Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Frank STROBEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10625
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Frank STROBEL   Jeu 25 Fév - 23:10


Eléments biographiques:

FRANK STROBEL vit le jour à Münich en 1966. Il est devenu un très bon chef d'orchestre et arrangeur/orchestrateur. C'est dans le domaine de la musique de film qu'il gagne en renommée et reconnaissance. Personnellement, j'apprécie ses talents dans la réinterprétation des musiques de films d'ALFRED SCHNITTKE. Jubilatoire! Depuis plusieurs années, il aborde le répertoire symphonique romantique comme la musique contemporaine, que ce soit en qualité de chef d'orchestre mais également d'arrangeur, éditeur et producteur. Il dirige et édite les musiques originales de films muets et se spécialise dans les arrangements et la direction de nouvelles partitions. Il a oeuvré sur les films suivants : Le Cuirassier Potemkine, La Nouvelle Babylone, Alexandre Nevsky, Docteur Mabuse, Metropolis, Les Nibelungen, Le Chevalier à la rose, Nosferatu, Faust, La Boîte de Pandore, Tabou, Berlin : Symphonie d'une grande ville, Roméo et Juliette, Les Cheveux d'or, Mr West, Intolerance, Folies de femmes, Les Lumières de la ville, La Ruée vers l'or, Les Temps modernes, Le Cirque et Le Kid. Pour le Festival de Berlin 2001, il dirige la création d'une nouvelle composition musicale de Bernd Schultheis pour la version restaurée de Metropolis. En 2003, il édite la musique reconstituée d' Alexandre Nevsky de Prokofiev, qu'il a ensuite dirigée et enregistrée, remportant le prix du disque de la critique allemande (Deutschen Schallplattenkritik) en 2004. Il est invité à diriger cette production au Bolchoï. Frank Strobel a enregistré de la musique pour des films nouveaux au cinéma et à la télévision en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. FRANK STROBEL cultive une relation privilégiée avec les orchestres des radios de Berlin et Hanovre, la Philharmonie d'Oslo, l'Orchestre national de Lyon, le Konzerthaus de Vienne et l'Orchestre d'Islande. Depuis 1997 jusqu'à 1998, il détient le poste de chef principal du "Deutschen Filmorchester" de Babelberg. Depuis 2000, il est directeur artistique de l'Institut européen du film et de la FilmPhilharmonie à Berlin.

Courant 2008, FRANK STROBEL dirige Le Cuirassier Potemkine de Chostakovitch à Sydney et Hanovre, Roméo et Juliette de Prokofiev avec la Philharmonie de Dresde, Le Chevalier à la rose de Strauss avec l'Orchestre de la Radio de Berlin, Une Femme d'affaires au Konzerthaus de Vienne, La Ruée vers l'or avec l'Orchestre national de Lyon, la fameuse musique de Charlie Chaplin, Heimat au Festival de Schleswig-Holstein, Pierre et le Loup (film d'animation ayant obtenu un Oscar) et même un concert hommage à John Williams avec la Philharmonie d'Oslo. Ardent défenseur de la musique d'Alfred Schnittke, Frank Strobel a dirigé la création de la musique du film "La Fin de Saint-Pétersbourg" au "Alte Oper" de Francfort, enregistré la musique de "Le Maître et Marguerite" avec la Philharmonie de Moscou et dirigé la création en Russie du Concerto Grosso n° 5 avec Gidon Kremer et l'Orchestre national de Russie. C'est à la demande d'Alfred Schnittke que FRANK STROBEL a réalisé des arrangements sous la forme de suites pour orchestre des musiques de films du compositeur qui, en collaboration avec la Deutschland Radio Kultur, ont été enregistrées pour la maison de disques "Capriccio". Les deux premières éditions ont décroché le prix du disque de la critique allemande en 2005 et 2006.


Voilà une vidéo même si je n'aime pas vraiment ce qu'il y joue, bien trop bourratif à mon oreille: "Métropolis" de Gottfried Huppertz:

https://www.youtube.com/watch?v=RPgi461Jwg4


Hélas pas en Français, mais c'est pour donner une idée de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
Frank STROBEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: