était un nourrisson faible, les médecins de Kaysersberg recommandèrent à sa famille d'aller un un endroit où l'air était pur. Il passa donc son enfance à Gunsbach où son père avait trouvé un poste de pasteur lorsque le petit Albert avait six mois.
Il a été initié très tôt à la musique et joua de l'orgue paroissial dès l'âge de neuf ans.
Il passa ses années d'études secondaires à Mulhouse de 1885 à 1893 et obtint son baccalauréat en 1893. En octobre de la même année, il débuta ses études de théologie et de philosophie à l'Université de Strasbourg et étudia l'orgue à Paris, chez Charles-Marie Widor.
Le jour de Pentecôte 1896, il prit la décision qu'à l'âge de trente ans, il se consacrerait à un service purement humanitaire.
De retour de Paris et Berlin où il avait étudié la théologie et la philosophie pendant trois ans, il passa ses doctorats de philosophie (1899) et de théologie (1900) à Strasbourg. Il devint ensuite pasteur de l'Église Saint-Nicolas de Strasbourg, où il bénit, le 11 avril 1908, le mariage de Theodor Heuss, futur premier président de la République fédérale d'Allemagne.
Sa thèse de théologie sur la Sainte-Cène fut publiée en 1901 ; l'année suivante, il fut nommé chargé de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Strasbourg. De 1903 à 1906, il fut directeur du Collegium Wilhelmitanum qui était le séminaire protestant (ou le Stift) de Strasbourg. Il jouait régulièrement de l'orgue sur l'instrument de l'église protestante saint Nicolas de Strasbourg dont il était titulaire. En automne 1904, il lut l'article dans le "Journal des Missions Evangéliques de Paris" et décida de devenir médecin et d’aller à Lambaréné.
Il donna des séries de concerts d'orgue afin d'aider au financement de son hôpital. C'était un spécialiste de Jean-Sébastien Bach auquel il a consacré une monographie (1905). Il corrigea avec le pasteur Paul Meyer (en charge des paroisses protestantes de L'Hôpital et de Freyming-Merlebach (Moselle) durant la période 1909-1939) les épreuves de son ouvrage sur Jean-Sébastien Bach. Proche ami du pasteur Jean-Paul Meyer, il installa contre des aides au financement de son hôpital dans l'église protestante de L'Hôpital (Moselle) un orgue qu'il souhaitait d'abord transporter à Lambaréné. Il reviendra plus tard de temps en temps à L'Hôpital (Moselle) pour y revoir son ami Jean-Paul Meyer et donner des récitals sur "son" instrument pour le financement de son oeuvre.
En 1905, il débuta ses études de médecine à Strasbourg. En 1912, il suivit l'enseignement de médecine tropicale à Paris. Promu Docteur en médecine en 1913, il partit pour Lambaréné (Afrique-Équatoriale française,Gabon) en mars, en compagnie d'Hélène Bresslau, institutrice, fille du professeur Harry Bresslau, qu'il avait épousée en 1912.
Comme citoyens allemands, les époux furent mis en résidence surveillée dès 1914 par l'armée française. Exténués par plus de quatre ans de travaux et par une sorte d'anémie tropicale, ils furent arrêtés en 1917, déportés et incarcérés comme prisonniers civils dans les Hautes-Pyrénées (Notre-Dame de Garaison) et par la suite à Saint-Rémy-de-Provence jusqu'en juillet 1918. De retour en Alsace, Albert Schweitzer est peu après réintégré dans la nationalité française (que possédaient ses parents et ascendants avant 1871), tout comme sa femme (avant 1927 tout étrangère épouse d'un citoyen français obtenait ipso facto la nationalité de son mari).
Pendant son incarcération, il avait écrit Kulturphilosophie (1923), une étude philosophique de la civilisation. Il y abordait la pensée éthique à travers l’histoire et invitait ses contemporains à mettre en œuvre une philosophie de respect de la vie.
Schweitzer resta en Europe jusqu'en 1924 puis retourna en Afrique où il reconstruisit et aménagea son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugura le "Village Lumière" où il pouvait accueillir deux cents lépreux et leurs familles.
Pour donner les conférences et les récitals d’orgue qui lui rapportaient les fonds nécessaires, il retournait fréquemment en Europe. Il fut un ami personnel de la reine Elisabeth de Belgique et d'Albert Einstein. En 1953, il reçut le prix Nobel de la paix 1952 et c'est alors qu'un grand nombre d'Alsaciens se reconnurent en lui.
A 86 ans, le 5 novembre 1961, Albert Schweitzer accéda à l'église unitarienne universaliste des Etats-Unis en adhérant à la "Church of the Larger Fellowship" dirigée par son ami Marshall et instituée par la dénomination pour ses membres dispersés dans le monde. Albert Schweitzer meurt à Lambaréné en 1965.


Notoriété

Son œuvre comprend une trentaine d'ouvrages (toujours disponibles), parmi lesquels une étude théologique Reich Gottes und Christentum (Le royaume de Dieu et le christianisme) et son autobiographie. Sa philosophie s'articule autour d'un grand principe : le respect de la vie. Ce principe le rapproche des grands penseurs de l'Inde, et en particulier des penseurs du Bouddhisme, sur lesquels il écrira un essai.
Au cinéma, il a été incarné par Pierre Fresnay, dans Il est minuit, Docteur Schweitzer (1952), avec Jeanne Moreau dans le rôle de son infirmière, Marie.
Sa cousine Anne-Marie Schweitzer Sartre était la mère de Jean-Paul Sartre.
L'œuvre d'Albert Schweitzer a inspiré nombre d'associations et d'organisations qui travaillent aujourd'hui selon l'éthique de ce dernier. Parmi elles, l'Albert Schweitzer Zentrum en Allemagne, l'Association suisse Albert Schweitzer ou le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) en Suisse.
Il a inspiré Larry Mellon, héritier de la famille Mellon, qui a fondé en 1956 l'Hopital Albert Schweitzer Haiti à Deschapelles en Haïti.


Citations

« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. »
— La civilisation et l’éthique, 1976

« Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants. »
— La civilisation et l'éthique, chap. XXI, 1976


Œuvres

Eugène Münch 1857-1898, éd. imprimerie J. Brinkmann, Mulhouse, 1898
Die Religionsphilosophie Kants1., éd. C.A. Wagners Freibourg i. B., 1899
Das Abendmahl im Zusammenhang mit dem Leben Jesu und der Geschichte der Urchristentums, éd. J. C. Mohr, Tübingen, 1901
Jean-Sébastien Bach Le musicien-poète, éd. Breitkopf & Härtel, Leipzig, 1905
Règles internationales pour la construction des orgues, Strasbourg, 1909
Die psychiatrische Beurteilung Jesu Darstellung und Kritik, éd. J. C. Mohr, Tübingen, 1913
A l'orée de la forêt vierge, éd. Librairie évangélique, Strasbourg, 1923 ; réed. Albin Michel, 1995
Nouvelles de Lambaréné – Du printemps à l’automne 1924, éd. Librairie évangélique, Strasbourg, 1925
Souvenirs de mon enfance, éd. de la Concorde, Lausanne, 1926
Les grands penseurs de l'Inde, éd. Payot, Paris, 1936
Histoires de la forêt vierge, éd. Payot, Paris, 1941
Goethe L’homme et l’œuvre, Saison d’Alsace n° 1 – 1950, Strasbourg, 1950
Le pélican du Dr Schweitzer, éd. Sun, Paris, 1952
Paix ou guerre atomique, éd. Albin Michel, Paris, 1958
Souvenirs de mon enfance, éd. Albin Michel, Paris, 1960
Ma vie et ma pensée, éd. Albin Michel, Paris, 1960
Le secret historique de la vie de Jésus (traduction de l'allemand par Annie Anex-Heimbrod), éd. Albin Michel, Paris, 1961
La mystique de l'apôtre Paul (traduction de l'allemand par Marcelle Guéritot), éd. Albin Michel, Paris, 1962
Histoire de mon Pélican, éd. Albin Michel, Paris, 1963
La civilisation et l’éthique (traduction de l'allemand par Madeleine Horst), éd. Alsatia, 1976
La paix par le respect de la vie (traduction de l'allemand par Madeleine Horst), éd. De la Nuée Bleue, 1979
Conversations sur le nouveau testament, éd. Brepols, Paris, 1996
Humanisme et mystique, éd. Albin Michel, 1995. (ISBN 9782226078933)
Vivre, éd. Albin Michel, 1995. (ISBN 9782226077523)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptySam 5 Juin 2010 - 22:29

Un coffret de 3 CD "Albert Schweitzer plays Bach" est sorti chez Andromeda : je ne savais même pas qu'il avait enregistré.

Albert Schweitzer organiste et humaniste Andrcd10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:27

joachim a écrit:
Un coffret de 3 CD "Albert Schweitzer plays Bach" est sorti chez Andromeda : je ne savais même pas qu'il avait enregistré.

en lisant vite, j'avais enregistré 'playback' Hehe et je me demandais bien que chantait notre Albert de cette façon ... Albert Schweitzer organiste et humaniste 231625
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:26

Bel Canto a écrit:
en lisant vite, j'avais enregistré 'playback' Hehe et je me demandais bien que chantait notre Albert de cette façon ... Albert Schweitzer organiste et humaniste 231625

Laughing Pas mal comme jeu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:45

Trouvé par hasard... mais le son n'est pas fameux (1952)



https://www.youtube.com/watch?v=VRgDxjgwWLc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:20

Merci pour ce post, je ne savais pas qu'on avait déjà parlé d'Albert Schweitzer ici. C'est une personne qui m'inspire tant de bonnes choses Albert Schweitzer organiste et humaniste 333455 C'est un vrai bonheur de le retrouver ici jouant l’œuvre de J.S. Bach qu'il aimait tant et qu'il a emporté avec lui au Gabon ou il a consacré sa vie à soigner les hommes aussi bien au niveau du corps que de l'âme, venant régulièrement faire quelque concert en Europe pour récolter des fonds pour son dispensaire de Lambaréné. Un grand Monsieur. J'aime tant sa façon de jouer de l'orgue si méditativement, même si le son n'est pas à la hauteur, toute l'émotion transparaît dans ces enregistrements déjà bien anciens.
J'ajoute encore quelques liens et une vidéo avec photo de cet homme que je trouve si beau Albert Schweitzer organiste et humaniste 185465


https://youtu.be/FqSXeHYtezE

chorale ouverture

AdagioBWV 564

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty
MessageSujet: Re: Albert Schweitzer organiste et humaniste   Albert Schweitzer organiste et humaniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Schweitzer organiste et humaniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien
» Robert Kohnen, clavciniste, organiste (1932-2019)
» René Saorgin, organiste
» Décès
» François-Henri Houbart, organiste (né en 1952)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: