Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La Second Rhapsody ( Gershwin )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La Second Rhapsody ( Gershwin )   Ven 1 Déc - 10:30

La Second Rhapsody (Deuxième Rhapsodie) est une œuvre pour piano et orchestre du compositeur américain George Gershwin, composée en 1931. Elle fut et est encore moins appréciée et connue que la première rhapsodie, la Rhapsody in Blue, composée en 1924.

En 1930, George Gershwin et son frèr Ira, furent invités à Hollywood pour composer la musique du film Delicious. George pris sept semaines à composer la trame sonore pour constater que seulement quatre chansons, a "séquence de rêve" et une minute de la séquence orchestrale de six minutes intitulée New York Rhapsody seraient inclues dans le film.

Lorsqu'il revint à New York en février 1931, il avait décidé d'utiliser le matériel de la séquence de six minutes et de le travailler pour en faire une œuvre de concert. Il en avait déjà fait quelques croquis. Il acheva la pièce, longue de quatorze minutes, en mai. La nouvelle œuvre était originalement intitulée Rhapsody in Rivets durant la composition, mais plus, il n'arriva pas à se décider entre New York Rhapsody et Manhattan Rhapsody. Le titre définitif fut donc décidé comme Second Rhapsody.

La première eut lieue au Symphony Hall de Boston par l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Serge Koussevitsky le 29 janvier 1932, avec le compositeur au piano. La première New Yorkais eut lieue cinq jours plus tard.

La version la plus souvent entendue de nos jours est une ré-orchestration de Robert McBride. La plupart des orchestrations de Gershwin ont été simplifiées. De plus, huit mesures supplémentaires ont été ajoutées à la réexposition. Michael Tilson Thomas a été un défenseur de la version originale de Gershwin. Pour son enregistrement de 1985 ainsi que pour ses performances suivantes, il utilisa le manuscrit original.

Même s'il y a un dessin animé de 1941 de Friz Freleng intitulé "Rhapsody in Rivets", la musique est inspirée de la Deuxième danse hongroise de Liszt, et non de Gershwin.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La Second Rhapsody ( Gershwin )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: